IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON ?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON ?

Message par seristuff »

Bonjour,

Voilà une question qui revient souvent dans le forum:
Comment faire pour imprimer soi-même des typons de qualité équivalente à ceux du commerce ?
En plus du prix plus intéressant d'un typon produit par un professionnel, on obtient également une souplesse et une indépendance dans son travail indispensable pour produire plus vite.

Avant même d'imprimer quoi que ce soit, il faut préparer pour chaque couleur un pochoir à partir d'un écran(cadre) enduit de photo-émulsion.
Ce pochoir sera obtenu à partir d'un film exposé à la lumière sur cet écran(cadre).

Pour réaliser ces films (typons), votre choix se portera en fonction de votre budget:
1/ Les plus riches pourront s'offrir un "image setter" (flasheuse), une machine utilisée par les professionnels du typon.
2/ Les budgets intermédiaires s'offriront un logiciel RIP POSTSCRIPT™ qui fonctionnera avec n'importe quelle imprimante du marché.
3/ Les petits budgets achèteront une imprimante laser POSTCRIPT™ ou une imprimante jet d'encre accompagnée d'un RIP "Open source"(logiciel gratuit)

EVALUER SON CHOIX EN FONCTION DU BUDGET ET DE SES BESOINS

1/ Les flasheuses neuves coûtent en moyenne de 3000 à 5000 euros. Un typon d'une taille de 34x50 cm coûte 1,50 euro environ. Mais la crise, malheureusement ou heureusement, apporte son lot d'opportunités à saisir. De nombreux professionnels de la sérigraphie déposent le bilan ou n'arrivent plus à faire face à leurs créances et sont obligés de vendre leurs matériels. Vous pouvez donc, en consultant les sites d'enchères (pas ebay) des commissaires priseurs/huissiers, et faire de très très bonnes affaires. Il faut par contre aller sur le site même pour enchérir.

2/ Pour imprimer en POSTSCRIPT™, il faut un RIP (Raster Image Processor) pour que les typons sortent parfaitement. Les imprimantes jet d'encre ne sont pas des imprimantes POSTSCRIPT™.
Donc il faudra un RIP pour faire des typons dignes de ce nom. Mauvais typon=défaut d'exposition.
Un RIP POSTSCRIPT™ permet de "traduire" une image en un nuage de points pour chaque couleur.
Parmi les plus connus, vous avez CALDERA™, Wasatch SOFTRIP™, FASTRIP™, FLEXISIGN™ et bien d'autres encore. Tapez RIP dans google et vous verrez. Vérifiez avant l'achat que votre imprimante est prise en compte par le logiciel RIP que vous souhaitez acheter. Comptez de 350 à 4000 euros pour un RIP.

3/ Un RIP coûte cher (plus cher que l'imprimante). L'autre alternative est soit d'acheter une imprimante POSTSCRIPT™ laser noir. Soit d'utiliser un RIP gratuit avec son imprimante jet d'encre.

Le monde de l'open source (logiciels gratuits) met à disposition un RIP postscript gratuit appelé ghostscript.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse: http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/


LA COMPARAISON DES RENDUS ET TYPONS PRODUITS


1/ Une flasheuse aura un résultat de grande qualité toujours exceptionnel et incontestable.

2/ Le problème des imprimantes jet d'encre c'est la densité des encres.
Les couleurs, lorsqu'elles sont empilées les unes sur les autres, forment la quadri.

Le principe de la quadrichromie, c'est que les encres primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir s'empilent les unes sur les autres et donc qu'elles sont "translucides". Les encres "s'additionnent". Ce qui se traduit, lors de l'impression de votre typon sur un transparent, par un nuage de points noirs "transparent". Lors de l'exposition, la lumière passe plus ou moins à travers= mauvaise exposition = écran mal exposé.

Pour résoudre ce problème, il n'existe, à ma connaissance, qu'une solution : créer une encre noire en mélangeant le cyan+magenta+noir. Cette encre mélangée sera injectée dans la cartouche noire. Vous devriez obtenir un typon bien plus dense.
De plus, si vous imprimez votre typon en mode 4 couleurs (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) avec cette encre noire modifiée, le résultat devrait être très satisfaisant.

