CRÉER SES TYPONS SANS FILM NI IMPRIMANTE !!

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

CRÉER SES TYPONS SANS FILM NI IMPRIMANTE !!

Message par seristuff »

Bonjour,

Non, ce n'est pas une blague et c'est tout à fait possible car je l'ai expérimenté !

Souvent lors de typons fabriqués "maison", l'exposition se fait plutôt mal et l'encre ne passe pas à travers la maille de manière uniforme. Les films imprimés en jet d'encre notamment ne sont pas suffisamment opaques et laissent passer la lumière.

J'ai donc réfléchi et j'ai trouvé une solution à mon problème: le vinyl.

Pour ceux qui possèdent un plotter vinyl, il suffit de créer une découpe sur vinyl pour chaque couleur et de coller cette découpe sur l'écran à exposer.

L'avantage de cette technique c'est que l'opacité est totale et parfaite. Les résultats sont garantis. Sans oublier le gain de temps par rapport à la préparation logicielle, l'impression et le calage du typon sur l'écran. Ainsi que le coût du film à imprimer, l'encre etc...

L'inconvénient de cette technique c'est qu'elle ne s'applique qu'aux visuels/textes assez simples. Pour les photos, ce n'est absolument pas adapté. Ce serait trop de travail pour écheniller !!

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

ya moyen de decouper du film genre Rubylith avec un plotter?
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

Drizzle a écrit :ya moyen de decouper du film genre Rubylith avec un plotter?
Je ne connais pas cette marque ou référence "Rubylith". Mais un plotter découpe ce qu'on lui demande de découper. En fonction du média à découper (vinyl, polyester, papier, carton etc...) on agit plus ou moins sur la pression de la lame. Avec des lames ROLAND™, en ce qui me concerne, je fais ce que je veux avec mon plotter. Tout dépend de l'épaisseur de ton vinyl.

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

ca devrait donc fonctionner aussi... je ne connais pas du tout les plotters...
voila un lien pour le rubylith mais d autres marques en font aussi.
Ulano - Masking Film Rubylith Amberlith
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

A priori cela fonctionnerait. Mais c'est beaucoup plus cher q'un vinyl classique.

Un vinyl noir de base ou bleu suffit largement car on ne voit pas à travers de toute façon.

Par contre, il faut faire attention à la distance du projecteur (si c'est un projo halogène) et du vinyl. Trop de chaleur pourrait "ramollir" le vinyl et le faire "bouger". Dans le cas d'une unité d'exposition à tubes, le problème ne se pose même pas.

Sinon, je peux te trouver un plotter neuf de 1,30 mètre de laize à moins de 800 euros TTC.

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

plotter

Message par WickedLion »

quand tu parles de plotter à moins de 800€, c'est un rabbit ou dans le genre ? si oui, que valent-ils tres sincerement ?
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

Je ne connais pas les RABBIT. Mais je vends et utilise du REDSAIL.
Une vraie fusée (jusqu'à 60 cm/seconde), solide et découpe impeccable. Je l'utilise avec l'excellent logiciel FLEXI SIGN 8.

Il est tellement précis qu'il découpe même des tracés presque invisible à l'oeil nu (cela m'est déjà arrivé avec un dessin au trait scanné et non vérifié).

Il se branche sur le PC en série/LPT ou en USB avec un adaptateur keyspan (55 euros).
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Et tu les vends combien?
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

790 euros avec un logiciel licence complète "artcut" et FLEXI SIGN en démo 30 jours pour démarrer + câble série. Pas d'adaptateur USB fourni, vendu en supplément. Mais tu peux te le procurer où tu veux en ligne.

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Ok, je ferai peut etre appel à toi prochainement
ben
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 juin 2009 22:46:38

Message par ben »

sinon si ta pas de film, pas d'ordi, pas de logiciel, tu dessine direct sur la vitre héhé :D

ou autre solution, le papier découpé!!! ca peut etre très interessant
champinini
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2008 19:07:27
Localisation : lorient
Contact :

Message par champinini »

ben a écrit :sinon si ta pas de film, pas d'ordi, pas de logiciel, tu dessine direct sur la vitre héhé :D

ou autre solution, le papier découpé!!! ca peut etre très interessant

je plussoie monsieur je ne travaille presqu'au papier decoupé
ca a la taille qu'on veux puis ca ajoute la petite touche perso en plus :D
ben
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 juin 2009 22:46:38

Message par ben »

champinini a écrit :
ben a écrit :sinon si ta pas de film, pas d'ordi, pas de logiciel, tu dessine direct sur la vitre héhé :D

ou autre solution, le papier découpé!!! ca peut etre très interessant

je plussoie monsieur je ne travaille presqu'au papier decoupé
ca a la taille qu'on veux puis ca ajoute la petite touche perso en plus :D
:wink: puis ya moyen de faire des trux bien sympa!
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Message par Danzeel »

Pour des plotters pas trop "chers" (599 euros livraison 50 euros) et un bon petit ensemble imprimante/plotter (1350 euros livraison 100 euros ) ou encore un ensemble presse a chaud/imprimantes/10 t-shirt/10 casquettes et quelques accessoires (999 euros livraison 100 euros ) ya ce site http://plotterdedecoupe.com/index.html c'est du bon matos faites y un tour, je pense que c'est bien et c'est pas de la pub :lol:
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Tu as eu l'occaze de tester leur matos ?
Répondre