impression de typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

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chikenloser
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Message par chikenloser »

effectivement le posca est assez opaque mais c'est pas idéal sur du plastique .
et l'encre de chine j'ai pas encore essayé mais j'ai une vielle boite de rotring ( pour faire des plans d'archi ) je cais essayer
watcha
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Message par watcha »

Bon pour les films pour mon premier essai j'ai fait imprimer chez un reprographe!


Mais un problème!

Voila j'ai fait mon insolation, et ce soir j'ai essayé d'imprimer:

j'ai mis les bords de scotchs etc, nappé le cadre, et la... au moment du passage, l'encre ne traverse pas... j'ai donc fait plusieurs passages pour forcer voir si ca marchait comme ca ou non, mais l'encre n'est pas passée, sauf a un endroit indésirable qui n'aurait pas du laisser passer l'encre...

donc premièrement, le fait que l'encre soit passée a un endroit indésirable est-ce du au fait d'une insolation pas assez longue ?

et deuxièmement, j'ai remarqué que le motif sur le cadre était apparent, mais pas de la même couleur que la toile sans émulsion.. est-ce que ca veut donc dire que le rinçage a été mal fait ou non ?


Enfin voila pleins de questions !

En vous remerciant d'avance chers confrères serigraphes amateurs!
stumminello
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Message par stumminello »

Tu pourrais nous faire quelques petites photos?

Bon la couleur differentes c'est normal, ton cadre si a la base il est blanc et que ton emulsion est violette, une fois depouillé tu peux avoir une couleur jaune. Par contre si rien ne passes a travers ton cadre c'est peut etre que tu as insolé trop longtemps ( quel temps a tu laissé et quelle est ton installation pour insoler?) Il faut aussi que tu nous dises comment tu as enduit ton cadre (1+1 ou 1+2 ou 2+2).
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Drizzle
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Message par Drizzle »

Salut,

Quand tu depouilles ton cadre, tu dois retrouver la couleur du tissus aux endroits ou l encre va passer... ( jamais eu de couleur jaune avec un tissus blanc et emulsion violette...) Le mieux c est de regarder si toutes les mailles sont bien debouchees... a la lumiere, contre jour, sur une table lumineuse ou autre..
watcha
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Message par watcha »

Alors:

Pour l'enduction on va dire une 2/2 vu que c'était ma premiere, et un peu foirée, donc plusieurs passages...


Pour le matériel donc j'ai la lampe en dessous ( une 500w ) au dessu à 50cm une vitre bien épaisse, puis la procédure habituelle.

Et pour le temps j'ai laissé 10min comme indiqué sur ma facture de seri-store...

Après la j'ai vérifié à la lumiere, contre jour, on voit bien le visuel apparent, donc c'est louche, mais pas de la même couleur que le tissu sans emulsion.

Voila, qu'en dites-vous?

Merci chèrs confrères sérigraphes!
stumminello
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Message par stumminello »

Salut,
déjà je trouve qu'une seule lampe de chantier de 500W ca fait un peu juste. Pour ma part j'insole avec 2 lampes de chantier auxquelles j'ai enlevé les vitres., j'ai une vitre de 4mm à 50cm environ, mon typon, cadre, tissus noir et plaque en bois, et poids par dessus. J'insole normalement 13mn pour avoir un bon résultat.

Il faudrait que tu vois ta vitre ( si ca se trouve elle retiens les UV) ou bien son épaisseur.
Pour le temps 10mn c'est une approximation, le mieux est de vérifier en mettant une languette que tu bougeras toute les minutes pour savoir quel est le meilleur temps d'insolation.

Réessayes plusieurs fois et tiens nous au courant
watcha
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Message par watcha »

stumminello a écrit :Salut,
déjà je trouve qu'une seule lampe de chantier de 500W ca fait un peu juste. Pour ma part j'insole avec 2 lampes de chantier auxquelles j'ai enlevé les vitres., j'ai une vitre de 4mm à 50cm environ, mon typon, cadre, tissus noir et plaque en bois, et poids par dessus. J'insole normalement 13mn pour avoir un bon résultat.

Il faudrait que tu vois ta vitre ( si ca se trouve elle retiens les UV) ou bien son épaisseur.
Pour le temps 10mn c'est une approximation, le mieux est de vérifier en mettant une languette que tu bougeras toute les minutes pour savoir quel est le meilleur temps d'insolation.

Réessayes plusieurs fois et tiens nous au courant
Re bonjour à tous!

Désolé de revenir aussi tard...

Bon voila j'ai refait des test du coup j'ai dégravé mon premier essai, ca s'est bien passé!

J'ai donc refait une enduction 1/1, et une insolation à à peu près 50cm toujours la meme configuration avec la vitre au dessus qui fait à peu près 7mm, et une lampe de 500watts.

J'ai ensuite dépouillé mais comme à mon premier essaie, les zones ne se débouchent pas entièrement et on obtient donc les visuels mais pas de la même couleur que la toile ou il n'y a pas d'émulsion.. à part quelques endroits...

J'ai donc essay" d'imprimer même si dans le fond je savais que l'encre ne passerais pas à part aux rares endroits bien dépouillés, et donc la pas de surprises il n'ya que peu de zones qui ont laissé passer l'encre...

J'ai lu sur le how-to de seri-suisse qu'un dépouillement impossible peut-etre dû à une insolation trop longue...