Je connais même certaines personnes qui injectent de l'encre de chine dans leur cartouche noire de leur imprimante. A vos risques et périls pour votre imprimante(je ne connais pas la composition chimique de l'encre de chine).

3/ L'option LASER: Le laser peut alors devenir une solution à la fois économique et qualitative. A la condition d'acheter une imprimante laser qui a un RIP intégré. En résumé, il faut acheter une imprimante Laser POSTSCRIPT™. Epson et HP en produisent à des coûts intéressants (compter 200/300 euros pour du neuf). Personnellement, j'ai acheté une Epson EPL-6200. Bon résultats mais son défaut, sa taille d'impression: A4 maximum, pas de A3.
Le laser en A3 devient très vite inabordable...à l'exception de la LEXMARK C524n qui imprime en couleur et en PS3 (POSTSCRIPT™) en A3, proposée à moins de 200 euros repérée sur http://www.inmac-wstore.com.

Mais il reste un hic ! Les films transparents polyester(plastique) passent dans un tambour chauffé à bloc. Même si ces derniers résistent à la température d'une imprimante laser, ils peuvent se déformer légèrement. Ce qui peut vous poser un problème lors de l'alignement des couleurs (calage). Il suffit que les films "rétrécissent" d'un demi millimètre pour fausser votre calage. En revanche pour l'impression de 1 ou 2 couleurs cela n'a pas d'importance.

Il n'existe pas de solution miracle et pour ceux qui ont du budget, n'hésitez pas, investissez dans une flasheuse. Demandez à votre banquier qu'il vous finance sur 2 ans (230 euros par mois). Vous aurez ainsi, la rapidité, la qualité et la productivité. On peut perdre beaucoup de temps et de clients à vouloir faire des économies sur tout. Ou alors commencez par une solution intermédiaire (voir plus haut) et investissez dès que vous le pouvez.

QUELQUES IMPRIMANTES JET D'ENCRE A3/A3+
- EPSON 3000 (ETHERNET)
- EPSON 1270
- EPSON 1290
- EPSON 1400
- HP - OJ K7100
- HP K8600
- CANON PIXMA PRO 9500


A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Pour les encres jet d'encre, il en existe des 'haute densité' ce qui permet d'imprimer sans mélanger les encres et encore moins de l'encre de chine... j'ose même pas imaginer la tête des buses d'impression en faisant ça...

Sur la 3000 j'imprime mes pdf fait sur toshop en noir pur avec ghostscript et les typons sont parfaitement opaques.
Seul probleme, limite de la taille du film en A2. Si on veut plus grand il faut coller des films ensemble ce qui pose probleme si on a de la trame sinon ca fonctionne bien.
Mais bien sur, ca ne vaudra jamais un film flashé.
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

Drizzle a écrit :Pour les encres jet d'encre, il en existe des 'haute densité' ce qui permet d'imprimer sans mélanger les encres et encore moins de l'encre de chine... j'ose même pas imaginer la tête des buses d'impression en faisant ça...

C'est bien pour cela que je ne recommande pas l'encre de Chine.

Pourrais-tu préciser stp les références et coordonnées où on peut se procurer tes encres "hautes densités" ? Cela m'intéresse.

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

je commande chez amandainks en italie. Encre Aqualack.
Ils ont des films etc aussi.
http://www.amandainks.com/html/en_cartridges.html

hesite pas a les mailer pour avoir des renseignements ou des échantillons de films imprimés avec leurs encres. Ils parlent francais.

Je sais que Posjet aux usa en fait: www.posjet.com
Il doit y en avoir d autres...
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

Pour le coût par rapport à une cartouche Epson 3000 de 110 ml classique, à combien les font-ils pièce ?

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

j'ai jamais achete de cartouche Epson de 110ml, je sais pas vraiment comparer.

Chez eux, ca coute 150€ TVAC pour 4 cartouches de 220ml ca fait 37.5€/ cartouche mais je sais pas si ils les vendent une à une. Les 220ml ce sont les longues et il faut laisser la trappe de l imprimante ouverte.
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Message par seristuff »

Donc c'est 2 fois et demi moins cher qu'une cartouche Epson classique de 110 ml (88 euros la cartouche).

