Passage d'illustrator a Photoshop

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
kromaniak
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2010 16:38:31

Passage d'illustrator a Photoshop

Message par kromaniak »

Alors voila, j'ai un souci lorsque je passe de mon illustration sous illustrator cs4 a photoshop cs4.
je m'explique: j'ai une illustration (lettrage) avec un dégradé et la même toute noire (la sous couche pour imprimer sur du textile noir)
j'ouvre mon fichier .ai directement pour avoir la meilleure definition, pour l'instant tout va bien sauf qu'au passage en bitmap, le noir est en fait gris (mais bien noir a 100% sous illustrator), donc j'ai un tramé dans le plein, et les contour sont tout pourri du coup:
Image
comment vous faites pour tramer une illustration faite sur illustrator sans perte de qualité?
merci d'avance de vos reponses.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par creator440 »

Le plus simple est d'utiliser un RIP. Tu en as des tres bien gratuits comme ghostscript. Fais une petite recherche sur le forum avec ce mot clé pour avoir des infos.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par Drizzle »

Salut

Utilises-tu le même profil colorimétrique entre PS et Illustrator?
Sinon il faut utiliser le même!

Ne passes-tu pas de RGB à CMJN ou de CMJN à Niveaux de gris ou autre possibilité lors de la conversion vectoriel vers PS?
Si tu bosses en CMJN dans Illu puis tu convertis (à l'ouverture du fichier) dans PS ton image en niveaux de gris, il se peut que ca pose problème.
Je convertirais mon vectoriel dans PS en CMJN si je travaille en CMJN dans Illu.
Puis je ferais "niveaux de gris".
Là, si le noir n'est pas à 100% (alors que tu utilises le même profil colorimétrique) j'irai faire un tour dans "Niveaux" pour booster un peu le noir. Utilise la fenêtre "information" pour voir le pourcentage de noir de ta couleur en passant au dessus. Enfin ca tu le sais peut-être déjà!!! :wink:

Sinon à quelle résolution convertis-tu ton image?
Il y a pas de raison d'avoir des bords pas nets. Ca vient surement du fait que ton noir est gris et peut-être que tu convertis ton image en trop basse résolution. En 1200dpi, jamais de problème de bords pas net.

Il faut aussi ne jamais convertir une image en JPEG ou autres formats compressés du genre.
Donc pour les typons: sur Illustrator en .ai ou .pdf et photoshop en .pdf , .psd ou .tiff
kromaniak
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2010 16:38:31

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par kromaniak »

Merci Drizzle!
J'étais en 300dpi, je pensais que ca suffisait, en effet c'est mieux en 1200! Par contre, niveau j'avais déjà utilisé, mais le truc, c'est que du coup ça modifie mon dégradé dans tout les cas. J'avais pas vu, mais je pixelisais en rvb sous phototshop mais en cmjn sous illustrator, j'y ai remédié mais ca a rien changé. Avec navigation, mon noir passe de 100% en cmjn a 95% au passage en niveau de gris....pourquoi? ça me gonfle, ils pourraient pas faire des trucs logiques pour une fois...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par Drizzle »

A mon avis les 5%, tu peux les rattraper en jouant avec le niveau de noir et aussi de gris. Peut-être même plus le gris que le noir, en tout cas il faut y aller doucement, ca se joue à l'unité près.

Mais ca devrait pas changer des masses ton dégradé une fois tramé puis imprimé.
A l'impression, 5% tu peux les perdre ou les gagner juste si ton papier bois plus ou moins l'encre...

Donc à ta place je me formaliserais pas trop pour ca.

Autre solution pour avoir des contours nets:
Tout ce qui ne doit pas être tramé, tu le mets sur un calque à part et tu ne le trames pas.
Ca parait simpliste mais ca marche bien. Faut juste quelques manips en plus.
kromaniak
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2010 16:38:31

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par kromaniak »

Merci encore pour tes conseils, tu as raison, en fait une fois tramé le différence est inexistante (après avoir refait les niveaux). Pis comme j'utilise une trame 40 (pour un cadre 77 fils) c'est pas bien grave, c'est assez grossier en fin de compte.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par mozz »

pour ta typo en aplat, lorsque tu la passes en bitmap utilise le mode 50% seuil au lieu de trames demi-teintes, et ton motif sortira net sans trame (vu que c'est un aplat tu veux pas de trames), ca te fera ton typon pour la partie en aplat, et tu fais un 2ème typon cette fois-ci en mode demi-teintes pour ton dégradé et tu les sors avec des réperages pour pouvoir les caler correctement

pour ton dégradé, plutot que de l'ouvrir dans photoshop, fais un copier-coller, tu copies sur illus, tu fais nouveau doc sur ps en CMJN (600 à 800 dpi minimum pour la résolution) et tu colles ton motif (pixels- puis niveau de gris, et bitmap, cette fois-ci en demi-teintes
kromaniak
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2010 16:38:31

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par kromaniak »

Mais pourquoi passer la typo en aplat en bitmap? j'ai pas besoin, quitte a faire 2 fichier, autant la laisser en niveaux de gris, non?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Passage d'illustrator a Photoshop

Message par mozz »

oui tu peux tester en niveau de gris, sinon tu t'imprimes l'aplat direct depuis illus et tu fais ta trame juste pour le dégradé
Répondre