Laser?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
stylo
méta membre
méta membre

Laser?

Message par stylo »

J'ai toujours dessiné mes typons directement à l'encre de chine, ou alors, quelques fois imprimé au jet d'encre... Mais est-ce que ça marche aussi à l'imprimante laser? je doute que oui, mais j'ai besoin d'une confirmation, ou d'une infirmation bien sûr... (vous comprendrez que je ne préfère pas tenter le coup de poker)
Merci.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais j'ai deja lu ca sur le forum, c etait wickedlion peut etre? je sais plus... et je sais plus non plus si ce sont les memes films...

En tout cas, sur que ca se fait.
Apres la qualité, faut voir. A mon avis ca vaut pas la couche d'encre que crache une imprimante a jet.

Mais j'ai déjà lu des trucs concernant un produit en bombe pour obscurcir le toner des printer laser... faut chercher sur google apres toner aid, toner darkener, laser film opaquer etc

ou alors tu peux aussi imprimer sur du papier calque puis le tremper dans de l'huile végétale, t essuies et normalement le calque est transparent et le noir reste bien noir.
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

Message par nicotchiktchak »

moi j'ai racheté une vieille laserjet 2200 + toner (30€ l'imprimante- 70€ le toner de 5000 copies) et je fais mes typons A4 dessus, en double sur du transparent adapté (sinon risque de fonte!!!)
je les double (je les scotche ensemble avant d'insoler) pour assurer une bonne opacité et dans mon cas c'est beaucoup plus opaque que via ma canon i560 jet d'encre
et plus rapide!
et on peut imprimer sur calque sans que ça gondole
stylo
méta membre
méta membre

Message par stylo »

ok! Merci les gars. :wink:
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Je crois que le problème de l'impression laser intervient surtout lors de l'impression de typons pour des travaux en plusieurs couleurs, du fait que le support (papier, transparent ou parfois calques) se déforme sous l'action de la chaleur. Du coup il n'est pas toujours évident d'obtenir un recouvrement exact de chacune des couleurs.
Maintenant pour l'impression d'un typon à destination d'une seule couleur, c'est très bien surtout si on utilise, en plus, une bombe de "laser toner darkener" ou "laser film opaquer"
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

moi j'ai jamais eut de probleme de superpositions de couleurs
avant je faisais même de la quadri avec des typons imprimés en laser (epaisseur simple, insolation plus courte)
après c'est à chacun de tester et de choisir!
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

OK alors je n'ai rien dis. :oops:
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

j ai deja lu ca aussi Dragey... sur gigposters je crois... mais je me demande si ca ne concerne pas les photocopieurs...?
nicotchiktchak
méta membre
méta membre

c'est sans doute une question de machine et de support! ceux que j'ai essayé fonctionnent!
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Au laser, j'ai tjs doublé mes typons, c'était pas assez opaque ...
A l'encre, avec ma ip3000, aucun soucis d'opacité !
@ + 8)
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

j'ai fait mes typons a la jet d'encre durant 3 ans.

puis depuis 2 semaines je teste a la lazer. meme s'il est vrai qu'avec la lazer le noir n'est pas aussi opaque qu'avec la jet d'encre (à l'oeil en ragardant une lumiere) les resultat sont nettement meilleur avec la lazer.

il semble que la poudre lazer filtre beaucoup mieux les UV que les encres a solvant des jet d'encres, enfin en tout cas pour moi qui insole avec des tubes de lumiere noire.

je prends des films lazer transparent chez micro application a 6 ou 7 euros les 30 feuilles. cherchez dans les promo ou les bonnes affaires.

stef.
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

j'ai fait mes typons a la jet d'encre durant 3 ans.

puis depuis 2 semaines je teste a la lazer. meme s'il est vrai qu'avec la lazer le noir n'est pas aussi opaque qu'avec la jet d'encre (à l'oeil en ragardant une lumiere) les resultat sont nettement meilleur avec la lazer.

il semble que la poudre lazer filtre beaucoup mieux les UV que les encres a solvant des jet d'encres, enfin en tout cas pour moi qui insole avec des tubes de lumiere noire.

je prends des films lazer transparent chez micro application a 6 ou 7 euros les 30 feuilles. cherchez dans les promo ou les bonnes affaires.

stef.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ca depend aussi de quelle imprimante jet d encre t utilises. Avec beaucoup d imprimantes 'basiques' ca ne jette pas assez d encre..
Répondre