ghostscript - ghostview

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: ghostscript - ghostview

Message par darkromain »

ah oui ?
pourtant regarde ça...

http://www.quadtonerip.com/html/QTRrequire.html
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ghostscript - ghostview

Message par Serigrafius »

Hé hé hé, bien vu l'ami..... :D

J'ai un Epson 1520, elle ne figure pas dessus mais j'vais quand même essayé du coup!!! :wink:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ghostscript - ghostview

Message par ringostare »

un an et demi plus tard....

quelqu'un utilise ça sous linux ?
Si c'est le cas, je veux bien un début d'explication. J'ai compris qu'on pouvait créer les fichiers tramés, couleurs séparées, au travers d'une imprimante virtuelle. Quelqu'un a parlé de gestion de l'encre, donc on peut imprimer pour de vrai aussi, non ?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: ghostscript - ghostview

Message par Serigrafius »

Je me suis servi de Ghostscript pendant quelques temps, par contre jamais entendu parlé d'une quelconque gestion d'encre ! Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas !! :mrgreen:
je préparais mon fichier d'impression sur corel draw (angle de trame, valeur de trame, etc...) puis je l'enregistrais dans mes documents.
Ensuite tu l'ouvres dans ghostview qui va ouvrir par défaut gohstscript puis tu imprimes, après il est vrai qu'il y a pas mal d'option que j'ai souvent tenté de comprendre mais c'est pas franchement intuitif comme logiciel !!
Pour moi GV et GS ne me servait qu'à ouvrir le fichier d'impression crée avec coreldraw, illustrator ou tout autres softs de dessin... Donc, je peux pas dire que GS génère de la trame !
C'est plutôt tes autres softs qui génère le fichier en postscript et que GS peut comprendre et imprimer !

En espérant t'avoir apporter un peu de clarté mais je suis pas sûr ! :wink:
yang0310
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2012 6:05:25

Re: ghostscript - ghostview

Message par yang0310 »

Sacs à main burberry sac environ - British Fashion luxe l'entreprise qui a été fondée en 1856 par le Thomas Burberry agé de 21 ans, a ouvert son premier magasin dans la ville du Hampshire, en Angleterre. L'entreprise est bien connue pour son modèle de vérification et est copié dans le monde entier. burberry sac En 1870 la compagnie a mis sur le développement de vêtements de plein air. Thomas a créé la gabardine tissu, qui est un tissu résistant à l'eau très durable et a été breveté en 1888.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ghostscript - ghostview

Message par jgabby »

oui ce logiciel ne sert qu'à imprimer des fichiers postscript, et c'est tout, ce n'est pas un RIP, il n'y a aucune gestion de la trame ou du niveau d'encrage.

Comme dit plus haut, tout ce fait dans le logiciel d'édition (ex: photoshop), avant impression, on règle la courbe de transfert, la trame etc... et on imprime via une imprimante postscript dans un fichier (il suffit d'installer le driver d'une imprimante laser sur son PC, et si tu as une jet d'encre A3, installe le driver d'une laser A3).

Ensuite on ouvre le fichier avec Ghostscript et on imprime.

Pour éviter certaines manip, de fermeture et reouverture des fichiers, on peut configurer un redirecteur de port comme redmon.

RedMon description : Redirects a special printer port to a program
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: ghostscript - ghostview

Message par Sana »

Il est grand temps d'ajouter un message à ce post de plusieurs années.
Vous trouverez sur l'image 4 essais d'une photo tramée imprimées de 4 façons différentes. La résolution est de 300ppp, la linéature de 35, l'angle de 22, la trame, des cercles.
Sur l'exemple 1: PHOTOSHOP> BITMAP
La photo est tramée sur photoshop avec les données citées plus haut et est imprimée directement sur mon imprimante de merde (deskjet 2050, on fait avec ce qu'on a).

