impression de typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Message par mozz »

bonjour,

je viens de recevoir mon matos et j'ai fais mes 1er essais de typons sur une Epson Color 760 et sur du film opaque que j'ai eu avec ma commande.

après pas mal d'essais en différents modes d'impression (choix du papier, résolution, tirage en noir ou couleur), je trouve le résultat pas génial, le contour des lettres n'est pas net, et le noir n'est pas parfais

voila une photo d'un morceau de mon typon, pour info le lettrage est assez petit, le O doit faire 15 mm de haut, est ce normal comme qualité ou devrais-je avoir mieux ? merci

(la j'étais en tirage CMJK, photo quality glossy paper, best, text, 720 dpi)

Image

ps : faites pas attention au lettrage dessous, c'est un de mes tout 1er essais avec des réglages pas bons
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

As-tu bien calibré ton imprimante ? On dirait que les têtes d'impressions ne sont pas correctement alignées.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut,

ouais tu peux faire un alignement des tetes d impressions mais...

essaie de la regler en
- 1140 dpi, superfin etc, j ai vu qu elle allait jusqu'à cette résolution.
-oublie le mode texte, il me semble que c'est un mode economique.
- réglage: film rétro éclairé ( inkjet backlight film ) ( ca met plus d encre sur le film il me semble)
- microweave ON
- impression en noir et blanc.
- pas de trame, ni de diffusion d'erreur (halftone et dithering je crois)


Faut aussi que ton image au depart soit de bonne qualite, c est a dire:

-scan et/ou travail en haute résolution, min 600dpi. l'ideal etant 1200dpi mais tous les ordis ne permettent pas de travailler a cette dimension.
- ne jamais sauver en .jpg ! ca rend les bords flous, c est bon pour les photos sur internet. Donc .psd .pdf .tif c est bien
- bitmap. C est pour ca qu il faut du 600dpi min, sinon ca pixélise facilement surtout si l'image a ete compressee en jpeg avant.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Message par mozz »

oui j'ai vérifié les têtes et nettoyage, j'ai eu 1 piste cette apres-m d'ou peut venir le problème, c'est une imprimante que j'avais prêter à ma soeur et que j'ai récupéré et les cartouches qu'il y a dedans ont ete acheté 2 euros en solderie, le problème vient de la qualité de l'encre sous doute non à ce prix là ?

oui et sinon aussi, la cartouche d'encre couleur est vide, cela a t'il une influence ?? mon noir est un noir 100% pas un noir quadri

pour le réglage max dpi en 1440 j'ai fais un essai mais ca me semble pas plus net qu'en 720, je n'ai pas accès au mode microweave, vu que c'est un modèle ancien, ce n'est plus les drivers d'origine et je n'ai plus cette option quand j'imprime.

sinon pour la qualité de l'image, ca ne viens pas de là, le visu est fais sous illustrator et les typos sont vectorisés

je vais continuer mes essais et commander de bonnes cartouches (jai pas trouvé en ville faut que je regarde sur le net), j'ai acheté du film en grande surface pour pas cramer mon stock de bon film en essais, sinon j'ai vus qu'on pouver imprimer sur papier calque, je vais essayer cette méthode aussi voir ce qui rend le mieux.

sinon avec ce type d'imprimante on peut normallement avoir un bon rendu ou cela restera difficile même avec de bons réglages?

merci de votre aide
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

je sais pas du tout si c'est un bon modèle pour l impression de films.
Sur la mienne (epson3000) je n ai plus de cyan, mais la cartouche est en place et ca ne change rien du tout, vu que j imprime qu'avec le noir (special pour films de chez AmandaInks en Italie).

Toutes les imprimantes ne permettent pas d'imprimer avec une seule cartouche, faut voir pour la tienne. Je sais pas de quand elle date mais elle a l air d avoir +/- les memes spécifications que la 3000 ou la 1520 donc on peut espérer que cela fonctionne.

T as essayé avec le réglage film retro eclaire?

