impression de typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par Mantis »

franchement je prefere encore le faire a la main la je me demande ou est le plaisir de faire de la serigraphie xD
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

ahaha c'est vrai, qu'entre les boites qui te font les typons, les machines qui peuvent enduire les écrans, les automatiques qui tire à la chaine :wink: sérigraphié se résume à enfiler des gants et nettoyer les écrans, encore que dans une usine, j'ai vu des stations de nettoyage en mode "elephant bleu", les écrans (immenses) sont montés sur des railles et les emmènes automatiquement dans plusieurs bains successifs... c'était assez hallucinant. bon on dérive du topic "impression de typon". :arrow:
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: impression de typons

Message par Drizzle »

haha on peut voir ca comme ca, c'est clair.
Mais j crois qu'un gars qui maitrise une machine auto doit bien connaitre la serigraphie.
En sachant que tu dois parametrer cette machine: vitesse de raclage, nappage, hors contact etc etc
Chez nous c'est quasiment tout au pif :D
Enfin c'est l'impression que j'en ai...
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

Drizzle a écrit :Mais j crois qu'un gars qui maitrise une machine auto doit bien connaitre la serigraphie.
oui oui c'est clair, c'était du deuxième degrés !
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: impression de typons

Message par Drizzle »

mhaaaaaa :oops: desole alors j avais pas capté la par ecrit! :arrow:
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

je viens d'acheter une imprimante A3, la hp K850, petit test sur mon blog :

http://serimozz.blogspot.com/2009/08/im ... -test.html

si vous avez des infos à partager sur vos imprimantes A3, vos tests selon les marques, etc, ca peut être intéressant de partager tout ça :)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: impression de typons

Message par Drizzle »

c est dans ton typon le quadrillage ou bien c est un truc derriere?
http://lh3.ggpht.com/_ONOd8y1VJAE/Sn3rm ... G_2180.JPG

ya rien a faire quand je vois les "difficultés" avec d'autres imprimantes je suis bien content de mon epson adorée...
Ca chipote pas, détails ou pas, ca fait du noir.
De plus, vu le nombre de gens qui en utilisent, il y a des chances qu'on trouve des pièces, de l'encre bien opaque etc pendant un bon moment encore.

Pour 189€, t'aurais pu avoir une Epson1520 en allemagne avec 3 mois de garantie, nouvelles têtes etc...
eBay.be: Epson Stylus Color 1520 DIN A3 Drucker Plotter
D'ailleurs c'est le gars à qui j'ai acheté la mienne... Un ancien de chez Epson à la retraite qui repare ca dans sa cave, une vraie mine de pieces! Content de voir qu'il est toujours la.

J'espère quand même que tu trouveras les bons réglages pour la tienne :D
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

non le quadrillage c'est parce que je me suis servis de l'écran lcd de l'ordi pour faire "table lumineuse" c'est la macro qui fait ressortir les pixels

j'ai fais un essai textile, ca a l'air bon, le contour des lettres est bien net, donc a priori même si le noir n'est pas parfait , l'insolation semble correcte
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: impression de typons

Message par Andy&Jeanmi »

Bjr,
http://cgi.befr.ebay.be/Tintenstrahldru ... 1c0e281742
Qu'est ce que ça donne ça?Vs connaissez?
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

Andy&Jeanmi a écrit :Bjr,
http://cgi.befr.ebay.be/Tintenstrahldru ... 1c0e281742
Qu'est ce que ça donne ça?Vs connaissez?
ce qu'on en pense là par exemple
viewtopic.php?f=3&t=1653&p=11735&hilit=1520#p11735

ou alors topic EPSON 3000/1520

A +
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: impression de typons

Message par Raph »

personnelement j'évite le jet d'encre car les cartouches sont cheres pour le nombre d impression et je trouve le noir moins opaque qu'en laser...
Avec une imprimante jet d'encre A4 t'en as pour 100€ et après un bon tonner coute environ 60€ pour en général 5000 impressions...
Si tu l'utilises que pour du film tu as intéret a prendre ca surtout vu le prix des lasers monochrome A4.
personnelement j'imprimais sur des acétate transparente et maintenant je n'utilise plus que du papier "calque" et si j'ai de gros aplats noirs j'en sors 2 que je superpose...