Sur l'exemple 3 : PHOTOSHOP>PDF
Je voulais à l'origine imprimer la photo en passant par ghostscript, mais dès que je choisissais cette imprimante, photoshop s'arrêtait, et après plusieurs tentatives, j'ai enregistré le fichier en pdf. Ce pdf est envoyé sur gsview et imprimé.
On ne remarque pas de différence entre les deux, la trame est présente partout autour de le belle Louise.

Sur l'exemple 2 : ILLUSTRATOR>Fichier ADOBE Postscript
A la différence de 1 et 3, ici la photo n'est pas tramée sur le logiciel.Mise en niveaux de gris sur illustrator. Dans le menu imprimer d'illustrator, il est possible d'imprimer un fichier à imprimer (qu'on enverra sur ghostscript ensuite). il suffit de choisir Adobe postscript comme imprimante. Dans le même menu d'impression, on choisit séparation des couleurs, ce qui nous permet pour chaque couche (CMJK, mais ici on ne garde que le noir) de choisir la linéature, l'angle et la forme (quoiqu'ici, j'ai galéré et n'avais pas le choix, ce qui tombe bien vu que je voulais que les 4 essais aient la même trame). C'est donc dans illustrator et dans le menu imprimer que j'indique mes préférences de trame). on enregistre le fichier qui est imprimé par ghostscript. On remarque que la trame autour de Louise a disparu. Je n'ai pourtant pas modifié la photo.

Sur l'exemple 4 : CORELDRAW>Ghostscript
Ici, la photo est mise en niveau de gris, puis on passe au menu imprimer. Je choisis le driver qui servira à tromper le logiciel, "HP Laserjet 4/4MV Postscript" (comme indiqué sur le post de tee shirt forum déjà cité). On choisit séparation des couleurs, puis "advanced settings" ce qui nous permet de modifier les paramètres de trame; je mets évidemment les mêmes. (MAIS il est à noter que sur corel, on peut choisir en cliquant sur le menu "halftone type" une vingtaine de forme de point : dot, line, cross, star, square, ellipse,etc. Ce qui me fait penser aux possibilités qu'ont ceux qui passent par un "vrai" rip avec le choix des paramètres de trame). On remarque que comme dans le 2, la trame est sélective autour de Louise.

Nous avons donc la 1 imprimé sans ghostscript et les 3 suivantes passent par ghostscript. avec les mêmes paramètres, il y a des différences, mais je trouve qu'avec Corel ça rend mieux; donc en bidouillant un peu, il y a moyen de faire encore mieux.
Précision : j'ai imprimé sur le transparent dont je me mes pour mes typons. Scanné en 300ppp sur feuille blanche.

Le but était de voir s'il y avait des différences avec la même imprimante en passant par ghostscript et de vous présenter tout ça.

A plus


http://hpics.li/be44c0c
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: ghostscript - ghostview

Message par ATEZEKAZA »

cool ce retour de trame merci, j'essayerais d'en poster avec gimp car il manque a l'appel :lol: si tu peux m'envoyer la photos que tu as utilisé pour faire ces essai comme ça j'aurais la même base . merci man peace
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ghostscript - ghostview

Message par jgabby »

fait un dernier essai en choisissant un driver d'une imprimante laser ex : HP Laserjet 4/4MV Postscrip
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: ghostscript - ghostview

Message par Sana »

ATEZEKAZA, c'est prévu, si je galère je t'envoie la photo (mais ça ne sera pas la même imprimante ;) )

jgabby, le dernier essai avec corel , j'utilise le driver en question; je voulais comparer en passant par photoshop, mais comme je le dis ça bug, j'ai du changer un truc, un paramètre, et ça ne marche plus; donc j'ai fait l'essai photoshop>pdf>ghostscript à la place

edit

voilà pour toi ATEZEKAZA, version gimp, même paramètres de trame + taille des cases dans gimp (8), en passant par le driver laserjet

http://hpics.li/9b7a72d
Répondre