Page 1 sur 1

Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 16 juil. 2009 2:13:25
par sopho
Bonjour, j' avais envie de partager ce lien: http://vimeo.com/2811225

bonne journée

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 16 juil. 2009 17:49:52
par mozz
merci pour les liens, c'est très intéressant ces 2 vidéos

la 2ème vidéo du gars est vraiment bien aussi, il fais une séparation couleur direct sur une image jpeg

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 0:44:48
par Drizzle
j viens de mater le truc, un peu en retard...
il complique beaucoup trop pour les sep quadri.

Il doit se retaper le calage des calques c'est pas nécessaire.

Faut faire ca en multicouche et pas en simple cmjn. En 3 minutes c'est fait.
Je l'explique la en simplifie: viewtopic.php?f=3&t=1520&p=8389#p8389

et la technique est tirée de la, plus poussé c'est pour faire n'importe quelle séparation en multicouche et pas que la quadri: Here you fucks go...multi channel seperations - GigPosters.com
faut s'accrocher mais ca vaut le coup de prendre quelques trucs de cette technique.

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 9:28:12
par daxior
Drizzle dsl de t'emmerder encore avec les histoires de trames mais quand je fais mes trames via bitmap j'arrive pas a avoir des trames rondes ca fait des pixels hépars et pas du tout rond alors que je sélectionne forme des pixels rond avec 30 lignes par pouce.

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 9:38:24
par Drizzle
Si tu choisis rond ou elliptique pas de probleme normalement.
Je crois que ca vient de ce que tu vois sur l'écran... Si tu mets une trames assez grosse genre 15lpi tu verras bien des ronds, il me semble.

En zoomant, fatalement tu as des pixels carrés... vu que les pixels ronds ca existe pas :wink:

De plus on est en bitmap. Il n'y a rien pour arrondir les angles des pixels. C'est 1 ou 0 , noir ou blanc.

Donc ne pas confondre trame en bitmap et pixels...

Imprime et tu verras.

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 12:49:25
par daxior
petite quesiton qui a déja été débattu mais dont je n'ai jamais vraiment compris la réponse.
J'utilise du 68 fils et je travaille mes images en 600 ou 300 dpi. Pour les trames je dois mettre combien de lpi ?? d'avance merci

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 13:57:30
par mozz
j'ai fais un test avec un écran 54 fils/cm et je suis partis avec une trame linéature 33 lpi et la trame s'est bien imprimée donc tu peux partir sur cette valeur ou un peu au dessus, genre 40 lpi peut être et pars sur du 600 dpi et pas du 300 pour ton bitmap

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 14:12:14
par daxior
j croyais que la qualité pour l'impression c'était 150 dpi.

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 16:36:02
par Drizzle
Je me trompe peut etre mais il me semble que tu confonds DPI et LPI
DPI = Dot Per Inch autrement dit, point par pouce . Il s'agit de la résolution de l'image.
LPI = Line Per Inch... bon la on comprend. C'est disons la mesure officielle d'une trame.

Donc tu peux très bien imprimer un fichier en 1200DPI tramé à 45LPI.

Et la ca va s'embrouiller encore plus :mrgreen:

Pour le calcul de la trame maximum imprimable avec un tissus. Les ricains qui ont pas les mêmes mesures que nous, font :

tissus = trame x 4.5 et ils arrondissent a la linéature de tissus en dessous.
Pour une trame de 45 LPI
45 lpi x 4.5 = 202.5 = 200 fils / inches pour le tissus

Donc pour connaitre la trame max imprimable par un tissus faut faire:
tissus / 4.5 = trame max

Bon après ca se complique faut ramener ca en système métrique... :twisted:
Heu... héhé... :roll:

1 inch = 2.54 cm
donc 4.5 / 2.54 = ~ 1.77 Donc cette valeur pourrait (si je calcule bien) remplacer le 4.5 des ricains.

Maille de 54 / 1.77 = 30 LPI pour la trame.
Maille de 90 / 1.77 = 51 LPI max
Maille de 120 / 1.77 = 68LPI max.

Pas sur du tout du calcul... ya pas un comptable dans la salle ou quelqu'un qui était à l'école il y a pas longtemps? :lol:
j'ai lu que jgabby imprimait du 60LPI avec du 90fils ca se tient donc plus ou moins...

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 18:36:16
par daxior
je me permet d'intervenir car un inch = 2,54 pas 2,56cm donc ton diviseur devient 1,771
Donc pour résumer (nombre de fils par cm)/1,77 = Lpi max.

Re: Tuto video toshop: Séparation couleurs d' un bitmap / quadri

Posté : 01 sept. 2009 23:57:44
par Drizzle
ah ouais juste j'ai verifie avant mais j'ai quand meme mis 2.56 :roll:
j vais editer le post au dessus...