Impression terne

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Luc
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2018 12:58:36

Impression terne

Message par Luc »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'aventure sérigraphique il y a peu et mes premières impressions n'ont pas un rendu fabuleux. Je fais donc appel à vos savoirs et expériences...

Je me suis lancé sur une encre blanche sur t-shirt orange et l'encre semble terne voir transparente.
J'utilise un cadre avec une maille de 43 acheté sur aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/A3-cran- ... 6c37pCQ92M) et de la peinture plastisol blanche achetée sur sérigraphie-boutique (https://www.serigraphie-boutique.fr/epa ... s/78B-0029 ---- Référence couleur 91).

J'ai ajouté une photo qui illustrera probablement mieux la meilleure des explications :)

Qu'en pensez-vous ? La maille est-elle trop petite ? L'encre pas adaptée ? Autre chose ?

Merci à tous :D
Une vue de très prêt de l'impression
Une vue de très prêt de l'impression
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Impression terne

Message par RisotoO »

Salut.
Peut-être que ton dépot d'encre n'est pas suffisant ?
Combien de passage de râcle tu as fait ? Si tu n'as fait qu'un seul passage alors ca ne serait pas étonnant que ton motif manque d'opacité.
Normalement (selon les encres biensur) il faut 2 ou 3 passages consécutifs pour avoir une bonne opacité.

Il y a aussi l'émulsion sur ton cadre qui peut jouer. Combien de passages d'emulsion as-tu fait ? Plus il y a de passages, plus la couche d'émulsion sera épaisse et donc plus ton dépot d'encre sera important.
Luc
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2018 12:58:36

Re: Impression terne

Message par Luc »

Merci pour ta réponse RisotoO :)

Je n'ai en effet fait qu'un seul passage d'encre, j'avais peur de faire bouger le tshirt en en faisant un second...

Pour le cadre, j'ai fait une couche d'enduction sur chaque côté. J'ai vu que certains en font 2 de chaque côté, mais je n'avais pas bien saisi pourquoi. Je comprend mieux le principe maintenant que tu le dis. L'épaisseur d'encre piégée est plus grande avec 2 couches de chaque côté...

Je vais prendre tout ça en compte, me refaire un cadre et recommencer.
Je te tiendrai au courant du résultat :D
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Impression terne

Message par RisotoO »

J'espère que ca sera concluant :wink:
Quand je dis qu'il faut encrer 2 ou 3 fois de suite c'est vraiment à la suite sans même relever ton cadre ni recharger la maille en encre.
C'est juste histoire d'être certain de déposer un maximum d'encre.
Regarde là par exemple (à partir de 3 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=GfSM3LZ ... ssNBO6RqDG

Bon la vidéo ne parle pas vraiment de ça et surtout il utilise une encre spéciale rongeante mais c'est juste pour que tu vois ces passages consécutifs.

Donc comme le cadre reste en bas (et que ton T-shirt est normalement collé à ta jeannette), il n'y a pas de raison pour que ca bouge :wink:

Si tu as toujours ton cadre en 1/1 tu peux déjà essayer ca et si ca manque toujours d'opacité alors à ce moment tu pourra essayer avec un cadre enduit en 2/2 par exemple.
Ca t'évitera peut-être de refaire un cadre pour rien.
En effet plus tu as de couches d'emulsion, plus épais sera le dépôt d'encre (même si ça reste relativement infime), mais en général la raison d'augmenter le nombre de couches d'emulsion c'est surtout pour que le cadre tienne plus longtemps (pour des productions plus importantes).

Je précise juste au cas où que tu fais tes 4 passages d'emulsion à la suite (sans faire sécher entre les couches) et toujours terminer par le côté "racle" du cadre.
Tu peux faire par exemple extérieur/intérieur/extérieur/intérieur (l'extérieur étant côté t-shirt et l'intérieur côté racle).
Et enfin faire sécher ton cadre à l'horizontal, côté t-shirt en bas afin qu'un maximum d'emulsion se retrouve côté t-shirt.
Luc
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2018 12:58:36

Re: Impression terne

Message par Luc »

Bon, j'ai fait un essai avec plusieurs passages, bien que cela améliore sensiblement l'opacité de l'impression on voit toujours à travers.

Par curiosité j'ai commandé de l'encre jaune et de la noire entre temps pour voir le résultat, mais l'encre jaune souffre du même problème. Je n'ai pas encore pu essayé la noir parce que j'ai abimé le motif sur le cadre entre temps...

Par contre, je me demande si l'encre que j'ai a la bonne viscosité pour le type de cadre que j'utilise. Toutes les encres dont je dispose viennent de chez Busine et me semblent très pâteuses (comparé à ce que je vois sur le lien youtube par exemple... Et mes cadres sont en T43 (commandé sur aliexpress). Je ne sais pas comment définir la consistance de l'encre mais disons qu'elle est pâteuse comme de l'enduit ou du plâtre (en un peu plus liquide peut être). Hier j'ai renversé le pot et l'encre est restée dans le pot par sa viscosité. Sur la vidéo je vois que quand la personne fait plusieurs passages, l'encre semble un peu liquide et fait des "fils" comme le ferait de la peinture par exemple.

Peut-être devrais-je diluer la peinture ? Par contre il faut gérer le dosage, parce que même si celle-ci passe mieux à travers le cadre, je suppose que la dilution diminue son pouvoir couvrant ?

Merci pour votre aide
Répondre