Problème nappage de l'encre

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
pigipi
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2016 18:08:18

Problème nappage de l'encre

Message par pigipi »

Salut

Je me lance dans la sérigraphie, pas pour le professionnel mais pour essayer par curiosité.

J'ai un problème au moment du nappage de l'encre sur le tee shirt. C'est une encre à l'eau blanche opaque et lorsque je l'applique on dirait que ça ne traserve pas suffisamment l'écran pour s'appliquer sur le tee shirt. En gros, lors que je relève l'écran, j'ai un léger dépôt d'encre avec un rendu vraiment moche, plutôt qu'un dépot il faudrait même dire une tâche.

Après avoir lu différents posts sur ce forum, je me demande si c'est :
- parce que l'encre n'est pas assez 'liquide' et du coup ne s'applique pas correctement (je précise le pot d'encre est neuf non périmé, mais elle est très pâteuse, j'ai essayé de la diluer avec un peu d'eau mais le résultat ne fût pas meilleur),
- ou parce que l'écran utilise une maille trop importante (c'est une maille en 77 fils), or j'ai vu sur plusieurs posts que pour l'encre aqueuse il valait mieux du 43 ou 55 fils.

J'aimerai bien avoir votre avis pour essayer de trouver une solution. Merci.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Problème nappage de l'encre

Message par Serigrafius »

salut,

Utilise un écran plus ouvert 44/55 fils c'est bien. Je n'ai pas trop de connaissance sur les encres à l'eau mais plutôt en plastisol.
Mais quand l'encre est trop pâteuse, j’utilise du diluant plus un brassage bien vigoureux.
A vérifier aussi: vitesse de raclage + pression sur la racle.

Bonne continuation
pigipi
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2016 18:08:18

Re: Problème nappage de l'encre

Message par pigipi »

Je vais tenter avec un écran en 43 fils et en mélangeant correctement l'encre. Je viendrai vous informer du résultat ! Crossed fingers.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Problème nappage de l'encre

Message par Createur2tshirt »

Il est possible aussi que ton écran soit mal insoler..
Soit un film pas assez occultant.
Soit un temps trop long d'insolation.
Si tu utilise de lemulsion 100% polymere sans diazo ça arrive souvent que le motif donne l'impression d'être dévoilée mais il reste une peau fine qui ne part pas...
Regarde ça peut aussi être ça et pas forcément ton encre ou taIlle de maille.
Répondre