Pour l'héliogravure au grain ce genre de truc est utilisé, une sorte de gélatine qui une fois insolée est plus au moins poreuse et donc avec des morsures différentes suivant les tons de gris de l'image.
C'est une technique perdue, qui n'est utilisée à ma connaissance que par un seul atelier en Région Parisienne : l'atelier Helio'g
http://heliog.blogspot.com/
J'ai fait un stage là-bas, et celle qui s'occupe de l'atelier, Fanny Boucher est géniale.
Après... elle s'est pas mal démenée pour faire revivre la technique, et elle défends un peu les secrets de son procédé

M'enfin n'hésite pas à la contacter à mon avis.
C'est pour de la gravure destinée à l'impression par contre...

Par contre pour tes transferts photo, le bitume de judée te permet d'avoir de bons détails? Ça fait un peu ancien comme procédé, à la manière de Niépce

Pour la photogravure on utilisait des produits spéciaux au bichromate de potassium, et on insolait directement la plaque (pas de passage par la sérigraphie). Tu sortir des détails fous avec ca ! Je n'ai plus le nom, c'est un liquide ambré...