epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
elode
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:25:03

epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par elode »

Bonjour, :)

Je viens d'acquérir d'occasion une imprimante epson stylus pro 4000 dont je veux me servir pour faire mes typons pour la sérigraphie.

Pour cet usage, que n'ai donc besoin que de l'encre noire.

J'ai commandé chez Amandainks ( http://www.amandainks.com/html/amanda_system.html ) de l'encre noire UltraLack en bouteille de 500ml, et sur ebay aux états-unis, 8 cartouches rechargeables + 1 reseter pour remettre la puce des cartouche à 0 ( http://cgi.ebay.com/Refillable-Ink-Cart ... 286.c0.m14 ).

Le problème, c'est que comme beaucoup d'imprimantes chez Epson, la pro 4000 refuse d'imprimer dès qu'une cartouche est vide. Donc théoriquement, je devrais acheter un flacon pour les huit couleurs. Ce qui coute une petite fortune.

Pour éviter ça et tromper l'ennemi, je pensais utiliser le "reseter" pour remettre à 0 la puce des cartouches et travailler avec des cartouches vides, sauf le noir.
Sauf que… ça risque apparemment d'endommager les têtes d'impression! et je suis même pas sûr que ça marche vu que je n'ai pas encore reçu le "reseter".

Je me demande — vu que j'ai commandé des cartouches rechargeables — s'il n'y aurait pas moyen de remplir les cartouches avec un autre liquide que l'encre. Je pensais à de l'eau déminéralisée, qui me semble assez neutre, mais je n'ose pas trop, de peur d'endommager l'imprimante.

Quelqu'un s'est-il déjà posé ce problème ?
Toute idée est la bienvenue :wink:
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par lino9278 »

Je voudrais pas dire de connerie, mais pourquoi tu ne remplirais pas toutes tes cartouches avec du noir, ca parait le plus logique à mon avis :?:
elode
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:25:03

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par elode »

Euh… ça me coutera aussi cher de remplir avec du noir qu'avec des encres de couleur. Dans ce cas, autant mettre de l'encre de couleur qui laisse quand même la possibilité d'utiliser l'imprimante normalement.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par Drizzle »

Salut

Sur ma 3000, j'ai que la noir qui est remplie.. les autres sont vides et ca fonctionne sans problème.
Maintenant je sais pas si sur la 4000 c est pareil...
elode
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:25:03

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par elode »

Sur la 4000, les cartouches sont à puce. Ça veut dire qu'une fois la cartouche vide, l'imprimante ne veut plus imprimer. Il existe un petit appareil (un "reseter") qui permet de réinitialiser la puce pour lui faire croire qu'elle est pleine.

Par contre, à force de me renseigner à ce sujet, j'ai cru comprendre que le fait de laisser l'imprimante avec des cartouches vides était dangereux pour les têtes d'impression, car la machine procède régulièrement à des auto-nettoyages et je ne sais pas quoi encore.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais je n'ai pas particulièrement envie de fusiller mon imprimante.

Personne n'a une epson pro 4000 qui pourrait me renseigner ? :mrgreen:
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par Drizzle »

Tu peux jeter un oeil sur ce forum si tu comprends l'anglais et si c'est pas deja fait.
http://www.t-shirtforums.com/
en cherchant Epson 4000 tu devrais trouver quelque chose.

Mais en principe je crois que le noir n'imprime pas avec les mêmes têtes que la couleur. Donc au pire les têtes d'impressions couleurs se flinguent (enfin elles se bouchent plutôt) mais bon tant que la noir fonctionne...
Le résultat risque d'etre le meme avec des cartouches meme pleines qui ne sont pas utlisées. Au final ca se bouchera aussi.

Sinon meme la 3000 ( peut etre toutes les imprimantes) font des nettoyages automatiques, au démarrage et parfois en l'éteignant.

C'est bien chiant ces imprimantes avec 8 cartouches, puces etc...
mascajazz
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2009 18:24:58

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par mascajazz »

Bonjour,


sur cette machine il n'y a qu'une tete pour toutes les couleurs, si tu utilise des cartouches sans encre ni liquide pour les autres couleurs que le noir, toutes les rangées de buses concernées finiront par se colmater.
tu peux donc en effet utiliser de l'eau distillée mélangée avec un peu d'alcool isopropyl (env 10%) (pour augmenter la fluidité).

Luc
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par Drizzle »

J'viens d'y penser mais...
Contacte AmandaInks ils sont bien sympas et sauront te conseiller pour ta 4000.
elode
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:25:03

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par elode »

Merci à vous pour vos réponses.

J'attends ma livraison de cartouches rechargeables, le reseter et l'encre noire. Je crois que je vais tenter le coup avec la formule préconisée par Mascajazz. Peut-être vérifier quand même en téléphonant à Amandaink si ça ne pose pas de problème.

Je vous tiens au courant quand tout ça sera arrivé chez moi et que j'aurai fait quelques essais…

À bientôt, :)
Avatar du membre
Pierre Bolide
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011 19:40:33
Localisation : Tournai (Be)
Contact :

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par Pierre Bolide »

Salut à tous

Alors Elode ? on peut connaître la fin de l'histoire stp ?

merci
elode
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:25:03

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par elode »

Ben… ça a marché quelques temps. Et puis ce printemps, je ne me suis plus servi de l'epson pendant ± 2 mois, et quand j'ai voulu m'en servir de nouveau, tout était bouché.
S'en est suivi toute une période de "bricolage" : purges sur purges, ça n'a pas marché. Avec un ami, on a tout démonté, vérifié les circuits d'encre, la pompe, démonté la tête pour la nettoyer avec des produits spéciaux… On y a passé plusieurs jours, mais rien n'y a fait.
Alors il ne me restais qu'une solution, c'était de changer la tête d'impression. Coût de l'opération à prévoir : ±400€. J'ai hésité, tergiversé, et puis non. Vu le nombre de typons que je produits, qui est très modeste, ça n'en valait pas la peine. J'avais déjà assez dépensé avec cette machine (rouleaux de films, encre, achat de la machine).
Alors je l'ai donnée à une amie photographe qui trouvais que 400€ (le prix de la tête), c'était pas cher pour avoir son labo à domicile.

Ma conclusion, c'est que ce genre de bécane, ce n'est valable (avec les astuces décrites dans ce poste) que si on s'en sert très régulièrement. Sinon c'est la galère. Maintenant, quand je veux un typon, je le fais faire en externe et finalement, ça me revient moins cher (si je fais le bilan).

Milles excuse de n'avoir pas donné suite à ce poste en temps et en heures…
Avatar du membre
Pierre Bolide
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011 19:40:33
Localisation : Tournai (Be)
Contact :

Re: epson pro 4000 - n'imprimer qu'en noir

Message par Pierre Bolide »

Pas de soucis et bon courage pour la suite
Répondre