IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON ?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Searo »

J'ai vu une ou deux epson1400 sur leboncoin a 100 euros en état de marche.
Moi c'est ce que j'ai et j'en suis content.
Tu peux imprimer en A3+.
Searo.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

Yes merci, je pense que je vais prendre celle ci ;)
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Joao Paulo »

Salut,

atention a l encre noir que tu vas utilisé l encre orignal ne sera jamais opaque ...
pour faire un boulot 100 %

il te faut acheté une cartouche encre noir remplie avec de L encre DYE noir ..
http://www.youtube.com/watch?v=fsWE5LRZOms

ou un sisteme CISS que tu remplie toi meme avec de l encre DYE ...

http://www.youtube.com/watch?v=EKgp3lQ2Rcc

est surtout pour la qualité est garanti de avoir une bonne opacité , une pelicule
avec les propriété ci dessous ( la marque n est pas importante c est toutes les meme )
http://www.ulano.com/ijf/inkjetfilm.htm
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

J'ai trouver l'Epson 1400 neuve a un prix raisonnable:

http://www.cdiscount.com/informatique/i ... 55032.html

j'hésite encore à l'acheter d'occasion car la différence de prix n'est pas énorme.

Sinon pour l'encre dye ou te fournis tu, est ce vraiment nécessaire?
jgabby a écrit :J'ai utilisé pendant pas mal de temps une Epson 1400 avec les cartouches d'origines pour sortir des typons.

Ça marche très bien, mais c'est une ruine niveau cartouche à 15-17 euros la cartouche.
Car a 150 € les 6 cartouches ça fait mal :
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... 58802-0001

Pour ce qui est du film je pense me founir chez A.BUISINE (a4 et a3) je n'est pas trouver de différence de prix significative sur d'autre site

(ex: http://www.tripette.fr/detail_produits. ... Rubrique=1#
et http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/62-0001 A.BUISINE est un poil moins cher)

qu'en pense tu Joao Paulo?
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Joao Paulo »

salut ,

çi tu fais beaucoup de film ...
je prendrais une option ciss ça revient beaucoup moin cher ....
pour l encre pas besoin blackmax ou autre similaire ( ç que du business ) seulement une encre DYE normal de bonne qualité ....
le secret ç le film ....
pour ça Buisine a l aire d etre le moin cher au metre ...tu gagne une feuille A4 ....
moi j l achete moitié prix içi ( portugal ) en rouleaut de 1,06 mts x 30 mts ( 2 / 3 par mois ) , l encre 75 eur le litre ...

ça fais rire .......( Les encres DYE doivent être utilisées dès la première mise en marche de la machine, autrement il est indispensable d'effectuer par un technicien qualifié le nettoyage complet des têtes et du circuit d'encre avant l'utilisation. )
il sufit d faire une vidange... LOL ....
sur youtube tu plein de info ...netoyage ...remplissage ...ciss .. tec...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par inkness »

Il a raison Joao Paulo, le Continuous Ink System, c'est grave indispensable si tu imprimes régulièrement.

D'ailleurs pour l'anecdote, les ciss fournissent aussi les bouteilles pour remplacer le "waste ink tank", l'encre pseudo usagée. Donc on peut voir ce qui arrive dans ce réservoir externe. Et là ENORME CHOC :cry: : à chaque mise en route de l'imprimante, ca pisse de l'encre dans le réservoir poubelle. Mais le clou du spectacle, c'est la quantité d'encre flinguée à chaque nettoyage des têtes d'impression (j'ai une epson 2400R). Ha-llu-ci-nant. Rien qu'en voyant ça, ce n'est juste plus possible d'acheter des cartouches au prix du caviar, qui en plus finit pour une part significative dans le réservoir poubelle.

A+
Inkness
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

Pour ma part pour le moment ce sera vraiment pour des tirage de typon occasionnel donc je ne pense pas avoir besoin de "Continuous Ink System" pour le moment je pense plutôt m'orienter vers des cartouches rechargeables avec un bidon de 500ml d'encre dye, je suis encore en pleine réflexion !

En tout cas c'est plus clair pour moi merci a vous :)
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Alex34 »

il y en aurais pour 100€ avec un kit encrage en continu avec un bidon de 500ml encre dye noire

http://www.tocut.fr/order.php?ipa=246

vu sur ebay moins cher :
cartouche rechargeable : http://cgi.ebay.fr/Refillable-Cartridge ... 927wt_1157

cartouche encrage en continue : http://cgi.ebay.fr/EMPTY-CIS-CISS-Conti ... 4165cefd5e
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par ringostare »

merci pour les liens et les explications, je vais chopper une epson 4000 la semaine prochaine, normalement ! :D
Joao Paulo
méta membre
méta membre
Messages : 111
Enregistré le : 22 févr. 2011 12:59:01
Localisation : Portugal

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Joao Paulo »

Salut a tous ..

un petit conseil ...
avant de acheter une imprimante ...
passer un coup de fil a votre fourniceur de piece ( par ex epson )
pour savoir çi il y as encore des piece pour l imprimante ....
pour la epson 3000 , 9600 , et autre modele plus recent , ces tres dur ou impossible acheter une tete impression...
c est pour cela que quelque une sont a vendre pas cher ....

