J'ai préparé un belle image en niveaux de gris (8 bits). Je l'ai convertie en pure noir/blanc (1 bit) en 600dpi avec une trame de 65points/pouce.
J'ai fait imprimer les deux.
Le noir que j'obtiens avec la version "niveau de gris" est bien plus dense que celui de la version tramée
Donc question: doit-on impérativement insoler avec une impression pure noir et blanc (donc tramée) ou peut-on insoler avec une impression en niveau de gris ?
tu peux insoler avec du niveau de gris mais c'est l'insolation qui fera la trame à ta place suivant le niveau de gris perméable à la lumière... En gros ton noir sera ok mais ton gris clair ne passera peut être pas du tout...
Non évites le niveau de gris :s imagines toi que c'est comme une feuille de papier tout ce qui est noir est découpé au cutter et ce qui serra gris serra comme gratter avec une pointe de couteau :s donc aucun intérêt et ça risque même de bousiller le reste du motif lors de la révélation car l'émulsion à moitié cuite va se barrer avec des morceaux cuits qui resterons attachés, utilises la technique du tramage^^
est ce que quelqu'un pourrait faire ou connait un tuto sur le tramage sous photoshop ou illustrator ....
j'arrive a en faire un peu mais c'est plus du"bricolage" qu'une technique concrete .
merci a vous
dans une image genre une photo, tu as des dégradés, ces dégradés ne peuvent pas être reproduits par sérigraphie (normal c'est la technique du pochoir... et un dégradé dans un pochoir... mdr) donc pour donner l'illusion du dégrader on utilise la trame, on remplace l'action du dégrader par des petits points plus ou moins gros comme sur cette image
je suis d'accord avec alx, utilises de la trame pas de niveau de gris !
la technique que tu as utilisé me semble bien, fais d'autre essai avec une trame. ou une fois en gris essaie la trame de demiteinte sur toshop.
avec quoi imprime tu tes films ? et en quelle def d'impression ?
Pour ceux qui suivent encore ce thread: J'ai trouvé la solution pour avoir un noir hyper-noir même avec une trame.
- Après le changement de mode de mon fichier en Noir/Blanc (et donc son tramage),
- Repasser en mode 4 couleurs CMYK et s'assurer que le noir est bien du C=100, M=100, Y=100 et K=100. De la sorte l'imprimante imprimera une couche de chaque couleur, rendant le noir très intense.