Bonjour,
Je suis nouveau ici
Et je salue bien bas votre communauté.
Je pose mon problème :
Je suis photographe et non sérigraphe.
J'ai un projet de travail sur verre avec un verrier, en 3 couleurs (mais sur " faces différentes, pour des raisons techniques) et en demi ton, ce verrier utilise la sérigraphie pour déposer les émaux sur le verre.
Son écran a une linéature de 77 lignes/pouces.
Question 1 = quel type de trame dois-je utiliser et quelle linéature ?
(J'ai lu sur un fil qu'il fallait diviser pas 4,5)
Une trame 17 ???
Question 2 = est-il possible de sortir mes films sur une 4000 ? et est-il possible de trouver facilement et à pas cher la trame qui me serait nécessaire.
Merci par avance et à plus
Projet Photo-Sérigraphie-Emaux sur Verre
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
salut
je ne connais rien du tout en matiere d impression sur verre.
mais c est vrai que sur papier, j avais lu que cette formule fonctionnait:
trame en lignes par pouce x 4.5 = lineature du tissus de l'écran
Par contre, je pensais que pour faire de l impression sur verre, il fallait une maille tres tres fine, genre + de 150 fils/cm. Et la tu dis qu il a une maille de 77fils/pouce! c est donc une maille bien plus large que du 77fils/cm couramment utilisée pour imprimer sur textile...
Ca m etonne, car si tu dois reproduire une photo avec une trame de 17lpi , ca va etre des points assez gros...
alors que quand j vois ces images on dirait qu il y a moyen d imprimer de la trame assez fine.
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/album ... ?pic_id=59
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/album ... ?pic_id=57
il doit y avoir une erreur quelque part? ou bien c est un autre procede que celui qui est sur les images...
Question 2: oui c est possible d imprimer sur une 4000... je sais pas ce que valent les encres d origine par contre... encres Ultrachrome.. 8 cartouches... c est fait pour reproduire des photos il me semble...
si tu essaies, fais bien attention a n utiliser que le noir.
je ne comprend pas la fin de la question, au sujet de trouver de la trame...? Je sais pas si c est ca que tu veux dire, mais maintenant les trames sont faites via photoshop.
je ne connais rien du tout en matiere d impression sur verre.
mais c est vrai que sur papier, j avais lu que cette formule fonctionnait:
trame en lignes par pouce x 4.5 = lineature du tissus de l'écran
Par contre, je pensais que pour faire de l impression sur verre, il fallait une maille tres tres fine, genre + de 150 fils/cm. Et la tu dis qu il a une maille de 77fils/pouce! c est donc une maille bien plus large que du 77fils/cm couramment utilisée pour imprimer sur textile...
Ca m etonne, car si tu dois reproduire une photo avec une trame de 17lpi , ca va etre des points assez gros...
alors que quand j vois ces images on dirait qu il y a moyen d imprimer de la trame assez fine.
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/album ... ?pic_id=59
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/album ... ?pic_id=57
il doit y avoir une erreur quelque part? ou bien c est un autre procede que celui qui est sur les images...
Question 2: oui c est possible d imprimer sur une 4000... je sais pas ce que valent les encres d origine par contre... encres Ultrachrome.. 8 cartouches... c est fait pour reproduire des photos il me semble...
si tu essaies, fais bien attention a n utiliser que le noir.
je ne comprend pas la fin de la question, au sujet de trouver de la trame...? Je sais pas si c est ca que tu veux dire, mais maintenant les trames sont faites via photoshop.
-
<<Par contre, je pensais que pour faire de l impression sur verre, il fallait une maille tres tres fine, genre + de 150 fils/cm. Et la tu dis qu il a une maille de 77fils/pouce! c est donc une maille bien plus large que du 77fils/cm couramment utilisée pour imprimer sur textile... <<
On m'a donné 77 comme info, et je n'ai pas creusé la question cm ou pouces, je vais voir.
Pour le procédé, ce n'est pas de l'impression, il s'agit de déposer des émaux avec un écran de sérigraphie et ensuite de passer le résultat au four à 700°, la précision n'est pas vraiment possible dans ces conditions.
<<je ne comprend pas la fin de la question, au sujet de trouver de la trame...? Je sais pas si c est ca que tu veux dire, mais maintenant les trames sont faites via photoshop.<<
Il y a toutes sorte de trame, je me demandais s'il n'y avait pas des trames spécifique pour la sérigraphie.
On m'a donné 77 comme info, et je n'ai pas creusé la question cm ou pouces, je vais voir.
Pour le procédé, ce n'est pas de l'impression, il s'agit de déposer des émaux avec un écran de sérigraphie et ensuite de passer le résultat au four à 700°, la précision n'est pas vraiment possible dans ces conditions.
<<je ne comprend pas la fin de la question, au sujet de trouver de la trame...? Je sais pas si c est ca que tu veux dire, mais maintenant les trames sont faites via photoshop.<<
Il y a toutes sorte de trame, je me demandais s'il n'y avait pas des trames spécifique pour la sérigraphie.