:)
Agrandissime
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2009 11:37:01
Localisation : charente - France
Contact :

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par Agrandissime »

rufferto a écrit :Je trouve ces investissements assez lourds.

Pour les films avec visuels très précis, je fais flasher par un flasheur (7€ht les A4 et 14€HT les A3). Don, je ne fais que du textile, je ne dépasse pas le A3. C'est vite amorti sur une série. Au pire, tu le facture au client et le film lui appartient.

Pour les films courants A4 c'est ma Canon jet d'encre qui fait ça avec des cartouches à 2€ pièces (Génériques) et des films Novalith à 85cts (En gros).
Pour les films courants A3, je fais faire un calque laser à le boîte de photocopie d'à coté (entre 80 et 50 cts TTC selon sur qui me fait les films...).
Après, le tout est de savoir adapter ses temps d'insolation, de courir le risque de foirer quelques insolations de temps en temps (Ca devient rare avec l'expérience).
Problème des calques : pour plusieurs couleurs, la stabilité dimensionnelle n'est pas garantie durant l'isolation. Ca chauffe et j'ai eu des surprises.
Problème des typons à la jet d'encre avec cartouches génériques : ça ne tient pas bien dans le temps. Mais bon, rares sont les séries qu'on fait 2 fois et vu le faible coût, ce n'est rein du tout de refaire les films.
L'approche du coût complet est intéressante.

Machine, encre au prix d'un grand Bordeaux, support, gâche à la charge de l'atelier de sérigraphie, électricité, évacuation des déchets (c'est mieux :) ) Le coût du typon dépasse rapidement les valeurs annoncées par les vendeurs de machines et d'encre...

Laissons de côté les questions de qualité, de gestion de problèmes techniques dont ce forum reflète bien l'étendue et on peut comprendre qu'un sérigraphe choisisse de se consacrer à son métier, à son art.
Sinon il peut aussi se lancer dans la fabrication d'encre, de support, de cadre, d'électricité etc... la quête de l'autonomie est effectivement sans fin.

En effet, c'est là que se situe l'argument central: à moins de considérer son temps comme sans valeur, ce qui est difficilement concevable, la production sur une jet d'encre est donc plus coûteuse que de passer par un pro. du typon.

Le 1/4 d'heure, le temps de mettre en conformité le fichier et faire le typon (ou simplement courir chez le photocopiste du coin) vaut plus que le prix d'achat chez un pro. et vous payer en prime votre équipement, les consommables, la récupération des déchets (oui, il faut le faire :) ) et l'énergie.

Je peux même dire que ce 1/4 d'heure vaut de l'or: du temps à préparer ou vérifier son travail, du temps pour prospecter, discuter et échanger avec un client (heureux du saut de qualité constaté...).
Vous prenez une commande de plus et le cercle vertueux est engagé: confier vos typons à des pro ne coûte alors plus d'argent, cela en rapporte et participe à votre bon développement.
5 fois 1/4 d'heure de gagné dans la semaine, c'est une grosse 1/2 journée par mois, plus d'une semaine par an...

Le hic c'est que les imprimeurs qui servaient des marchés de proximité arrêtent les uns après les autres car leur volume est insuffisant pour payer l'entretien, la récupération des liquides du processus etc...

Avec 80% des jobs qui arrivent le matin repartent le jour même, la question de la souplesse est bien cernée dans notre atelier.
Vous forwardez le fichier chez Agrandissime avant midi et le lendemain vous recevez des films dont la qualité n'est plus à vanter.

Une grosse commande, besoin de stabilité dimensionnelle, envie de bien travailler, nous on adore ça.

Et Stéphane, Pascal et Patrick le font depuis 1984 pour l'industrie du verre et du stratifié, la PLV et la sérigraphie d'art.
www.agrandissime.com
le film du sérigraphe exigeant depuis 1984
du A5 jusqu'à 3.000 x 1.500
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: IMPRIMER SOI-MÊME SES TYPONS (FILMS D'EXPOSITION) OU NON

Message par ringostare »

intéressant, merci pour la présentation.
Bon, le gros avantage que je trouve à réaliser sois même son typon est qu'on gagne en réactivité et qu'on est pas dépendant des horaires d'ouverture d'un imprimeur, ses vacances, etc, ce qui est quand même un problème dans mon coin. Là je peux sortir mes cadres le week end, ou mon film direct au sortir de sa réalisation.
Après, je n'ai pas encore bien compris compris sous quelle forme on envoie ses fichiers aux boites en ligne (vous, buisine,...), si c'est eux qui réalisent la trame, et ce qu'il en est des séparations de couleur, etc.
Répondre