conseil choix trame

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

conseil choix trame

Message par jonathan »

Salut, un copain m'a demandé de lui sérigraphier le visuel ci-joint, or je trouve qu'il y a pas mal de détails et si je n'ai jusque là travaillé qu'avec du 54 fils, je doute d'une complète restitution du visuel aux vues du traitement; j'aurai donc voulu savoir si vous auriez pu me conseiller sur le choix de la trame à privilégier pour ce type d'image s'il vous plaît à savoir qu'il s'agirait bien d'une impression sur textile.
De la même façon, j'aurai souhaité savoir s'il vous plaît, si la vecto reste indispensable dans la mesure ou je pense imprimer le dessin à taille réelle, car il y a énormément de perte, la vectorisation bouffe certains traits... Je vous remercie pour vos réponses, qui je l'espère, m'aideront à répondre au mieux à ce projet.
Fichiers joints
mart1.jpg
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par ringostare »

ça sert à rien de le vectoriser.
soit tu trame ton image telle quelle, soit tu travaille tes contrastes jusqu'à ce que tu n'aie plus que du noir pur et du blanc pur.
Sauf si tu trames fin, la maille 54 devrait aller à mon avis. Mais tu peux tenter avec un 77, simplement tu auras moins de couvrance, donc peut être plus de couches à passer.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: conseil choix trame

Message par jgabby »

Je dirais même plus c'est impossible à vectoriser...

54 c'est pas l'idéal, sauf si tu as 2 cadres, 1 pour les gris + 1 pour le blanc qui aura moins de détails

avec 1 cadres j'utiliserai un 90 fils, mais comme dis Ringostare, il faudra faire un peu de sacrifice en corrigeant les niveaux.

Si tu t'aventures avec un 54 fils, je ne choisirai pas une trame au dessus de 45 LPI


Image
jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

Re: conseil choix trame

Message par jonathan »

merci pour tous vos précieux conseils, un gain de temps d'energie et de moyens! a faire des essais ! j'ai déja essuyé tellement d'échecs avant d'apprendre de mes erreurs que c'est appréciable d'être quelque peu aiguillé!cela implique donc que je me procure le matériel adéquat, je pensais passer commande, ainsi pourriez vous m'orienter quand au choix du matériel à privilégier svp ?
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... 201-5-0001

aucun soucis pour ce qui est de la retouche informatique (contrastes etc..) merci. je ne sais pas en quoi consistent les LPI qui ne sont par ailleurs pas renseignés me semble t-il?! en vous remerciant
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par Createur2tshirt »

Perso je travaillerai sur toshop taille réelle en 300dpi et passerai en bitmap.
Je pense pas que se soit nécessaire de faire 2 cadres.. juste ton blanc tramé ça devrait suffire.
Défini une dimension pour ta trame en dessous de la taille des maille de ton écran.. (40 sera déjà une trame très fine)
Par contre pour ton film d'impression si tu sort une trame fine faut que l'imprimante fasse du noir 100% sur ton transparent et non un gris sinon tu vas galérer pour insoler ton cadre..
Mais pas de soucis ton visu est tout à fait réalisable sur textile.
Tiens nous au courant
jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

Re: conseil choix trame

Message par jonathan »

merci pour ces informations complémentaires, la question est aussi de savoir si le choix d'une trame en 90 fils reste également adapté pour un support textile? car je possède déja une série de cadres 50/60cm en 54 fils et j'avais bien envie d'essayer le 90fils par cm format 50/70 pour élargir les possibles ? quelles différences si ce n'est la finesse du rendu ? est-ce que cela peut impacter la façon de travailler.. la technique ? le choix des supports ? ..concernant la retouche image, j'ai finalement compris le sens de ton propos jgabby dsl, donc quel Lpi pour une trame en 90?

merci à vous
jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

Re: conseil choix trame

Message par jonathan »

et sans soucis je vous tiens au courant des que
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par Createur2tshirt »

La différence en gros si tu utilises une trame en 90 c'est qu'en effet tu pourras sortir une trame très fine mais en contrepartie vu que la maille est fine, moins d'encre passe au travers donc un pouvoir couvrant plus faible, ce qui oblige pour avoir un blanc (bien blanc) à réaliser au moins 2 passages et risquer un léger décalage lors du 2eme passage. Mais honnêtement pas besoin tu aura déjà un bon rendu avec ta maille 54.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par ringostare »

Sur cette image en particulier, je ne pense pas que ce soit un bon choix de tramer, car c'est déjà dessiné à la manière d'une trame. pour moi il n'y a qu'a travailler sur le contraste ou passer en bitmap exactement comme dit Createur2tshirt.
jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

Re: conseil choix trame

Message par jonathan »

j'y vois bien plus clair! merci les gars! y'a plus qu'à!;) 8) :lol:
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par unstatic »

Moi aussi je ferai un essai sans trame, je pense que le rendu sera bien plus net.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: conseil choix trame

Message par jgabby »

Sans tramage... que faites vous du gris du visuel ??
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: conseil choix trame

Message par jgabby »

Aucun problème pour utiliser un 90 fils, le blanc sera blanc sans problème (print/flash/print)

La trame c'est en relation avec ton visuel, il est trash, une trame de 45lpi suffira largement.

Avec un 54fils, très peu de différence, l'impression sera un plus épaisse, tu auras plus de mal à sortir les détails fin du visul, notamment la signature en bas à droite. Mais ca peu se compenser lors de la création du film.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par ringostare »

jgabby a écrit :Sans tramage... que faites vous du gris du visuel ??
je vois pas vraiment de gris à part quelques points plus clairs peut être...
tous le relief étant dessiné en points, je considérerai ça comme une trame et je pense qu'il serait dommage de tramer une trame.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: conseil choix trame

Message par unstatic »

c'est ça, tramer de la trame je trouve pas ça logique, puis ça fait des points carrés !!
Répondre