Programmes libres??

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
manticore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2009 16:55:00
Localisation : Fr, nantes

Re: Programmes libres??

Message par manticore »

Bonjour à tous!
Cela fais quelques temps que je suis inscris mais je n'avais pas encore posté.
Merci pour votre aide précieuse.

Je suis sous Linux(Ubuntu 10.4 LTS) et j' essais de n'utiliser que des logiciels libres pour la création de typon. Pas évident de trouver des infos (souvent partiel et en anglais). J'utilise donc :
Gimp (à la place de PS)
Inskape (illustrator)
Scribus (Indesign)
Pas évident de trouver des infos (souvent partiel et en anglais).

Il existe donc le greffon separate+ et 2 scripts Python-Fu (que tu trouve sur le site http://registry.gimp.org/ Separate to PNGs - Silkscreen Tools et Export Layers as PNG) pour la séparation et l'enregistrement automatiser des calques et canaux.

Toujours dans Gimp tu as dans le menu Filtres > Distorsion > Trames d'imprimerie et là tu peux régler l'angle de trame, la linéature, et la forme des points...comme dans PS. Je pense pas que Gimp utiise le serveur d'impression ghostscript pour réaliser cela (bien que ghostscript soit nécessaire pour l'impression sous linux).

D'après ce que j'ai cru comprendre( à confirmer donc) Pour avoir la fonction RIP de ghostscript il faut passer par Scribus.

Scribus fais la sep CMYK et l'enregistre en postscript via >imprimer dans un fichier après faire l'impression via un visionneur de fchier postscript (tel que GV ou Ghostview)car l'impression sous scribus est mauvaise.
Petite précision, il manque des librairies pour faire fonctionner Ghostview sous les nouvelles versions Ubuntu et le programme lui même n'est disponible qu'en .rpm et non .deb!!
Voili voilou
Vince
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Ca fait plaisir de trouver des gens autant bornés que moi :wink:

Linux rulezzzzzz!!!

Pour la séparation du CMYK j'ai mis un peu de côté dû au matériel. Mais avec le plugin separate+ et une imprimante bien installée sur ubuntu je pense que ça doit pouvoir se faire. Va voir sur mon blog j'ai mis en ligne deux façons de séparer. Une avec simplement gimp et l'autre avec le plugin separate+.

Je m'y suis pas trop approfondi car beaucoup de paramètres sont modifiables. Simplement pour les profils du CMYK ou du RGB j'ai télécharger un pack avec bien 6 pour chaque profil. Donc à mon avis il est possible de faire un boulot sympa avec Gimp à condition d'avoir une insoleuse de compèt et surtout d'une imprimante performante.

En tout cas je suis content d'avoir trouvé des personnes bossant avec Ubuntu. Ca peut être utile si l'un de nous à un problème pour un projet!

À plus c'te équipe!
Avatar du membre
manticore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2009 16:55:00
Localisation : Fr, nantes

Re: Programmes libres??

Message par manticore »

Ouep c'est COOOoooooooL Linux!! UBUNTU VAINCRA!!

Donc J'ai visité ton blog. Sep cmyk via Separate+ comme moi après j'automaise avec le script Export layer as PNG (Modifié par mes soins en Export layers as Tiff sur registry.gimp.org).
Effectivement tu peux engistrer en ps via Print with Gutenprint.

Le problème avec cette méthode c'est que la linéature et les angles de trames pour chaques calques semble pas pouvoir être spécifiés ce qui risque de créer un moirage à l'impression(les angles de trames de chaque calques sont les mêmes créant un aspect disgracieux).

C'est pourquoi il semble plus indiqué d'utiliser Scribus et non Gimp. Scribus, via imprimer dans un fichier, enregistre dans un même fichier ps Les 4 calques et doit à mon avis (pas vraiment trouver d'info) attribué des angles différents. De plus dans Scribus tu peux spécifie la linéature de la trame. J'ai pas encore fais d'essais .

Si tu tiens à utiliser Gimp passe plutôt par Filtre>Distorsion>Trames D'imprimerie. A moins que tu ais trouvé une astuce pour spécifié les angles de trames et la linéature avec Print with Gutenprint.

Sinon si tu veux je peux aussi d'indiquer les librairies nécessaires pour faire tourner Ghostview et pour le prog tu transforme un .rpm en .deb avec Alien.
Vince
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Programmes libres??

Message par Nineteen Eighty-Six »

Pour ghostprint, j'ai réussi à l'installer mais je suis pas sûr qu'il tourne vraiment bien. Je comprends pas grand chose à c'te bête là! C'est vrai avec le print with gutenprint, y'a pas d'angles modifiables. Je suis passé par le filtre trames d'impression pour la voiture. Je passe par la pour ce qui est en monochrome.

Je vais regarder un peu plus en profondeur ton scribus. Ca m'a l'air intéressant.

Bon dimanche à tout le monde!
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Programmes libres??

Message par Jhulyus »

manticore a écrit : Le problème avec cette méthode c'est que la linéature et les angles de trames pour chaques calques semble pas pouvoir être spécifiés ce qui risque de créer un moirage à l'impression(les angles de trames de chaque calques sont les mêmes créant un aspect disgracieux).