Donc cela vient-il de ma vitre ? de mon dispositif d'insolation ? ou peut être des mes films qui laissent trop passer la lumiere ? ( films achetés chez www.seristore.com )

Si qqn peut m'expliquer le processus pour le coup de la "languette" ? j'essairais dès que possible...

Merci d'avance pour vos réponses!
stumminello
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Message par stumminello »

Salut,
pour la languette:

Tu positionnes ton dessin sur ton écran enduit. avec tu positionnes une languette qui dépasse de ton cadre pour que tu puisses tirer dessus sans bouger ton cadre. tu auras sur ta languette fais des marques par exemple tout les cm et tu positionneras ta languette sur ton cadre de telle façon que tu vois les marques lorsque tu tireras dessus.
tu insoles et toutes les minutes tu retires ta languette d'une marque ( tu peux commencer qu'a partir de 7mn, je penses que cela ira, arrivé vers 15mn tu arrêtes et tu dégraves ton écran. tu aura à l'endroit ou tu as bien dégravé le bon timing d'insolation.


d'apres moi cela ne viens pas des films ( j'ai les meme), par contre 7mm ca fait un peu beaucoup et 1 lampe de 500w ca fait pas assez
moi c'est 2x500W auquelles j'ai enlevé la vitre, 4mm d'epaisseur et 50cm de haut 13mn et c'est bon pour une induction 2/1
watcha
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Message par watcha »

Ok je note tout ca je vais réessayer mais la un autre problème se pose...

Je vais péter un cable :twisted:

IMPOSSIBLE de dégraver complètement mon cadre...

Il y a des zones ou l'émulsion ne part pas et les zones du motif sont elles toutes violettes ( couleur de mon émulsion ) et impossible de faire partir ca ...

J'ai frotté comme un dingue remis et remis du dégravant ( dégravant de chez seristore transvasé dans un flaon de produit à vitre ), donc j'asperge et frotte mais rien ne fait...

J'avais déja fait un premier dégravage qui lui avait bien marché mais la non...

Help :cry: :cry:
stumminello
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Message par stumminello »

tu laisses bien agir ton dégravant, avant de frotter? sinon essayes la soude, comme traitement de dernier recours
hipow
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questions de debutant au sujet des typons.

Message par hipow »

bonjour a tous,comme je l'ai dit plus haut je suis debutant et je me pose donc quelques questions......

doit on imprimer en image "effet miroir" sur le typon?(je n'ai rien trouvé au sujet du sens dans lequel on doit positionner le typhon avant l'insolation)
et pour une meilleur opacité de l'impression ,pensez vous qu'il est possible d'imprimer 2 fois sur le meme papier?

desolé si mes questions paraissent un peu bete mais pour le moment j'y connais quedal!

merci
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Drizzle
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Re: questions de debutant au sujet des typons.

Message par Drizzle »

hipow a écrit :bonjour a tous,comme je l'ai dit plus haut je suis debutant et je me pose donc quelques questions......

doit on imprimer en image "effet miroir" sur le typon?(je n'ai rien trouvé au sujet du sens dans lequel on doit positionner le typhon avant l'insolation)
et pour une meilleur opacité de l'impression ,pensez vous qu'il est possible d'imprimer 2 fois sur le meme papier?

desolé si mes questions paraissent un peu bete mais pour le moment j'y connais quedal!

merci
salut

pour l'effet miroir...? le typon est transparent donc ca importe peu vu que tu sais le mettre dans un sens ou dans l autre... logique non? : )

opacite du typon? ou de l encre de serigraphie sur le papier?
la 1ere, je pense pas que ce soit possible.. ton imprimante ne saura pas caller deux fois le transparent de la meme maniere.
la 2eme, il y a moyen... faut juste etre nickel au niveau du callage papier-ecran etc.
Mantis
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Message par Mantis »

watcha a écrit :
...

J'ai donc refait une enduction 1/1, et une insolation à à peu près 50cm toujours la meme configuration avec la vitre au dessus qui fait à peu près 7mm, et une lampe de 500watts.
Euh 7 mm d'épaisseur pour la vitre ce n'est pas un peu beaucoup ? il est possible que la lumière se diffuse au travers de la vitre et insole un peu les parties cachée?
chikenloser
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Message par chikenloser »

non pas de risque que cela insole les parties cachées car que ça soit une vitre de 3mm ou de 7mm le typons reste collé au cadre donc la lumière ne peux pas plus contourner
Amok
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Message par Amok »

pour ce qui est des typons dessinés main, j'ai pas essayé le posca ( le plus fin étant a mes yeux déja trop large) mais par contre l'encre de chine va bien, je le fais au pinceau ca demande pas mal d'habitude mais on dépose pas mal d'encre comme ca et le résultat est bien opaque.

sinon mes rotrings étant morts faudrait que j'essaye avec une plume

par contre j'utilise une encre très poisseuse et dense, pour le moment la seule qui m'ait convaincu est l'encre de chine de Pébéo ( facilement trouvable) sur les différents flacons que j'ai testé dans les marques courrantes ( lefranc bourgeois et comparses) l'encre semble un peu plus diluée et donc amplement moins opaque, ca donne plus du lavis que de l'encre et ca met plus du temps a sécher / plus de risques de salir la feuille sur des supports moins permeables ( et sur le papier normal ca se diffuse ... que du bonheur)
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