Premières impressions et premières impressions !

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
flowereska
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2015 13:04:43

Premières impressions et premières impressions !

Message par flowereska »

Salut à tous !

J'ai réalisé mes premières impressions hier et voici mes premières impressions (quel jeu de mots !) :

Tout d'abord voici ma presse :
Image
Image

Un grand merci à vous tous (notamment au créateur du tuto) pour tout vos conseils et infos qui m'ont permis d'en arriver là !

Ma presse est donc fonctionnelle, il ne me reste plus qu'à détailler le matos :

- Racle en bois 75 shore (33cm)
- Cadre 55 fils A4 (j'ai fait sous traiter cette étape par http://fr.cplfabbrika.com/)
- Encre à eau Noir Textprint (AMEX Arsen Manoukian)
- Retardateur Textprint

Je devrais récupérer un décapeur thermique (j'ai cru comprendre que c'était assez indispensable pour l'impression avec des encres à eaux)

Et voici mes premières impressions (sur chute de textile style tshirt) :
1/ Celle ci est la plus réussi cependant je pense que je manque d'encre ou alors que je ne suis pas allé au bout du passage de la racle.

Image

2/ On commence les catastrophes avec une série similaire à celle ci :D Mais je pense que c'est du à un hors contact trop faible

Image

3/ Et puis il y a eu cette série, où je pense que l'encre a du sécher dans le cadre !

Image


Bref j'ai du imprimer une vingtaine de "torchons" et pas un seul de réussi ! Mais je vais pas commencer à perdre espoir maintenant donc voici mes questions pour m'améliorer :

- Je pense avoir fait une erreur en apposant sur la jeanette un couche de feutre, j'ai peur que ca fausse plus ou moins le hors contact avec le cadre, j'attends une plaque de plexi qui me permettra de remplacer cette couche de feutre, vrai ?

- Je pense avoir un soucis avec la texture de mon encre. En effet l'encre "stagne" sur la racle, j'étais obligé de la retirer avec une spatule pour la remettre sur le cadre, qu'en pensez vous ?
J'ai tenter de la diluer avec de l'eau mais cette fois ci j'avais oublié d'ajouter du retardateur donc l'encre a sécher très rapidement (cf photo 3)

- Question con : travailler au soleil ça fait sécher l'encre bcp plus vite non ? :D

Voila pour les premières impressions et interrogations !
J'espère que vous saurez m'apporter des réponses ou des pistes afin que je m'améliore et que je puisse maitriser un peu ce procédé !!!


MERCI A TOUS ! :D
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par Sana »

On dirait mes premiers essais! tu n'avais pas le droit de me piquer ma technique !! :)

Plus sérieusement, je n'ai pas une très grande pratique donc ce qui suit ne vaut peut-être pas grand chose.
Oui, le texture de l'encre joue beaucoup, j'ai bien galéré au début, j'avais de l'encre trop épais, pâteux, je n'arrivais pas à bien l'étaler; je mets donc de l'eau (un peu) et je mélange bien, voire très peu d'eau si j'ajoute du retardateur. Tu peux aussi ajouter un additif qui permettra à l'encre de sécher sur ton tee, sans avoir de décapeur, mais je ne sais pas ce qui est le mieux: lécher sécher puis passer un coup de fer le lendemain en s'aidant d'un papier sulfurisé (j'ai cru lire ça dans un post).
La force avec laquelle tu racles, l'inclinaison de la racle, jouent aussi beaucoup.

Pour le feutre, je ne sais pas, mais assurément ça diminue le hors contact, test avec une, puis deux, puis 3 pièces de monnaie.

Oui, je pense qu'en plein soleil ou si tu bosses dans un four, l'encre va sécher plus rapidement.

Persévère flowereska!
flowereska
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2015 13:04:43

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par flowereska »

Merci pour tes infos !

Concernant la texture de l'encre je me demandais si par exemple lorsqu'on la prend sur une spatule, doit elle couler ? Car j'ai l'impression que la mienne reste très (trop) solide !

Concernant le lavage et la tenue, je les envoi ce soir à la machine pour voir !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par Sana »

"couler", je ne pense pas car si c'est trop liquide ça risque de déborder de ton pochoir. l'encre doit être fluide mais pas trop, épais mais pas trop..tout se joue dans le "pas trop" ;)
Pour le lavage, essaie d'en réserver que tu ne laves pas, demain tu prends du papier cuisson et tu passes le fer dessus, lave les, et compare avec ceux que tu as lavés sans passage au fer. (même si je me dis que ce n'est pas 1 lavage qui va signifier grand chose)
à plus
flowereska
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2015 13:04:43

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par flowereska »

Voici la dernière session de cet après midi :

Image

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de raté, mais UNE de réussi :D

J'ai fait attention cette fois à la viscosité de mon encre, à ajouter du retardateur et à ne pas travailler au soleil.

Je me suis rendu compte que mon inclinaison de racle n'était pas bonne lors des essais précédents ! Je ne pense pas avoir la bonne encore mais je commence à piger le truc !

Sinon je me demandais si après nappage, lorsqu'il y a des parties non nappées, si il fallait renapper pour que ce soit entièrement couvert.
Je pense avoir un début de réponse car il y a un moment où j'ai tenté de napper 3 fois pour que tout mon visuel soit recouvert d'encre mais bien entendu il y avait un amas d'encre sous le cadre !
Comment faut il procéder dans ce cas ?

Merci !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par Sana »

Lis ça :)
viewtopic.php?f=29&t=2506

Tu fais combien de passage?
flowereska
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2015 13:04:43

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par flowereska »

Salut !

Merci pour le lien que j'ai lu attentivement, et qui m'a permis d'apprendre que je ne devais pas renapper l'écran !

Pour le nombre de passage si tu parles

- Lors du nappage : Comme indiqué précédemment j'ai tenté à des moments de napper plusieurs fois, mais de toute évidence ce n'est pas à faire !

- Lors de l'impression : J'ai essayé un passage unique et plusieurs passages. Mais étant donné que j'imprime du noir sur du blanc il me semble que je n'ai pas besoin de réaliser plusieurs passages, me trompe-je ?

Enfin, j'ai besoin d'une info par rapport aux retardateur :
J'ai cru lire que l'encre n'était pas réutilisable avec le retardateur au bon d'un certain moment.
Mais est ce que l'encre n'est plus bonne pour imprimer (genre elle sèche et devient inutilisable ?) ou est ce que c'est l'effet du retardateur qui se perd avec le temps ?

Car en pensant que l'encre n'est plus bonne, je n'utilise qu'une petite quantité, or je pense qu'il serait plus simple de mettre une bonne quantité étant donné que l'on peux remettre l'encre dans le pot.

Merci de vos réponses !
flowereska
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 mars 2015 13:04:43

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par flowereska »

Pas de réponses ? :(
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par ringostare »

Bon je l'ai déjà dis dans de multiples posts, mais le mieux d'après moi, en tout cas c'est ma technique, c'est :
mettre pas mal d'encre dans le cadre, napper une grosse couche surtout sans presser vers le bas, et bien sûr d'un seul coup. Ne pas presser pour ne pas gorger d'encre le dessous du cadre. Une grosse couche pour éviter que ça ne sèche trop vite dans la maille.
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: Premières impressions et premières impressions !

Message par samarobriva80 »

hello

pour le hors contact j'utilise une pièce de 2 euro de chaque coté niveau col du tshirt
Répondre