dessiner sur l'écran directement

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
jonnyjonny
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2009 11:36:31
Localisation : France, Lyon

dessiner sur l'écran directement

Message par jonnyjonny »

bonjour,

est-il possible de dessiner directement sur le cadre émulsionné, sec bien entendu, avant d'insoler. Si oui, quels outils sont conseillés, assez opaques et dégravables. Est-ce que le drawing gum est facile à éliminer ?
merci
Jonnyjonny
Jonnyjonny
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: dessiner sur l'écran directement

Message par Mantis »

oui Nicolas Serdart m'expliquait qu'il le faisait avec un pinceau et je sais plus si c'est de l'émulsion ou directement un bouche pore.c'est tout a fait faisable mais faut faire attention avec l'épaisseur de tes traits si tu veux insoler. Je pense que si tu tiens à dessiner, fait le au bouche pore ca t'évite les problèmes d'insolation et ca fait des économie.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: dessiner sur l'écran directement

Message par creator440 »

Si l'idée est de faire un dessin opaque puis insoler, tu as plus interet à dessiner sur un transparent plutot. Sinon il y a plusieurs techniques où tu dessines directement sur ton écran mais tu le fais sur un écran vierge avec du drawing gum par exemple ou du crayon gras. Ensuite tu enduits ton écran avec du bouche pore ou un autre produit suivant la technique puis tu élimines ton crayon gras ou ton drawing gum afin de réouvrir la maille à l'endroit de ton dessin. Je sais pas si c'est tres clair... Si ça t'interesses, je te scan un bouquin et le met sur le forum.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: dessiner sur l'écran directement

Message par jgabby »

Hello,

Les feutres KIMOTO

http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... TO-0002%22

Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas
Mantis
méta membre
méta membre
Messages : 365
Enregistré le : 19 oct. 2008 23:54:20
Contact :

Re: dessiner sur l'écran directement

Message par Mantis »

Super ces stylos 'jen utilisais en retouche de film, vraiment efficace
jonnyjonny
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2009 11:36:31
Localisation : France, Lyon

Re: dessiner sur l'écran directement

Message par jonnyjonny »

creator440 a écrit :Si l'idée est de faire un dessin opaque puis insoler, tu as plus interet à dessiner sur un transparent plutot. Sinon il y a plusieurs techniques où tu dessines directement sur ton écran mais tu le fais sur un écran vierge avec du drawing gum par exemple ou du crayon gras. Ensuite tu enduits ton écran avec du bouche pore ou un autre produit suivant la technique puis tu élimines ton crayon gras ou ton drawing gum afin de réouvrir la maille à l'endroit de ton dessin. Je sais pas si c'est tres clair... Si ça t'interesses, je te scan un bouquin et le met sur le forum.

Oui merci je veux bien. Je voulais essayer de dessiner directement sur le cadre pour avoir un geste spontané, mais après tout je peux le faire sur un très grand transparent de la taille de l'écran, ça revient au même.

Merci en tout cas pour les idées
Jonnyjonny
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: dessiner sur l'écran directement

Message par darkromain »

il y a aussi la technique de la pointe sèche pour la pratique artistique.
tu prends un rodoid que tu graves avec une pointe sèche ( l'outil que l'on utilise pour faire de la gravure sur zinc ou autre ...), une fois que tu as fini ton dessin, tu encres ton rodoide avec de l'encre (de chine par exemple). l'encre va entrer dans les veines de ta feuille, ensuite tu enlèves l'excédent avec un chiffon, l'encre dans les creux va rester. tu obtiens alors un film que tu peux insoler avec une extrême précision et une "écriture" (style graphique) très personnelle.
Répondre