Sinon j'imprime pas avec Photoshop ou Illustrator, j'avais teste et j ai pas eu de bons resultats mais j ai vite abandonné. J'utilise Ghostscript / GSview
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Message par mozz »

bon après pas mal d'essais sur l'epson, toujours ce problème de netteté sur les bords des lettres, j'ai essayé d'imprimer de divers programmes, ca change rien

pour vraiment cerner d'ou viens le problème, j'ai branché l'imprimante sur mon pc (les 1er test etais sur G5) et le résultat est pire que sur le mac, le noir est très pale (y compris avec exactement le même soft et réglages d'impression) et toujours les lettres qui bavent, du coup j'ai rebranché l'epson sur mon vieux imac os9 qui lui a encore les drivers epson d'origine et j'ai eu accès au réglages microweave et toutes les options de l'imprimante, le noir est bien plus dense que sur le G5, un côté de la typo est net et l'autre bave, donc ca me laisse à penser que c'est l'imprimante (les têtes) qui sont fatiguées (elle a beaucoup servis et notamment beaucoup de tirages photo)

du coup j'ai rebranché ma vieille hp 640c que j'ai faillis vendre il ya 15 jours sur ebay pour 1 bouchée de pain (et qui n'a elle, par contre que très peu servis et que du texte en qualité brouillon + des encres HP d'origine), et très vite après quelques essais des différents modes j'ai eu un résultat bien meilleur que sur l'epson, voila ce que ca donne :

Image

ca à l'air correct non ?

pour l'epson, il faudrait que j'essaye avec des cartouches d'origine, mais je suis même pas sur que ca vienne de l'encre, c'est sans doute l'imprimante qui a un peu vieillis
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

je sais pas si c est la photo qui fait ca mais il y a toujours du rouge autour du noir?
ca peut etre correct, faut tester l'insolation mais c'est pas nickel. Si un jour t as des trames ou des finesses a imprimer ca risque de poser probleme. Une ligne fine pas nette a l impression se fera bouffer par la lumiere a l insolation.

Au départ j'ai essayé de faire des films sur une multifonction pas cher, et il n y avait rien a faire, impossible d'avoir un film potable.

Ca depend un peu du budget que t as et de savoir si tu vas faire beaucoup de serigraphie mais il y a toujours la solution d'investir dans des vieilles Epson 1520 (A3) et 3000 (A2). Il y en a qui sont remises a neuf sur eBay de temps a autre. Elles sont nickel pour les films et pas cher par rapport aux imprimantes actuelles à format égal. L'investissement vaut le coup si tu en as l'usage.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Message par mozz »

oui c'est la photo, quand je regarde le typon avec une loupe à diapos il n'y a pas ce phénomène, par contre on vois que le noir est constitué de couleur alors que j'ai lancé une impression N&B, de toute façon il me faudra certainement envisager l'achat d'une imprimante plus récente, faut que je teste une insolation voir ce que ca donne
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Pour le noir c est normal on voit du rouge dedans quand on met le film face a une source lumineuse
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

Drizzle, tu as une Epson 3000 donc.
est ce que quelqu'un a une idée de combien coute le changement de la tête Noir car la mienne est HS depuis quelques temps. (ligne Horizontale).

par ailleurs,j'ai choppé si ça intéresse des gens le manuel de service, interne à Epson, ou il y a toutes les manip a faire pour changer la moindre pièce sur la machine. Ce qui me fait plus peur c'est l'alignement de la tête a faire avec un petit logiciel MSDos.

Enfin, derniere point, les encres AMANDA INKS sont vraiment bien ?
Je continuais de travailler avec des EPSONS malgré le cout. Je travaille avec des films Posjet des USA.

merci !
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Salut

Ouais la mienne aussi fait 2 lignes horizontales par film... Jusqu'a maintenant c est retouchable mais c'est quand meme casse-c....
Donc ouais! Ca m'intéresserait d'avoir le manuel de service! Au moins par curiosité.. On s chope en MP!

