Trame photo

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Trame photo

Message par mozz »

Je fais des essais de trame photo en mode bitmap. J'arrive à avoir un résultat moyen, mais c'est toujours un peu au pifomètre et à tatons, et j'aurais quelques questions.

Quelle maille d'écran est conseillée pour imprimer une trame sur textile ?? 77 ou plus fin ?? quelle est la limite de maille pour une impression textile ??

La couche d'émulsion a telle une grande importance lors d'une impression tramée ? je suppose que si on fait du 2+2 on va déposer plus d'encre ou c'est l'inverse ?

le temps d'insolation dois t'il être adapté ?? en effet vu qu'on insole des pixels petits, on peut imaginer que l'écran a besoin de plus cuire ??

la résolution du bitmap doit être adapté par rapport à quel paramètre ?? la définition de notre imprimante ?? ou du 200/300 dpi suffit largement ??

merci de vos réponses pour ceux qui pratiquent le tramage, je tatonne et c'est pas évident :)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Trame photo

Message par Drizzle »

haha trop de questions en un coup : )

plus c est fin moins il faut insoler longtemps... les details se font bouffer sinon. enfin c est comme ca que je fais.
Puis une couche d emulsion plus fine que 2+2... ca fera une insolation moins longue et le depot d encre sera moins important.

regarde dans la section pré-presse ( c est d ailleurs la que tu aurais du poster..) ya quelques messages qui expliquent la trame, le bitmap etc etc
dont celui la: Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - angle de trame pour quadri
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Trame photo

Message par mozz »

ok merci pour les infos, c'est vrai que j'y suis allé un peu lourd sur les questions :lol:

j'ai regardé le topic sur les trames quadri, mais j'ai un peu de mal à adapter ces calculs, j'ai une maille de 54 fils/cm, je dois utiliser cette valeur pour la linéature du bitmap, cad 54 lpi ?? et ce qui donnerait d'après le calcul de coil une résolution d'image de 108 dpi ?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Trame photo

Message par mozz »

bon j'ai essayé d'approfondir le truc, déjà il faut savoir la linéature de son écran, pour le mien maille 54 je n'ai pas l'info, mais j'ai trouvé une info donnant une linéature de 53 pour une maille 90

en adaptant le calcul pour mon écran j'obtiens une linéature de 33 lpi pour un écran maille 54

ensuite j'ai trouvé ce calcul :

________________________________
1- grâce à la formule résolution = linéature X facteur de qualité
avec facteur de qualité = 1,5 à 2 pour une linéature supérieure à 133 lpi,
et facteur de qualité = 2 pour une linéature égale ou inférieure à 133 lpi,
on peut calculer la résolution nécessaire pour l'image niveaux de gris de départ
__________________________________

ca donne : résolution = 33 X 2 = 66 dpi pour l'image en niveau de gris

puis :

___________________________________

2- grâce à formule de Jack NG = (résolution de l'image/linéature de trame)², on peut calculer la résolution de l'image en mode bitmap (ou image rastérisée) pour avoir au moins les 256 niveaux de gris possibles : en fait, il faut que la résolution de l'image en mode bitmap "rastérisée" soit au moins 16 fois la linéature de trame.
__________________________________

formule Jack :

_________________________
Premier élément : l'oeil humain peut percevoir 256 niveaux de gris. Donc si dans un dégradé (ou une image en demi-tons) il y en a moins (ou plus exactement si les écarts sont supérieurs à 100/256 = environ 0,4%) l'oeil va percevoir des "escaliers" ou des étapes plus ou moins marquées. Inversement si un dégradé de 0 à 100% comporte 256 niveaux de gris alors l'oeil le perçoit sans les fameuses étapes.

2) Quand on parle de trame 50 lpi (lignes par pouce) c'est qu'il y a un point tous les 1/50 de pouce.

3) Selon la résolution de l'image bitmap, ces points de trame seront composés d'un certain nombre de pixels. Prenons l'exemple d'une image à 800 dpi tramée à 50 lpi. Chaque pouce de l'image comporte 800 pixels, lesquels composent 50 points de trame. Donc, à chaque point de trame est alloué un petit carré de 800/50 = 16 pixels de côté. Dans ce petit carré le blanc sera représenté par zéro pixel, le noir par 16x16=256 pixels, le noir 50% par un point circulaire composé de 128 pixels. La matrice 16 x 16 pixels peut donc bien reproduire 256 niveaux de gris différents. L'oeil est satisfait.

Le nombre de niveaux de gris disponibles répond donc à la formule suivante :
NG = (résolution de l'image/linéature de trame)²

Donc quand je conseille 1200 dpi pour 45 lpi, j'ai (1200/45)²=711 niveaux de gris donc je suis tranquille.
A 1200 dpi et 65 lpi j'ai 340 NG. Au-delà je tombe sous les 256 NG donc je dois augmenter ma résolution.