A suivre...
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

Trés instructif ce sujet merci ;)
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par rufferto »

Je trouve ces investissements assez lourds.

Pour les films avec visuels très précis, je fais flasher par un flasheur (7€ht les A4 et 14€HT les A3). Don, je ne fais que du textile, je ne dépasse pas le A3. C'est vite amorti sur une série. Au pire, tu le facture au client et le film lui appartient.

Pour les films courants A4 c'est ma Canon jet d'encre qui fait ça avec des cartouches à 2€ pièces (Génériques) et des films Novalith à 85cts (En gros).

Pour les films courants A3, je fais faire un calque laser à le boîte de photocopie d'à coté (entre 80 et 50 cts TTC selon sur qui me fait les films...).

Après, le tout est de savoir adapter ses temps d'insolation, de courir le risque de foirer quelques insolations de temps en temps (Ca devient rare avec l'expérience).

Problème des calques : pour plusieurs couleurs, la stabilité dimensionnelle n'est pas garantie durant l'isolation. Ca chauffe et j'ai eu des surprises.

Problème des typons à la jet d'encre avec cartouches génériques : ça ne tient pas bien dans le temps. Mais bon, rares sont les séries qu'on fait 2 fois et vu le faible coût, ce n'est rein du tout de refaire les films.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par inkness »

Super tutorial !

Je souhaite juste moduler un truc
Donc il faudra un RIP pour faire des typons dignes de ce nom.
Perso j'imprime sur une epson R2400 sans RIP et je n'ai pas à m'en plaindre pour ce que je fais (je ne fais pas/peu de trame par exemple). Donc dire que que le RIP est indispensable (surtout vu le prix des RIP et/ou la prise en main) me parait un peu abusif, surtout pour quelqu'un qui commence. Je me suis pas mal pris la tête avant de commencer en me disant, "il me faut un RIP, il me faut un RIP", et puis j'ai imprimé 2 ou 3 typons en optimisant la config du pilote de l'imprimante et je n'ai pas eu de problème au flashage. Pour info je flashe avec des tubes actiniques sylvania 36W 120cm.

Que l'on me corrige si je suis l'exception, mais on peut produire des typons tout à fait corrects sans RIP pour une large palette de visuels (finesse sur une maille de 120 pour mon cas personnel). Après en effet, il y a certainement des cas ou le RIP est nécessaire. Donc je conseillerais aux débutants d'essayer sans RIP si leur budget est limité, et d'investir dans un RIP ou la mise en oeuvre d'un RIP open source si leur besoin spécifique le nécessite et/ou leur budget/temps leur permet bien sur.

Par ailleurs il existe des spray pour noircir l'encre qui semble satisfaire pas mal de monde. Le pétrole lampant fonctionne aussi parait-il, et je viens d'acheter une bouteille de petrole désaromatisé pour confirmer le oui-dire.
Modifié en dernier par inkness le 02 mai 2012 15:00:02, modifié 1 fois.
Inkness
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Searo »

Salut à tous,

Pour sortir mes typons, je pocède une epson 1400 et j'utilise les films en vente chez Buisine.
Mes visuels sortent bien noirs et je n'ai pas de soucis, même avec de la trame.
J'insole avec 2 lampes type chantier de 500w chacune.
Personnellement je n'ai pas besoin de rip ni de black max, j'achete mes cartouches compatibles sur le net à 4,50€ l'unité.
Searo.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

Avez vous d'autres références d'imprimante à jet d'encre A3 qui fonctionne bien pour imprimer des typons opaque?
J'en recherche une d'occasion entre 50 et 100€.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

Personne à d'autres pistes à me donner ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par jgabby »

Pour moi l'epson 3000 reste une valeur sûre, très facile à trouver sur leboncoin dans cette fourchette de prix.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

Merci pour ta réponse je regarde tous les jours sur le bon coin et d'autre site il y as des affaires mais vu le poids les frais de port s'emballe vite !
Répondre