Le problème c 'est de trouver la piece je crois. Mais c'est possible qu'Epson en ait encore.
Sinon eBay mais bon, on sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, ca peut être délicat avec des pièces comme ca. voila un lien ca fait dans les 114€ et faut encore parvenir a la monter!eBay.be: PRINT HEAD EPSON 3000 (DX2) FOR LAGE FORMAT ECO SOLVENT (objet 260359928281 Fin: 09-juin-09 21:05:34 CEST)
J'avais acheté la mienne chez ce gars: http://myworld.befr.ebay.be/wasserlisa il est en Allemagne pres de Cologne. Apparemment c est un technicien Epson a la retraite ( enfin c est ce qu il m a dit : ) qui repare et revend des 3000, il était bien sympa. Tu peux tjs lui demander si il répare, mais ca risque de faire cher en frais de port... Ou bien voir si il y a moyen de faire un échange, ton ancienne contre une avec des 'nouvelles' têtes pour pas cher...? Ou alors voir si il vend pas une tete d'occasion et la faire remonter dans un magasin d électronique informatique si t as ca dans le coin.
Apres si t as les capacites de remonter ca toi meme, la ca peut etre interessant!... J'avais ouvert une ancienne Epson... C'est vraiment la misere!


Enfin concernant les encres Amanda, ouais pour moi elles sont bien! Le noir est bien opaque mais je travaille avec leur film aussi. Encre Aqualack et film Aqua (>moins cher que le 'Dry' mais il seche moins vite, j laisse +/- 1h minimum) Elles reviennent à 40€ la cartouche mais c'est une double, faut donc laisser la trappe ouverte. Mais bref tu peux les contacter, ils sont bien sympa et parlent francais. Lorsque j'ai eu un probleme avec mon Epson ils m'ont bien rendu service. Puis c'est en Europe... Il y a moyen d avoir des échantillons de film pour tester... par contre pour l'encre... je crois pas mais si tu veux on peut s'arranger...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Message par jgabby »

Hello,

moi ausii j'ai des ligne sur le typon avec mon epson 3000. Ceci n'arrive que quanf j'utilise des feuilles trop fine.
En mettant des transparents plus épais (et + $$) il n'y a plus de soucis.

Sinon essaye ce tutorial
http://www.hardwaresecrets.com/article/178/1
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Hé merci! je sais pas si j essaierai encore de démonter cette imprimante... t as essayé ce tuto?
Sinon c est quoi comme films plus epais que tu utilises? Pour l'instant ca me coute 300euros pour 150films A2, c'est deja pas mal! Ca revient a combien pour des films plus épais?
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

on devrait faire un topic EPSON 3000.

les img de ce tuto sont tirés des PDF que j'ai. j'ai essayer de les uplaodés dans la gallery mais ça ne marche pas. alors vous pouvez me PMed si vous en avez besoin ok ?
concernant ce tuto, je n'ai pas essayer le coup de la seringue et tout le tralala mais j'ai démonter la tête et l'ai laisser tremper 1 nuit dans de l'eau déminéralisé, laissé sécher 24h et remonter. c'est largement mieux. mais pas suffisant.
j'ai le sentiment que ces manip' marchent pas mal pour un usage standard des machines. en tant que sérigraphe on les pousses quand meme beaucoup. 1440,transparent,gros aplats de noirs... du coup c'est quand même un peu plus tendus je pense...

j'ai oser appeler le Service EPSON concernant la 3000 et voir si il pouvait m'orienter vers quelqu'un. Réponse correct dans un délai genre 1 semaine par mail. ils m'ont orienté vers les entreprises BEGELEC.
http://www.begelec.fr/notre-societe/les-agences.html
je les ai eu au tél. le devis est d'une 50aine d'euros. ils ont les pièces en générales sous 48h.
j'ai aussi eu une autre société ici dans ma ville qui fait aussi de la réparation sur les EPSON 3000. ils m'ont annoncé un devis de 20€ mais des commandes de pièces pouvant aller jusqu'a Trois Semaines.
L'avantage de BEGELEC est qu'ils sont patenter Epson.

En gros voila ce que je peux dire.
Sinon j'ai glaner deux trois infos ici ou là, nottament les fameux compteurs qui blocs la machine et la manière de les reset...

j'édit pour dire qu'il y a des têtes d'impressions a vendre pour la 3000 ici
http://www.imprimante.org/tarifteteepson.htm
ça reste raisonnable le prix.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Message par jgabby »

Pour les films, j'ai des problèmes de ligne avec les folex BG32plus (100µ).
Et aucun avec les Folex REPROJET P (145µ)

Voilou
Répondre