Le probleme comme le dit l un d entre vous c'est pour les finesses... Avec des imprimantes laser je n'ai jamais réussi à descendre une helvetica en corps plus bas que 9pt
après la typo est rongée et pas net....
Autre problème de l'imprimante laser c'est que le papier chauffe et ce déforme un ptit peu dans la longueur...
Donc effectivement au niveau du calage des couleurs sur papier tu peux bien etre précis tu auras surement 1mm de décalage à cause de ton typon.
Par contre avec les films de la flasheuse (proffessionel) le noir est tellement opaque que je peux descendre jusqu'à 7,5 pt ( je n'ai pas essayer plus bas)...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: impression de typons

Message par Drizzle »

Pas convaincu de tes prix, même si c'est vrai que ca coute plus cher le jet d'encre que le laser, la différence vaut clairement le coup.
Tu dis que le noir laser est plus opaque mais tu dois doubler le film quand t'as un gros aplat...?
Je connais rien d'autre que l'Epson 3000 mais ce genre de truc n'arrive pas.
Ca revient à 40€ la cartouche de noir opaque de 220ml (donc une double de celle d'origine)
Ca imprime en A2.
Et ca ne fait pas des décalages dus à la chaleur comme tu le soulignes... C'est pas vraiment tolérable sauf si on fait que tu 1 couleur... Si au moins ce décalage était régulier mais je ne crois pas que ce soit le cas.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

j'abonde un peu dans le sens de Drizzle, le laser c'est vraiment moyen en plus sur du calque, le contraste est vachement moins intense que sur un film transparent. Cela marche c'est sur, j'ai même insoler quelques écrans par un tirage laser / calques pour des amis mais honnêtement la jet d'encre reste le meilleur des compromis. je pense que tu trouveras X post dans ce sens sur X forum de sérigraphie sur internet... encore une fois, la réputation des 3000 dans le milieu de la sérigraphie ne s'est pas construite sur du vide.
par contre Drizzle, tu as une adresse à me communiquer ( peut etre dans le post 3000 ) pour des cartouches de 220ml à 40€, Epson ou compatible ? Merci je dois recommander cette semaine des cartouches pour le moment je n'ai trouver que du Epson d'origine ( je cherche plutot ça car c'est tout de même préférable pour la tete d'impression ) aux alentours de 50€.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

je relance le sujet après avoir vu les vidéos de Ryonet présentant l'Espon 1400 avec système d'encre noire et le Rip qui va bien :

http://www.youtube.com/watch?v=trtnB7aZ ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=rOqVHPdI ... re=related

est ce que vous pensez que c'est possible d'adapter un système comme ça sur une imprimante "standard" ? je parle surtout du système d'encre noire dans un 1er temps, pas tellement du Rip

j'ai regardé un peu ce qu'il existait en système de recharge de cartouche d'encre, je ne m'y étais jamais vraiment intéressé jusque là

on trouve des recharges d'encres selon le modèle avec système de seringues et petites bouteilles d'encres, on trouve aussi des cartouches qui se re-remplissent (qui remplacent les cartouches d'origine) avec système de bouchon et puces reprogrammables

en fait l'idée serait d'utiliser les cartouches cyan/magenta/jaune en les remplissant avec du noir pour obtenir un noir typon plus dense et des dégradés de meilleure qualité

j'ai regardé sur ma hp, les cartouches sont faites de manière à ne pas pouvoir être mise ailleurs que dans leur logement respectif, ca serait trop facile sinon, suffirait d'acheter 4 cartouches noires

ca doit être faisable non ? acheter un kit pour recharger ses cartouches, trouver de la bonne encre noire de qualité, et recharger ses cartouches couleur avec de l'encre noire ?
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: impression de typons

Message par maliciousse »

Tenez j'ai trouvé ça si ça peut vous intéresser :)
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
Répondre