Tramage sur T-shirt

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
gaetan
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006 15:26:24
Contact :

Tramage sur T-shirt

Message par gaetan »

Bonjour!
Je suis en train de fabriquer une presse a t-shirt (merci beaucoup pour les plans!!!) et je me posais une question, concernant le tramage d'une image.
les dessins que je souhaite reporter sur des t-shirts sont pleins de degrades, et donc j'en deduis qu'il me faut tramer le dessin pour pouvoir le serigraphier, seulement je ne sais pas a quelle dimension je peut le faire... (le plus fin serais le mieux bien evidemment...)
La taille des trous du film sur le cadre est exprime en microns (70 microns), seulement je ne sais pas a quoi ca corresponds, en DPI par exemple?!

sinon pour ceux que ca pourrais interesser, pour faire ce tramage, j'utilise un filtre de "The Gimp", qui s'appelle "Distorsions\Trame d'imprimerie".
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

En fait pour le taille mini de ta trame, ça va dépendre de la maille de ta toile. Plus elle sera fine et plus ta trame pourra l'être aussi. J'essais de te trouver les donnés exacts cette semaine, je les ai dans ma boite.
gaetan
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006 15:26:24
Contact :

Message par gaetan »

merci! :D
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Bon j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, j'ai juste trouvé une info mais je sais pas ce qu'elle vaut :
- pour un tissu de 61 à 90 fils/cm, utiliser une linéature de trame allant jusqu'à 24L/cm
- pour un tissu de 90 à 140 fils/cm, utiliser une linéature de trame allant jusqu'à 36L/cm.

je sais pas trop si ça t'éclaire vraiment.

Par contre il y a une règle qui devrait t'aider un peu plus :
Il faut que le plus petit point ai un diamètre correspondant à 2 fils et une ouverture de mailles pour être certain que le point soit suffisamment ancré. Si tu passes en dessous de cette taille, tu risque fortement de voir ta trame ne pas adèrer correctement au tissus.

De toute façon sache que plus ta trame sera fine, plus elle sera dure à imprimer. Pour avoir de bons résultats, pense à utiliser un tissus le plus fin possible afin de ne pas trop déposer d'encre, si tu déposes trop la trame va être "baveuse". Utilise aussi une encre pas trop liquide sinon ça va "baver" aussi. Pense aussi à placer ta trame avec un angle de +/- 15° par rapport à la trame de ton tissus afin d'éviter les effets de moirage; si tu peux, demande à ton fournisseur de tendre le tissus sur le cadre déja avec un angle comme ça tu pourras mettre tes typons parralleles au cadre.
Je crois que c'est tout pour les trames, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
gaetan
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006 15:26:24
Contact :

Message par gaetan »

ok merci, ca reponds exactement a mes questions
je me posais aussi la question sur l'angle du tramage, va pour 15 degres!
le temps de finir la presse et d'acheter l'encre, et je vous fait part de mes essais
gaetan
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006 15:26:24
Contact :

Message par gaetan »

heu concernant le tramage en question, alors comme j'ai redessine les contours sous illustrator, pour le calque de l'image de fond que je souhaite tramer pour obtenir des pseudos degrades je ne peut utiliser que les filtres de photoshop, et donc pas celui qui correspondais a mes besoins d'apres mes essais ("trame d'imprimerie" dans "the gimp")...
est ce que quelqu'un saurais quel est l'equivalent de ce filtre pour photoshop? je n'arrive pas a trouver :?

(...)

j'ai trouve "trame de demi teintes" avec un contraste au maximum... mais il y a vraiment trop peu d'options (genre angle pour eviter le moirage, et peu de precisions quand a la resolution de sortie...)
une autre idee ??

(...)

bon, j'ai aussi trouve "Filtre > Pixellisation > Demi-teintes couleur.", le resultat conviens beaucoup mieux, mais c'est pas encore ca niveau reglages, va falloir tester a la main j'ai l'impression
Jodet
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 06 sept. 2006 9:43:48
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Jodet »

Salut à tous,

As-tu essayé de transformer ton image avec Photoshop en Bitmap (image ->mode -> Bitmap). (Tu dois bien entendu uniquement transformer la couleur qui t'intéresse).
Il te propose la résolution, le mode (trame de demi-teinte) puis la linéature, son angle ainsi que sa forme (losange, carré, rond...).

J'espère que cela pourra t'aider, bon courage !
gaetan
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006 15:26:24
Contact :

Message par gaetan »

merci pour le conseil, je vais regarder ca...
en fait je cherchais plutot un plugin, pour pouvoir l'utiliser directement a partir de illustrator, mais avec differentes techniques je pourrais faire des tests et voir la methode qui conviens le mieux...
alex
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 02 févr. 2006 13:10:19

Message par alex »

dans photoshop, tu n'as pas que la conversion en bitmap...tu va dans filtres>pixellisation>demi-teintes couleurs......
Répondre