Pour faire court, j'ai une epson R2400 que j'utilise sans RIP, avec un CIS Inkrepublic, et j'imprime des transparents tecco production inkjet screen films fait pour, donc alleluia. Avec ma nouvelle insoleuse et une distance tube vitre réduite, je me suis dit que j'allais essayer d'optimiser la qualité/opacité des typons que je sors.
L'opacité est topissime, mais sur les gros aplats, j'obtiens une sorte de ligne/halo opaque sur le bord des gros traits/aplats. Plus le trait est epais, plus ce halo est visible, jusqu'à 1mm sur du trait de 14pt.il est totalement absent (ou pas visible) sur les zones fines comme les polices 4pt jusqu'à 11pt. Ce phénomène étant moins présent sur les angles des aplats, C'est comme si le transparent avait trop chauffé à cet endroit (transparent plus opaque, apparente incurvation du film). En tout cas ce n'est pas du dépot d'encre. Il faut que je vois dans quelle mesure ca affecte l'insolation, mais c'est grave "space" cette histoire.
Config de l'imprimante pour obtenir cette qualité opacité max :
paper : ultra premium presentation matte (pour info, je n'ai pas d'option "transparent" sur la R2400) ;
quality: best photo (max)
high speed : off ;
color density : +50% ;
drying time per Print Head Pass : 0 (default)
Sur des config mini type draft, je n'obtiens bien sur pas du tout ce halo. Donc vous vous doutez bien qu'au pire je vais trouver un compromis dans ma config, toutefoisest-ce que quelqu'un a eu le meme probleme et saurait l'expliquer, histoire que je meure moins bête.
Autre point, je n'ai que les options "matte" (pas les glossy) sur mon panneau de config, j'imagine que c'est parce que j'ai mis la cartouche matte black au lieu du photo black (matte plus opaque parait-il). Pour autant le support tranparent s'apparente peut-être plus à du papier photo glossy qu'à du matte.
Bref, là je suis un peu dans le "why", merci de m'aider si vous reconnaissez ce problème