Problème de tenue d'encre au lavage.

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Bitum
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 04 oct. 2015 1:47:17

Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par Bitum »

Salut à tous. Ce petit message pour avoir votre avis.
J'ai encore et toujours des soucis de tenue d'encre au lavage.
J'utilise des encres à eau de chez buisine.
j'ai acheté ces encres d'occasion sur ce forum.
1. Peuvent-elles être périmées? Ça pourrait être du A cela?
2. J'ai entendu parler de durciceur. Est-il obligatoire dans ajouter dans l'encre? Combien?
3. Peux t'on mettre à la fois du retardeur et du durciceur?
4. Quel est le meilleur moyen de sécher les tee shirts : décapeur? Fer à repasser (avec feuille sulfu)? Les 2?

Merci beaucoup d'avance de m'éclairer vos conseils avisés m'aideront certainement.
A vite.
;)
Bitum pour Tee Sh'Art...
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par Sana »

Salut Bitum,
j'utilise les mêmes encres que toi, et je n'ai jamais eu ce problème. J'ai lavé à l'endroit, à l'envers, à + de 30 degrés, et ça n'a pas bougé.
Je mets du durcisseur (pour un séchage rapide à l'air libre, 8 à 10 minutes) et du diluant retardateur.
Il me semble que le décapeur c'est pas pour les encres à l'eau. Tu peux toujours passer un coup de fer en mettant du papier sulfurisé, mais comme ça tient chez moi, je ne le fais pas.
tu n'as pas de photo pour qu'on se rende compte?

à+
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par ringostare »

J'utilise beaucoup cette encre en live et je n'ai jamais eu de problème de tenue.

2. J'ai entendu parler de durciceur. Est-il obligatoire dans ajouter dans l'encre? Combien?
Oui, c'est soit un four IR ventilé, soit le durcisseur. Il en faut très peu 3%, par contre le mélange n'est pas récupérable (tu peux toujours le réutiliser tant qu'il reste assez liquide, mais bon...)

3. Peux t'on mettre à la fois du retardeur et du durciceur?
Oui, c'est même assez indispensable. Le retardateur sert aussi à fluidifier l'encre.
4. Quel est le meilleur moyen de sécher les tee shirts : décapeur? Fer à repasser (avec feuille sulfu)? Les 2?
Avec le durcisseur, l'air libre suffit, mais le décapeur te permet de sécher l'encre très rapidement et donc ça évite ensuite de flipper qu'ils se touchent.
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par Jhulyus »

Bonjour,
Nous avons nous-même rencontré quelques soucis avec les encres à eau de A.buisine.
Pour être certaine d'identifier le problème, je vous détaille les étapes :
- nous utilisons uniquement les encres à eau a.buisine (sans retardateur ou durcisseur)
- nous les séchons au décapeur

Cependant, certains t-shirt ont tenus, d'autres moins bien. Je pense que cela viendrait de la durée de passage au décapeur (entre 2 et 4 min)

Ma question est la suivante : On se demandait s'il fallait passer le décapeur tout de suite après impression, ou bien s'il était possible d'attendre d'avoir finir toutes les impressions pour commencer à sécher/cuire les t-shirts un par un ? (qui sont du coup, déjà sec au toucher)

Une chose est sure, sans passage au décapeur, l'encre se barre tout de suite au premier lavage.
Modifié en dernier par Jhulyus le 17 mars 2016 1:13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par Sana »

alors, des news Bitum?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par rufferto »

Séchage au décapeur sans durcisseur : ça tiendra très mal.

Encres à l'eau : il faut utiliser le durcisseur (Qui est un réticulant). Alors vous pouvez sécher au décapeur pour que ce soit sec au contact et laisser le durcisseur faire le reste.

Sinon, avec durcisseur, vous pouvez laisser sécher à l'air. Attendre 6 jours avant premier lavage.

Lisez ce que dit Ringostare, il a raison.

Il faut suivre les procédures et ne pas croire qu'on peut y arriver autrement.



Pour le séchage immédiat, j'ai répondu. Mais c'est toujours mieux de passe immédiatement un coup de décapeur pour que ce soit sec au toucher. Ca évite de bousiller le T shirt par accident...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème de tenue d'encre au lavage.

Message par ringostare »

C'est quand même dommage de devoir donner 2 fois les mêmes réponses aux 2 mêmes questions... enfin bon
Répondre