Vince
Manticore, je pensais justement poster une question au sujet des angles de trames, je profite donc du fait que tu l'évoques pour en (re)parler.
J'ai bien compris que si on veut réaliser de la quadri, on doit attribuer aux 4 trames un angle différent pour éviter le moirage. On attribue un angle au pif ou il y a des 'règles' déjà plus ou moins établient à ce propos ? Genre les décaler chacune de 30° par rapport à l'autre ?
Comment procèdes-tu ?

merci

J

ps : je suis sous photoshop
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Programmes libres??

Message par Sana »

Jhulyus, regarde là pour les angles de trame

http://www.flashage.eu/angledetrame.html

et ici pour des infos complémentaires sur les trames

http://www.flashage.eu/technique.html

Tu as quoi comme matériel pour faire de la quadri? c'est hyper précis et sans réglages micro tu risques de t'arracher les cheveux ;)

à+
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Programmes libres??

Message par Jhulyus »

Niquel, je te remercie !

Tu parles des cadres ?
Du 90t maille. Je ne compte pas encore me lancer dedans tout de suite mais je commence à m'y intéresser.
Pour les typons j'imagine qu'il faut mettre des repères pour bien caller ses impressions.

Ahh j'imagine que tu penses à un carrousel, petite précision à apporter : je ne fais que de la sérigraphie sur papier
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Programmes libres??

Message par Sana »

non, je ne parlais pas de maille de cadre, même si on ne fait pas de la quadri sur du 55 fils, mais je parlais du matériel d'impression. Comment vas tu caler tes 4 cadres? et on peut utiliser un carrousel pour imprimer sur du papier.
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Programmes libres??

Message par Jhulyus »

Puisque je ne suis pas dans mon atelier pour le moment, je t'ai fait qqs crobars pour te montrer l'idée.

Je me suis fabriqué une presse aspirante, mais je n'ai que deux cadres. Voici comment je procède jusque maintenant pour plusieurs couleurs (je ne vois pas de raisons que ça ne fonctionne pas avec la quadri ... enfin j'espère), bien sûr je ne commence à faire ceci qu'à partir de la deuxième couleur.
Ceci dit pendant l'impression de ma première couleur j'ai fait en sorte de placer mon papier toujours au même endroit sur ma presse (à l'aide de repères)



1 - J'utilise un film transparent (que j'efface à chaque impression) qui reste scotché sur le côté de ma presse
2 - Je passe un coup de racle pour que la peinture se dépose sur le transparent
3 - Je glisse une de mes impressions réalisée auparavant sous le transparent pour la caler (faire des traits de coupes c'est le mieux, il suffit de les aligner)
4 - Une fois calé, je marque sur la presse avec un crayon ou des bouts de scotch l'emplacement qui correspond
5 - Je peux ensuite retirer le transparent et commencer mes impressions

Ça te parle ?
Fichiers joints
Technique calage02052015800px.jpg
Modifié en dernier par Jhulyus le 03 mai 2015 14:41:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Programmes libres??

Message par Sana »

Salut Jhulyus,
Oui, ça me parle, et je suis curieux de voir tes premiers résultats en quadri avec cette technique! Je souhaite pour toi que ça marche. Vois-tu, je tâtonne, je débute en sérigraphie, et je me fais peut-être un monde en ce qui concerne la quadri; à tort?
Il y a le calage qui doit être parfait, mais les charnières qui tiennent ton cadre doivent bien le maintenir. J'avais au début de simples charnières, qui à force bougeaient pas mal, et ainsi de mes cadres.
Jhulyus a écrit :1 - J'utilise un film transparent (que j'efface à chaque impression) qui reste scotché sur le côté de ma presse
tu vas le nettoyer pour chaque cadre? J'imagine que c'est le mieux à faire, sinon tu vas en utiliser un max. Il te faudra pas mal de rapidité: le temps de prendre ta feuille, de la caler sous ton transparents, mettre tes repères, laver le transparents.

Mais c'est un très bonne idée!

à+
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Programmes libres??

Message par Jhulyus »

pareil de mon côté pour les charnières, j'ai commandé celles-ci récemment :
http://fr.cplfabbrika.com/pinze-a-cerni ... oppia.html
(les autres étaient des charnières accrochés au cadre et à la presse puis qui venaient s'emboiter)

Pour le transparent, comme il s'agit d'une feuille acétate, un coup d'éponge et d'eau et le tour est joué (je taf avec des encres à l'eau).

Je ferai un post pour montrer mes test quadri quand j'aurai taté.

Bne continuation
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Programmes libres??

Message par Sana »

Aïe! plus de 50 euros! les miennes faisaient en une quinzaine, est ce pour cela qu'elles bougeaient?
perso, je trouve plus de charme au ratages, mais je ne bosse que pour moi et non sur commande! ;)
à+
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Programmes libres??

Message par Jhulyus »

Ouai je reconnais que ça fou les boules. C'étaient le même genre de charnières que tu avais ? Après je ne sais pas, j'aurai tendance à penser qu'un matériel plus cher est synonyme de qualité mais on peux aussi avoir de mauvaises surprises ...
Qu'est-ce que tu imprimes et sur quel support ?
Pour l'instant je n'imprime que pour moi mais comme je dessine tout à la main et je scanne, mais mes dessins sont hyper fin alors je me dois de bosser avec du matos précis (calages, maille 120T ...)
Je commence à réfléchir pour les vendres en fait
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Programmes libres??

Message par Sana »

même buisine les vends moins cher...tu verras bien après utilisation
tu peux voir mes débuts ici
viewtopic.php?f=11&t=7764

Je vais imprimer sur tissu et papier

à+
Répondre