angle de trame pour quadri

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

barock
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2007 19:16:05

angle de trame pour quadri

Message par barock »

salut tout le mondes ,

j'aurai voulus savoir si quelqu'un connait les angles de trames pour un CMJN
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut

ca peut varier d apres ce que j ai lu. il faut de toute facon eviter les 90,45, 135, 180... et commencer 7° au dessus de 45° pour eviter l effet moire donc 52°
c=52° m=82° y=22° k=22° voila une des solutions que j avais retenue le jaune et le noir sont dans le meme angle pcq elles ne se genent pas en general
barock
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2007 19:16:05

Message par barock »

salut Dizzle ,

j'ai lu aussi quelque par qu'il est primordiale d'avoir 30° d'ecart entre deux trames pour eviter les risque de moirage ?
et que le jaune n'etant pas optiquement pas intense , peut etre decaler des autre couleurs de 15° ?

tu pourrai me dire de se que t'en pense.....
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Yep

En fait je viens de rechercher ces infos ya pas longtemps pcq je vais devoir tirer un peu de quadri bientot.
Bref je saurais pas te dire si ton angle de 15° va fonctionner, j'ai pas pratiqué encore.
Ce que j sais c'est qu'il faut pas aller au dessus de 90°. Par exemple 15° et 105° sont le meme angle.
La majorité des infos que j'ai eu etaient ce que j'ai dit dans le post precedent: c=52° m=82° y=22° k=22° donc 30° entre chaque angle, le noir et le jaune ne se genant pas.
j'ai essayé sur photoshop ca n'a pas l'air de poser probleme, une bonne trame a l ancienne...apres faut voir dans la realité.
J'avais noté aussi ces angles la: 22º,44º,66º, and 88º. A tester, mais j'y crois moins. Meme si ca doit fonctionner
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

ciao , c'est juste pour les angles de 30 degrés entre les encres et seulement de 15 avec le jaune. (22/44/66/88 me paraît un peu ésotérique). Par contre c'est plutôt le noir qu'on met à 45, le noir est l'encre la plus traçante et 45 l'angle le moins perceptible à l'oeil (celui qui rend la trame la moins visible).

Pour l'incrément de 7 degré tu peux le faire à l'insolation sur ton cadre aussi, mais vraiment c'est des truc à tester, ça dépend vraiment de ta linéature de trame et de ton écran. Par exemple chez moi, avec une toile 120 et une trame 45 LPI, ben si j'ajoute les 7 degrés ça moire, sinon pas !

Autrement essaie les trames stochastiques, pas d'angles, pas de moirage, plus de détails fins....
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Comment tu fais les trames stochastiques? photoshop? Ca fait quelques fois que je vois que l'on conseille ca, ca m interesse...
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

ouais. avec photoshop tu peux t'y mettre. Tu dois partir d'un document niveau de gris , aller dans le menu IMAGE > MODE > BITMAP, choisir error diffusion comme tramage, et indiquer la résolution de sortie en DPI, c'est tout.

Petite règle pour le choix des résolutions(tout type de trames), il faut d'avance savoir ce qu'on veut comme linéature de trame en sortie pour définir quelle résolution d'image est nécessaire au début de la chaine en lui appliquant un 'facteur de qualité'.

ex : une affiche(peut importe la taille a2,a3..) qui sera imprimer avec une trame régulière à 60LPI aura besoin d'un facteur de qualité égale à deux --> 60LPI X 2 = 120 DPI nécessaire pour la résolution des images.

Régle pour les choix des résolutions :
pour les trames en dessous de 133LPI : Facteur Qualité = 2
pour les trames de plus de 133LPI : Facteur Qualité = 1.5
pour les trames stochastique : Facteur de Qualité = 1

Donc là ou je voulais en venir, c'est qu'avant de tramer l'image en stochastique elle doit être déja à la bonne résolution pour ce que tu peux imprimer avec ton écran de sérico (résolution qui sera à indiquer dans la boite de dialog totoshop BITMAP). Avec le stochastique, DPI et LPI se confondent car tous les points de trames ont la même taille.

Par exemple pour de l'affiche sur un papier assez lisse voir couché, avec un écran à 120 fils/cm, j'imprime sans difficulté des résolutions de 180 à 200DPI (ça marche aussi sur du tee avec une bonne sous-couche de blanc pour avoir un surface assez lisse).

Un autre jouet (gratuit) pour faire de la trame aléatoire, c'est hyperDither. Un petit utilitaire qui ne fait que ça et le résultat est de meilleur qualité qu'avec totoshop (qui lui est vraiment bas de gamme).

Petit truc avec hyperdither :
1 - désactivé sharpen et contrast dans le menu OPTION.
2 - sauver en TIFF votre image
3 - l'image perd sa résolution d'entrée et est toujours enregistré en 72DPI
donc, avant d'imprimer ré-ouvrir le fichier dans votre logiciel de traitement d'image et lui redonner sa résolution d'origine (ATTENTION sans qu'il y ai de changement de taille, dans totoshop décocher RESAMPLE IMAGE dans la boite de dialog TAILLE DE L'IMAGE)

Lien pour hyperdither : http://www.tinrocket.com/software/hyperdither/

autre petit truc : avec totoshop ou hyperdither qui n'ont pas des options trés poussé dans les algorithmes de conversion, dans certains rendu de gris uniforme (cas typique pour voir ce que ça fait, un gros carré avec une trame à 50%) des motifs trés moche apparaisent dans la trame. Si ça arrive dans vos images recommencer en appliquant un filtre BRUIT dans les zones génantes avant de tramer l'image.

