Conseils d'impression typhon sur Epson SX115

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Yaz`
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2010 0:25:55

Conseils d'impression typhon sur Epson SX115

Message par Yaz` »

Bonjour!

Je démarre doucement dans la sérigraphie :) En attendant de finir la construction de ma presse et de mes écrans, je possède depuis peu une Epson Stylus SX115 et je viens de faire un test d'impression de typhon sur un calque transparent.L'image est une création sous photoshop en 300 dpi N/B.
Etant novice donc, je me demandais si l'encre noir déposé sur le calque suffit pour faire flasher un écran convenablement.

Le calque posé sur une feuille blanche semble parfait, seulement quand on regarde à travers le calque (par la fenêtre par ex) je constate des mouvements de tête qui forme un genre de légère trainée dans l'encre (séché depuis) et donc une légère densité sur l'opacité du noir.

Ce genre de détail est-il contraignant ou dois-je plutôt tenter de modifier les options d'impressions afin de régler ce problème ?
Merci pour vos avis :)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Conseils d'impression typhon sur Epson SX115

Message par Drizzle »

Salut et bienvenue!

Difficile à déterminer vu d'ici! :wink:

Mais en gros, si tu veux une bonne insolation, ton typon (pas typhon) doit être parfaitement noir et opaque.
Quand on le regarde à la lumière, en général le noir est rouge, là où l'inténsité de lumière est la plus forte.
Le poser sur un feuille blanche, ca ne sert à rien. Le typon est fait pour être exposé à la lumière pour insoler l'écran. (on parle d'insoler et pas de flasher)

Donc si ton noir a des points, si il est grisatre, si il y a des lignes d'impression, c'est pas bon.
Certains petits défauts peuvent se retoucher avec un feutre. Mais si toute ton image à des défauts, il faut trouver des réglages plus adaptés. Après je ne connais pas ton imprimante, mais au départ j'ai essayé aussi une multi-fonction que j'avais chez moi et j'ai jamais réussi à sortir des typons corrects. Mais c'était pas la même.

Bonne chance! :wink:
Yaz`
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2010 0:25:55

Re: Conseils d'impression typhon sur Epson SX115

Message par Yaz` »

(erf ouais sorry, j'ai encore du mal à orthographié les mots spécifiques... ca m'apprendra à faire attention désormais ;) )

Ok donc l'impression du noir sur un typon se doit d'être absolument opaque et légèrement rougeâtre quand on la regarde face à une source lumineuse.

Va falloir faire des tests, je démarrerai cela d'ici demain :)
Merci !
Répondre