___________________________________

donc, dans mon cas ca ferait du 600 dpi minimum pour le bitmap :

NG = (600 dpi/33 lpi)² = 324 niveaux de gris donc je suis au dessus des 256 niveaux de gris conseillés.

avec un bitmap à 300 dpi, je tombe à seulement 82 niveaux de gris et donc ca doit pas être bon

donc, si mes calculs sont bons ( à commencer par la linéature de mon écran), il me faut faire un bitmap d'au moins 600 dpi avec une linéature de 33 lpi dans le réglage bitmap. Ca parait correct ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Trame photo

Message par jgabby »

Alors moi je ne me prends pas du tout le tête comme ça.

> Quelle maille d'écran est conseillée pour imprimer une trame sur textile ??
Il n'y a pas de restriction, il faut adapté la résolution de sortie à la maille
ex : 43 fils = max 30 lpi - 90 fils = 64 lpi - 120 fils = 85lpi max
donc on voit vite qu'avec une maille fine on a une image moins grossiere.

> je suppose que si on fait du 2+2 on va déposer plus d'encre ou c'est l'inverse
oui c'est bien, on dépose plus d'encre que 1+1, mais on est à l'echelle du micron !

>le temps d'insolation dois t'il être adapté ?
faire des test d'insolation pour définir les temps , il y a des outils pour ça, mais on peut facilement se le faire
http://www.stouffer.net/graphics/r2110clcA.jpg
Mais bon une bonne table à insoler, ça aide.

de tout façon tu ne pourras pas reproduire les infos dans les tons entre e 0% et 15% et au dessus de 85%

>la résolution du bitmap doit être adapté par rapport à quel paramètre
Il faut l'adapté à ce que l'on veut en faire : application web, imprimante laser, flasheuse...
mois c'est 1200 pixels/inch qur mon epson.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Trame photo

Message par mozz »

je me prends pas spécialement la tête, mais plutot j'essai de comprendre, c'est toujours mieux d'essayer de comprendre un truc que de le faire bêtement non ?^^

ok pour la linéature de l'écran, donc mon 33 lpi doit être a peu près bon, heu sinon pour la résolution du bitmap, je parlais bien entendu d'une sortie film sur imprimante pour un typon, à priori si je cherche à faire une trame sur un forum de séri, c'est pas pour une appli web^^

les valeurs de linéature de maille sont standards selon la maille de l'écran ou la taille de l'écran intervient elle aussi ? j'ai trouvé aucune info sur le net (pas bien cherché peut être) concernant ces valeurs

merci pour tes infos
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Trame photo

Message par creator440 »

Salut, la valeur de la maille correspond au nombre de fils au cm donc rien à voir avec la taille de l'écran. Tu as juste à convertir tes cm en inch pour obtenir ta valeur en lpi...
Seristore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2007 15:11:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trame photo

Message par Seristore »

Bonjour
Il y a des choses justes mais c’est un gros bord...
Sur le principe de diviser par 2 est juste
Exemple un cadre de maille 90 le lpi sera de 45
Pour la résolution de l’image 300 dpi est suffisant en sérigraphie textile.
Pour faire de la quadri la vrai il faut
-un logiciel pour la séparation de couleur moi j’utiliser corel draw
-un rip il y a des gratuit
-mail 90 mini jaune de preferance pour les détaille
il faudrait faire un tut complet …a +
Fournisseur de matériel et équipement pour la sérigraphie
www.seristore.com
boutique@seristore.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Trame photo

Message par Drizzle »

Tu utilises quoi comme RIP gratuit mis a part ghostscript?
Seristore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2007 15:11:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trame photo

Message par Seristore »

Ghost c’est parfait attention il 2 programmes
Il s’installe en 2 fois.
Fournisseur de matériel et équipement pour la sérigraphie
www.seristore.com
boutique@seristore.com
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Trame photo

Message par Drizzle »

ouais avec gsview non?

On en parlait avec un autre du forum et c'est vrai que je l'utilise pas du tout a fond.
Je fais mes trames sur photoshop puis j'imprime via gsview.

Ya surement moyen d'aller assez loin avec ce programme mais j'ai jamais pris le temps de l'apprendre...

Enfin je pensais à d'autres RIP qui sont beaucoup plus faciles d'acces.
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Trame photo

Message par daxior »

RIP ? kesako ? no comprende
please help ;)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Trame photo

Message par Drizzle »

Raster Image Processor - Wikipédia

parce qu'un lien vaut mieux qu'un long discours :D
Seristore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2007 15:11:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Trame photo

Message par Seristore »

Bonjour,

Effectivement il y a deux logiciels installer à : ghostscript va te servir comme imprimante virtuelle (quand tu fais de la séparation dans ton logiciel tu lui indique l'imprimante virtuelle qui a été crée grace à Ghostscript et tu imprime un fichier PS (Post Script).
Avec gsview tu ouvres le fichier PS que tu as crée et tu l'imprime. (tu auras 4 couleurs à imprimer)
Fournisseur de matériel et équipement pour la sérigraphie
www.seristore.com
boutique@seristore.com
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Trame photo

Message par Kristo »

jgabby a écrit :de tout façon tu ne pourras pas reproduire les infos dans les tons entre e 0% et 15% et au dessus de 85%
Que conseilles-tu au niveau traitement de l'image pour passer une partie de ce qui est inferieur à 15% et superieur à 85% dans les limites imprimables ??
Répondre