Alors pourquoi ? Parce que je voulais des fonds blancs nuancés pour réduire l'épaisseur des sous couches et donc tirer parti du noir des t-shirt. Par exemple en cmjn sur fond noir, non seulement on imprime deux gros aplats de blanc, mais en plus on imprime les noirs par superposition de chaque couleur et on rajoute encore un noir de finition. ça fait beaucoup.
Comme j'avais wasatch qui possède un plugin qui semble prévu pour les fonds blancs, j'ai appelé les techniciens revendeurs du logiciel pour qu'ils me mettent ça en place, mais après m'avoir soustrait 200€ ils m'ont juste conseillé de faire des applats de blancs, après m'avoir dit que ça ne fonctionnait que pour l'impression numérique, retour case départ... (je reste circonspect sur cette affaire...)
J'ai testé longuement Separation Studio que je trouvais très convivial et qui fait ce job, sauf qu'il ne propose pas la quadri et est prévu pour fonctionner avec une marque d'encre spécifique. De plus, même si c'est assez visuel, c'est très chiant quand on veut traficoter du détail, les outils de sélections et transformation sont très basiques. Et le logiciel vaut plus de 600€...
Finalement si au premier abord les plugins photoshop semblent assez austères, ils permettent quand même l'accès à tous les outils du logiciel, ce qui est énorme et il suffit d'en utiliser quelques basiques sur les couches de couleur pour aller beaucoup plus loin qu'avec Separation Studio.
Donc le plus complet semble être Ultrasep qui à priori ne semble pas donné non plus, mais bénéficie de 15 jours d'essais sans restriction, je l'installe donc. Déjà il y a des modes d'emploi très complets + images pour s'entrainer + des explications pour chaque action au sein du plugin. Le concepteur (américain) est très présent puisqu'il n'a jamais mis plus de 10 minutes à répondre à mes questions, là je tire mon chapeau.
Il y a plusieurs techniques de séparation au sein du programme qui correspondent à divers types de travaux ou de limitation matérielle. 3 grosses actions de séparation, la quadri, une séparation 5 couleurs, niveaux de gris, plus des séparations de partie d'image comme "couleur de peau" et des trucs du genre. A savoir qu'on peut créer ses trames direct dans le programme, ainsi que ses marques de calage, et ainsi éventuellement se passer d'un rip.
J'ai payé le programme après quelques jours pour environs 300€ (réduction de 50$ reçue par mail pendant la période d'essais), et j'ai pris la version augmentée, c'est à dire avec quicksep (un autre programme, donc d'autres manières de séparer) et des actions photoshop supplémentaires, ainsi que ces fameuses photos de pompier

Je conseille à personne de tester ce/ces programmes avant d'avoir une bonne expérience des séparations, des trames et de photoshop, il y a quelques années j'avais tout simplement gâché les périodes d'essais pour me rendre compte que c'était du chinois.
Bon en tout cas je l'ai, donc si des gens ont des questions, qu'ils n'hésitent pas à les poser.