Page 1 sur 1

fluo plastisol

Posté : 07 mai 2018 12:41:50
par Mrpatate
Bonjour à tous,

Je vais devoir réaliser pour la 1ere fois une impression en deux couleurs à savoir une écriture rose fluo avec contours blanc sur tee-shirts et sweat-shirts noirs. Seulement voilà, j'ai plusieurs questions concernant les impressions multiple. (je suis en plastisol).

1- Quel est le sens d'impression pour plusieurs couleurs? Du plus clair au plus foncé ? De l'intérieur du motif vers l'extérieur ? Y'a t-il une sorte de liste de priorité d'impression de couleurs?

2- Par rapport au fluo, dois-je faire une sous-couche en blanc puis après imprimer le rose ou bien j'imprime le rose direct?

3- Encre fluo veut-elle dire phosphorescente pour les plastisol?

Merci de vos retours

Re: fluo plastisol

Posté : 08 mai 2018 8:07:00
par Createur2tshirt
Bonjour.
Le mieux si tu fais rose avec contour blanc. c'est de faire un applat blanc dans lequel tu inclus directement le futur contour.
Comme ça tu passe ta couche blanche. Tu sèche et après le rose.
Sur textile noir, tu as 2 solutions.
Soit un applat blanc puis ta couleur.
Soit tu fais 2 tours avec la même couleur.
Toujours sécher entre les 2 tours.
En plastisol le fluo est fluo et pas phosphorescent.
Il existe cependant aussi des encres phosphorescente en plastisol.
PS pense bien à coller ta Jeanette sinon ton t-shirt risque de se décaler après ton aplat quand tu relèvera ta Jeannette et de se fait créer un léger décalage.

Re: fluo plastisol

Posté : 09 mai 2018 13:33:20
par Mrpatate
Merci pour ce retour.

La situation avec mon client à évolué.
Initialement, il devait y avoir un contour blanc mais maintenant, il faut juste la couleur du logo en rose.
Du coup, dois-je quand même faire une sous-couche blanche puis appliquer le rose ou bien faire le logo en rose directement? Peut-être faire un léger mélange blanc et rose (genre 20/80) histoire d'ajouter de l'opacité?

Re: fluo plastisol

Posté : 09 mai 2018 18:23:43
par ringostare
Le fluo et le phospho, c'est pas la même chose : le fluo réagit à certaines lumières, le phospho accumule la lumière et la restitue dans le noir.
Si c'est du rose fluo, il faut une sous couche de blanc car c'est une encre translucide.
Il te faut un débord de rose par dessus le blanc, donc soit réduire ton blanc de 1 à deux pixels et éventuellement agrandir ton rose de 1 pixel (à 300pixels pouce, taille définitive enregistrée sur l'ordi).

Re: fluo plastisol

Posté : 09 mai 2018 20:29:47
par Createur2tshirt
Ringo à raison, le mieux c'est de faire comme il a dit..
Après sur textile noir en 2 ou 3 couches ton roses sortira aussi très bien (faut sécher entre les couches)
Maintenant cette méthode évite le risque de mauvais calage entre la sous couche blanche et le rose, et permet également de préparer qu'un seul cadre. Cependant en terme de rendement, ca coûte moins chère de faire un aplat blanc que 3 tours de plastisol fluo quand on compare le prix au kg du blanc et du fluo ;)

Re: fluo plastisol

Posté : 22 mai 2018 4:32:34
par Mrpatate
Merci, tout c'est bien passé... enfin presque puisque j'ai galèré à bien caler le motif avec la sous couche.

Par contre, j'aurais encore une question. Faut-il faire une sous-couche pour sérigraphier le rose sur des sweat-shirt blanc, ou le rose fluo est-il suffisant? Je n'ai pas pensé à tester cette couleur sur support blanc sur le moment.

Re: fluo plastisol

Posté : 15 juin 2018 14:29:35
par RisotoO
C'est pour ca qu'il faut que la sous couche blanche soit légèrement rognée afin d'avoir un léger débord quand tu va mettre ta couleur et éviter que du blanc n’apparaisse si jamais le calage n'est pas pile poil. Plus le débord sera grand, plus tu aura une grande marge de manœuvre mais attention car si il est trop grand le débord risque de se voir car tu aura un effet de transparence sur les bords de ton motif (à l'endroit où le blanc à été rogné).

Si tu travaille sur photoshop, comme Ringostare l'a dit il suffit de réduire ta sélection d'un ou 2 pixels et si ton motif est sur illustrator il faut lui attribuer une couleur pantone et lui ajouter un contour (en mode centré) avec n'importe quelle autre couleur pantone puis lorsque tu va imprimer il faut choisir le mode séparation (dans l'onglet sortie) et décocher ton pantone de contour. Comme ca le contour sera automatiquement rogné. Tu peux aussi faire avec un pathfinder mais je préfère la méthode que je viens de décrire car ca évite de modifier réellement ta forme de base et pouvoir revenir dessus plus facilement si tu veux modifier la taille de la zone à rogner.

Pour ta question je vais laisser les personnes expérimentées confirmer (ou non) ce que je vais dire mais normalement il n'est pas nécessaire de mettre un blanc de soutien si ton support est déjà blanc. Sauf si ton tissu est blanc cassé car dans ce cas ta couleur va s'assombrir légèrement.