Trame photo

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Trame photo

Message par jgabby »

Que ce soit en 1 coul ou quadri, je supprime ces tons avec l'outil courbe en faisant attention de ne pas trop dénaturer l'image.

Et puis j'assigne également un profil de couleur à l'image, pour essayer de me rendre compte au mieux de se que pourra être le résultat final (Gray Gamma 2.2, Dot Gain 30% ou en mode SWOP modifié pour la quadri)
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Trame photo

Message par Kristo »

Ok... oui effectivement, ca permettrait de réafecter des niveaux imprimable sur ces zones.

Merci pour ton info.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Trame photo

Message par mozz »

question sans doute idiote , mais dans la mesure ou une maille plus fine nous permet de mieux reproduire les détails et d'utiliser des trames plus fines, pourquoi on imprime pas tout avec une maille 90 ?

si on prend un visuel vectoriel constitué que de gros motifs et de gros lettrages, le fait de l'imprimer avec une maille 90 par ex. plutot qu'une 54 aura une incidence ?
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Trame photo

Message par Kristo »

Et bien d'après ce que j'ai lu sur ce forum, une maille plus fine (ou trop fine dans certains cas) laisse passer moins d'encre. Ceci peut être un avantage car plus économique (c'est le cas de l'impression sur papier). Pour du textile, il faut laisser passer plus d'encre que pour du papier afin que la maille du textile soit suffisament impreignée. En plus, le fait que la maille d'un textile n'est pas plane comme du papier, on n'aura pas de détails très poussés. Par ailleurs, certaines encre métalliques ne passe qu'a travers des mailles d'écrans inférieures à 54.

En fait, chaque support à ses impératifs de matériel et d'encre. Moi je travaille sur papier avec ecran de 120 orienté à 22,5°. Cela me permet de pouvoir reproduir des lignes de 1 pixel d'épaisseur sans problème, d'atténuer l'effet de marche d'escalier, et de travaillé en tramé. Par contre, à moins de diluer l'encre un max, cette maille ne convient pas vraiement à l'impression sur textile. Et si tu dilue trop ton encre, elle risque de traverser la maille de l'écran hors raclage style passoir, ce qui est pas top !! lol

Je pense que d'autres personnes te donneront d'autres exemples concernant l'utilisation de telle ou telle maille.
Par contre, il est vrai qu'eune maille de 90 peut te permettre de travailler sur textile et sur papier car c'est la limite supérieure pour une utilisation sur textile et la limite inférieure pour le papier.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Trame photo

Message par Drizzle »

sur textile, je suppose que c'est en fonction de la quantité d'encre que l'on veut déposer, nécessaire pour bien repasser sur du foncé par exemple...
sur papier, je fais tout au 120fils/cm et jusqu'a présent ca ne pose pas de probleme...

Je dévie un peu mais une image qui combine un gros aplat et de la trame fine peut etre casse cou*** à imprimer.
La vitesse de raclage/napage n'étant pas la même, la dilution de l'encre peut changer etc.
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Trame photo

Message par Kristo »

Salut Drizzle,

Dis moi, je ne me souviens plus mais tu travailles à l'eau toi ? Est ce que tu rajoutes un retardateur dans ton encre pour de la maille 120 ?

J'ai essayé de l'encre à solvant... une cata !! Troisième tirage et maille bouchée !! Trop chaud sur Lyon cette semaine, mais je ne m'attendais pas à cela !!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Trame photo

Message par Drizzle »

salut kristo!

jamais teste aux solvants... bizarre que ca se bouche... c est bien un truc qui devrait pas se boucher!!!

Sinon ouais encre a eau + eau + retarder.
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Trame photo

Message par Kristo »

Oui ca a été une belle surprise ! Exactement le meme comportement que l'essai que j'avais fait avec de l'encre à l'eau ! Sauf que je savais qu'avec l'encre à l'eau ca se bouchait facilement !! Je confirme ! lol
Il existe aussi des retarder pour encre solvantée.

J'ai pris de l'encre M de chez buisine ! Tres beau rendu mais entre ca et les nettoyages, je m'en suis pris plein le pif.

Bon, on dévie un peu ! Quoi que... en ce qui concerne le tramé, c'est une encre qui peut donner de bons résulats. Encre mat en plus.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Trame photo

Message par creator440 »

Les encres à solvant sèchent rapidement dand la maille, c'est normal. Il faut les utiliser en les diluant et en ajoutant plus ou moins de retardant suivant les conditions météo, le motif, la maille...
Mais c'est vrai que putain ça pue!!!
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Trame photo

Message par mozz »

je uppe ici car je trouve plus ou c'était, mais un topic parlais de Rasterbator, qui est un logiciel pour imprimer une affiche sur une imprimante A4/A3 en plusieurs feuilles

j'ai fait un essai, c'est pas franchement terrible, mais y doit avoir moyen d'améliorer, la trame crée est composée de points de différentes grosseurs, ca peut donner un effet sympa sur un visu


Image

http://serimozz.blogspot.com/2010/03/tr ... bator.html
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Trame photo

Message par Searo »

Bonjour a tous,

Concernant le fait que les tons de 0 a 15% et ceux au-dessus de 85% ne ressortiront pas bien, je voulais savoir comment vous les retirez sur photoshop je ne me sert jamais de la fonction courbe... Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cet outil?

Merci a tous.

Searo.
Searo.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Trame photo

Message par Searo »

Personne pour me répondre?
Searo.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Trame photo

Message par Serigrafius »

Salut,

Pour utiliser l'outil courbe, tu vas sur Photoshop, onglet /Image/ adjustement/ curves (courbes en français...)
ou alors plus simple , tu fais CTRL + M

Là tu as un tableau avec (X;Y), en dessous sélectionnes tes valeur en %(ink/Pigment) de 0 à 100 et non de 0 à 225.

Et à partir de là, tu bouges les 2 curseurs en bas du tableau.
Le blanc à gauche est celui des tons clairs et celui de droite qui est noir est celui des tons foncés.

Perso avant de faire ces réglages, j’éclaircis l'image et je rajoute du contraste sur Image/ lumière et contraste... sinon l'image est trop foncée pour ma part...

Après tous ceci dépend de ton matos, de ta façon de racler, de ton imprimante pour les typons, de tes films etc ....

Bref, il te falloir tester tous cela, mais un fois que tu as trouvé, c'est Ok !! :mrgreen:


J’espère que mes explications auront pu t'aider car c'est pas simple à expliquer comme ça !! :wink:
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Trame photo

Message par Searo »

Merci l'ami,

J'ai testé ce que tu ma di c'est vrai que c pas mal... mais je bidouille aussi avec un calque de niveaux...
Merci pour le conseil.
Searo.
Répondre