Programmes libres??

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Bonjour,

Nouveau sur le forum en tant qu' "actif" mais ça fait un moment que je suis de près vos discussions!!

Voilà je suis passé par le post présentation alors je vais pas m'étaler!!! :wink:

Bon c'te équipe, cela fait un moment maintenant que j'essaie de comprendre la trame!! STOP!!! On ne m'engueule pas s'il vous plaît!!
J'ai fait les posts traitants de la trame mais tout ça sans avoir réponse à mes questions. Je bosse tout sur programmes libres (c'est dû à ma grosse tête).
Donc avec GIMP que je commence à pas trop mal maîtriser et inkskape où je ne comprends rien du tout.

Ma question est telle: peut-on faire quelque chose de pareil (soyons honnête je n'ai pas les cadres ni le matériel ni le talent surtout) pour faire une extraction comme ça des couleurs avec des programmes libres ou est-ce une longue croisade perdue d'avance face aux programmes payants et propriétaires??

http://www.youtube.com/watch?v=KW0fLlbt5iA

Le but étant de faire de la trame pas trop vilaine...

Petit essai sur cadres 55fils/cm2 insolés avec 2 spots et un typon d'imprimante hp superbonmarché.com


Je vous mets le lien du blog ça sera plus facile!! http://1986original.blogspot.com/2010/1 ... rames.html

Encore une petite question: est-ce possible de faire de la trame plus fine avec un cadre si "gros"? Faudrait partir sur de la maille plus fine??

Merci de votre attention!! Bonne!

Vince
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Programmes libres??

Message par jgabby »

Je ne connais pas GIMP, mais dans ton cas, je te conseil
1. d'imprimer ton image en grayscale dans un fichier via une imprimante poscript
2. l'ouvrir dans GSview qui pilote ghostscript
3. l'imprimer via ton imprimante jet d'encre à la résolution max de l'imprimante.

Ceci parce que les imprimantes jet d'encre ne savent pas "parler" le language postscript nécessaire pour faire de la tramée.
Il faut soit faire comme ci-dessus (méthode économique) soir acheter un logiciel comme par exemple accurip qui est un tout en un, beaucoup plus puissant et en rien comparable à ghostscript, ou alors la crème de la crème wasatch SP

En méthode économique, il y a également le mode bitmap dans photoshop (désolé, je sais pas pour GIMP)

J'utilise le driver HP LaserJet 4V/4MV PostScript car il permet d'aller jusqu'au A3

Enfin le fait de faire ainsi te permettra avant d'enregistrer de choisir la forme de ta trame, la fréquence, l'angle et d'appliquer une courbe de transfer pour maitriser l'encrassement.

Sinon pour la fréquence max de chez max sur un
43 = 30lpi
54 = 38lpi
68 = 48lpi
77 = 55lpi
90 = 65lpi
120 = 85lpi

Par rapport à la vidéo envoyé, il te suffira d'imprimer chaque couche CMYK dans un fichier comme décrit ci-dessus. La difficulté sera de maitriser l'encrassement, donc d'avoir la bonne courbe de transfer par rapport à ton matériel, + quelques compensation de couleur...

Voilou
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Programmes libres??

Message par Drizzle »

Salut et bienvenue!

Je trouve ca très bien de vouloir bosser avec Gimp! J'ai jamais vraiment pris le temps d'apprendre autre chose que Photoshop.
Mais la je suis sous Ubuntu et c'est vrai que c'est pénible d'avoir une dualboot ou une virtualbox pour avoir accès aux softs propriétaires.

Ce que je vois comme problème avec Gimp c'est qu'il gère pas le CMJN. Mais en recherchant vite fait, je viens de trouver un plugin qui apparemment ferait l'affaire... A voir...
http://cue.yellowmagic.info/softwares/s ... index.html

Je ne l'ai pas encore installé, mais vu que Gimp gère les canaux, j'essaierais de transposer la même méthode que j'utilise avec photoshop.
Il y a pas de recettes miracles, faut séparer les couleurs à la main, les mettre sur des canaux différents etc.

Après, c'est sur il y a toujours la solution du RIP comme jgabby l'explique. Mais ca me semble utile que pour l'impression et pas pour la création d'image.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Programmes libres??

Message par Searo »

Waouh je pensais pas que l'on pouvai reproduire d'aussi beau détail en sérigraphie...
J'ai une petite question...il n'y a pas de séchage intermédiaire entre les différentes couleurs, est-ce pour que les couleurs se mélanges plus ou moins entre elles ou est-ce pour un gain de temps?
Searo.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Merci pour votre réponse brève et précise comme toujours!! Ca fait plaisir d'avoir des gens qui travaillent aussi sur linux.... Je vais tenter tout ça et je posterai les boulots sur mon blog... Mais pour ce qui est du test effectué, vous en pensez quoi? C'est valable pour un novice??

À plus c'te équipe!!
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Alors là dites-moi si je me trompe!!!

Avec gimp, ouverture de l'image, puis -> image -> mode -> couleurs indexées
Utiliser une palette personnalisée, clique sur la fameuse palette proposée.

Clique sur la fenêtre apparue sur la petite main avec les couleurs.
Clique sur le petit plus avec la feuille pour créer une nouvelle palette.

J'ai créé une palette en rouge, vert, bleu, noir et blanc.

Sélectionner la nouvelle palette ainsi créée, ensuite maintenant le réglage pour le tramage.

J'ai utilisé le floyd steinberg (normal)

L'image est alors modifiée en nos couleurs définies.