Voilà, bon amusement.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

merci beaucoup! je me penche la dessus.
Dommage qu' hyperdither n existe que pour mac.. j suis sur pc actuellement
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

En fait derrière hyperDither se cache l'algorithme utilisé sur les premier mac au carte graphique 1 bit pour rendre à l'écran les niveau de gris, dévellopper à l'époque par bill atkinson, celui ci sur demande à récement rendu public le principe de son programme repris par hyperdither, mais pas seulement...

Pour les utilisateur de windows (en plugin photoshop je crois), allez voir sur :
http://www.verlagmartinkoch.at/software ... index.html

Pour Unix-Linux (peut être pc aussi et mac pas encore ), l'utilitaire en ligne de commande 'Netpbm' à partir de la version 10.38.0, utiliser l'utilaire inclus dans netpbm nommé 'pamditherbw' avec l'option '-atkinson' :
http://sourceforge.net/projects/netpbm/
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Merci, j'ai pris la version free du plugin toshop et c'est vrai qu a premiere vue, ca rend mieux que la fonction Bitmap / Error diffusion.

Il va falloir que je tente d imprimer ca sur film, histoire de voir ce que ca donne. Les points semblent vraiment petits mais sur du 120 ca devrait aller..
barock
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2007 19:16:05

Message par barock »

merci pour ces renseignements COIL , je vais essayer aussi et je te direr le resultat.
t'on astuce sur hyperdither marche aussi sur ditherfree ?

desoler moi aussi sous windows...............
Kristo
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 sept. 2008 1:09:03
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Kristo »

Bonjour,

Il y a un petit truc qui me chiffonne.

Les orientations de trame ca va je connais. Par contre... comment dire...
Quel est le principe : Faut-il que les points de trame correspondent à des trous entre les mailles ? Comment se fait le dépot d'encre si un point de trame se trouve sur une maille ou à cheval sur un trou et une maille.
Je suppose qu'après dépouillement on obtient un écran avec pleins de petits trous (de taille différente) dont certains sont bien au dessus d'un espace entre maille écran et d'aures sur un réseau de mailles. Donc on perd en définition ou en qualité ??

Faut-il un maillage toile plus sérée que la trame du typon afin que statistiquement on ai plus de correspondance ?

Faut-il une superposition la plus exacte possible entre les trames typon et la trame écran (auquel cas les écrans auront eux aussi l'angle des trames CMJN, ce qui me parrait assez compliqué à mettre en oeuvre tant pour l'insolation que pour l'impression) !?

Qu'elle définition finale peut on espérer avoir avec la sérigraphie ?

Désolé si ma question parrait encore une fois tordue ! lol

NB : En imprimerie, on utilise la plus part du temps un facteur de 2 entre la définition de "l'image" et la linéature. Les trame les plus faible sont, en générale de 6O, et utilisées pour les périodiques (nécéssité de passer plus d'encre afin de faire tourner les rotatives plus rapidement) les plus fortes sont de 200 (image à 400 dpi) pour les éditions de préstige (photographie, art,...). La trame la plus courante utilisée est à 150 (image à 300 dpi); Pour les angles de trame, j'essaierai de vérifier cela car je ne les ai plus en tête.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

...
Le truc que tu dois savoir c est que une maille n'est pas bouchée ou ouverte, grace a l emulsion un trou de maille peut etre a moitie bouche. Donc un point ne tombe pas nécessairement dans le vide si il tombe sur un trou d maille... Tout comme un point peut s imprimer si il est a cheval sur des fils.. si ce n etait pas le cas, on ne saurait pas faire des aplats, on aurait le quadrillage des fils marqués sur le papier....


La "definition finale" dependra de ton ecran, du nombre de fils par cm, de ton emulsion, de la facon de l appliquer, de ton insolation, de l'encre que tu utilises, de sa dilution, du papier utilisé, si tu imprimes a la main ou sur une semi auto,...etc etc

Il y a un truc que j avais lu sur gigposters certainement, pour determiner quel lineature d ecran utiliser en fonction de la trame que l on veut imprimer:

nombre de fils/cm = trame en LPI x 4.5

ex: pour une trame de 45LPI, on aura un ecran de 4.5 x 45 = 202.5 donc un ecran de 200 fils par INCH..
ca ne marche que pour le systeme de mesure US mais tu l adapteras sans peine au systeme metrique...!

tu peux aller voir ce sujet aussi: http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewt ... ight=#5983
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Message par Raph »

je rebondis juste sur le faite que vous dites que photoshop est très alléatoire pour les trames et je suis pas vraiment daccord... je suis sur CS3 sur mac... et quand j'împrime mes typons pour des quadri dans la fonction imprimer de photoshop tu peux séparer tes couches et noté la trame que tu veux avec quelle angle... ca donne des quadri parfaite, les 4 films sont imprimé esactement avec la meme taille et tu peux mettre un libélés ce qui est assez frime quand tu fais une affiche par ex.

J'ai jamais eu l'occasion de tzester d'autres programmes pour les trames mais meme mon prof de serigraphie qui fais que du papier depuis 50ans et qui a une grande renommée pour tous les illustrateurs franco-suisse, utilise photoshop... c'est que quand meme que ca marche tres bien.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Yep raph, j viens de relire le sujet vite fait , j ai pas l impression qu'on dise que photoshop c'est aléatoire? ce sont les trames stochastique qui le sont... c est d'ailleurs leur but!
trame normale VS trame stochastique
Image
Répondre