Reste alors à séparer les couleurs avec l'outil de sélection de couleurs (la main qui montre les couleurs c'est en haut à droite dans les outils)

Vous sélectionnez votre couleur rouge et vous faîtes copiez et collez comme nouveau calque. Et ainsi de suite pour les autres couleurs.

Vous repositionnez vos calques exactement et tadam vous avez vos couleurs séparées et tramées... enfin je crois...

Je poste tout ça dans une petite heure sur le blog avec la photo modifiée!!!

À toute c'te équipe!!
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Voilà les gars!! C'est fait! J'ai pas tout récrit la méthode mais j'ai mis les photos des calques que j'ai sortis! Voilà dites-moi si c'est valable et surtout utilisable....

La photo que j'ai prise pour le test est bien trop grande donc je l'ai rétrécie pour le post. En espérant que ça fasse avancer un peu le libre dans un milieu comme celui-ci!!

À plus c'te équipe!! :wink:
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Alors j'ai fait un essai avec le plugin separate+... C'était du job pour la mise en place mais en fin de compte à l'utilisation après c'est pas plus compliqué que l'affaire de ghostscript. Dites-moi si mon opération est valable car j'aimerais faire un essai. J'ai un carrousel mais artisanal de chez artisanal. Donc les réglages micro c'est pas trop ça.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse!!

À plus!!
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

J'ai oublié de noté que tout ça et sur mon blog!! L'adresse est sur la signature!!
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Programmes libres??

Message par Searo »

Salut,

Je pense que tes calques sont bon si tu a respecté les 4 couleurs CMJN...
En plus j'ai vu que tu avais fais des reperes sur tes calques c'est bien sa...
Par contre si tu na pas de réglages micro ta interet a etre precis sur le placement de tes cadres...
Mais je vois que tu es bien motivé donc je pense que tu va réussir...tien nous au courant si tu réalise ton modèle sur t-shirt...
A+.
Searo.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Programmes libres??

Message par Drizzle »

Salut, oui théoriquement ca à l'air bon mais il faudrait pouvoir controler ta trame.
Donc déterminer la forme du point et aussi la linéature (lignes de trames par cm) en fonction de l'écran que tu vas utiliser.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Ouais ça c'est un peu les variables effectivement. De toute façon, qui ne tente rien, n'a rien comme on dit... Je vais faire un test ce week pour voir ce que ça donne. Par contre il va falloir faire deux ou trois mélange de couleur parce que je n'ai pas de cyan ni de magenta... En tout cas ça sent un petit week plein de surprises!!

Je vous tiendrai au courant!!

À plus tout le monde!!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Programmes libres??

Message par Raph »

ok les gars...
juste un petit detail... normalement on imprime pas trop de quadri avec du 55 fils...

La quadri sur t-shrit faut imprimer les couleurs avec genre du 90 et le noir meme avec du 100...
Si le tish est noir alors par contre tu peux faire une selection de blanc dessous et l'imprimer avec du 43 meme...

Sinon un moyen simple pour pas se prendre la tête avec tout ca si on y comprends pas grand chose et quon veut pas en faire notre metier.
C'est que tu envoies ton image chez l'imprimeur et tu lui demande de te faire les films quadri à une trame de ex. 18 ppcm... et oui en suisse on travaile au ppcm pas au ppp...
Tu as intérêt à avoir une bonne flasheuse, des écrans bien tendus et de la patience si tu veux faire une belle quadri.
Sans faire le rabat-joie, beaucoup de gens oublient le passage du photolitho. Et oui à l'époque c'es lui qui gérait la couleur sur l'ordi pour que la trame soit juste. En gros c'est le gars qui fait le passage entre l'ordi et le support imprimé.

Honnetement pour la quadri c'est simple mais ça demande quand même pas mal de connaissance en impression.

As-tu les couleurs quadri ?
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

hello!! Alors je fais ça pour test. Le but n'étant pas de faire de la quadri mon domaine de prédilection!!

Alors non je n'ai pas les couleurs quadri. Je pense faire un mélange pour une seule impression sur un tissu destiné au test... Donc pas de massacre en vue. Je suis un bricoleur mais pas un gâche-métier non plus. Le noir et le jaune j'ai en pot direct. Après j'ai du rouge, du bleu et du blanc donc je devrais réussir à faire un mélange approchant du magenta et du cyan.

Le but de l'opération était de faire une impression en quadri depuis une image quelconque en la travaillant seulement avec des programmes libres.

Donc le verdict de l'opération devrait tombé ce week-end... Si j'ai le temps... Mon vrai travail me demande pas mal ces derniers temps :wink:

En tout cas je remercie d'ores et déjà tout le monde pour l'enthousiasme que vous portez au post!

Bonne à plus c'te équipe!! :D
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Salut tout le monde...

Alors je n'ai même pas eu la chance d'aller jusqu'à l'impression pour me rendre compte que niveau matos j'étais pas équipé... À l'impression du typon c'était pas tramé, j'avais des zones grises. Il me faudrait faire un essai sur une image plus petite pour avoir une bonne sortie avec une imprimante A4. Bon je dirais que la mission n'est qu'à moitié remplie mais c'est déjà une petite victoire d'avoir pu faire une séparation des couleurs. Je suis toujours un peu perplexe au bon fonctionnement du système mais on voit qu'il y a des gens qui travaillent pour l'avancement du logiciel libre.

À bon entendeur, je vous souhaite un bon week-end et au prochain post. Merci d'avoir répondu présent!!
Répondre