impression absolument ratée...

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Oups
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2015 21:13:46

impression absolument ratée...

Message par Oups »

Bonsoir a tous,

Je débute dans la sérigraphie textile (a budget très réduit) et comme il s'agissait d'un commande pour un ami, je sors un cadre neuf j'ai rencontré un problème de taille : plus de la moitié de mon pochoir n'est pas passée lors de l'impression.

N'ayant pas d'appareil photo, je vais faire au mieux pour vous expliquer le déroulement des faits.
Pour la partie insolation, j'utilise l'Emulsions Sérigraphiques Universelle de CLP fabrikka. 5/6h de séchage au noir puis je me sers de deux halogènes 500whabituellement mais une des deux a grillé et je n'ai pas pour autant changé le temps environ 13min). Je rince dans ma baignoire, ma femme s’énerve devant le bordel que je mets, bref, tout se passe normalement puis je mets mon cadre a sécher.

Pour l'impression, j'utilise une jeannette fait maison, des cadres en 55 mailles et de l'encre a eau du même site que l'émulsion. Je dilue l'encre, je nappe, j'imprime et... Raté. Près de 75% de mon image n'est pas passée du coup, je nappe, j'imprime et... toujours pas. A force d'acharnement j'ai compris que je n'y arriverais pas et que je n'avais plus qu'a jeter mon t-shirt.

J'ai rincé l'encre et remarqué ce que vous appellez "brillance" sur les endroits qui avait été masqué(effectivement, faute de place, mes cadres sèchent au mur). Seulement depuis, il ne veut plus partir, j'ai essayé le dégraveur, l'anti fantôme, dilué, pur j'ai même investi dans un karcher. J'ai lu quelque chose à propos de bave mais franchement jvais pas pouvoir remplir ma racle et enduire de bave tout l'écran. :(

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un mauvais rinçage voire un exposition trop courte mais j'aimerai savoir, ce dépot d'émulsion qu'on appelle "brillance" peut-il resté définitif si on ré-insole sont écran après le dégravage ?
Ça m'embêterai d'avoir tué mon cadre sans qu'il ai servi une seule fois
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: impression absolument ratée...

Message par chaosphere »

à mon avis, si tu le dégrave, il ne restera plus rien puisque la brillance serait de l'émulsion mal rincée. Effectivement avec la bave ça part. J'ai demandé à ma copine qui utilise des tonnes de produits chimiques pour la restauration d'oeuvres d'art, si y'a rien pour remplacer la bave, elle me dit de tester le "decon" (c'est un tensio actif) dilué avec de l'eau (du robinet, pas besoin de déminéralisé). Pas plus de 30% de Decon car sinon il se transforme en solvant. A tester !

http://www.loisircreatif.net/decon-90.html

j'en ai dans notre atelier, mais j'ai pas d'écran avec brillance en ce moment (j'en ai eu un sur une petite zone, enlevé à la bave).
Oups
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2015 21:13:46

Re: impression absolument ratée...

Message par Oups »

En fait je l'ai dégravé, j'ai réussi a enlever la brillance (karsher, dégravant + anti fantome pendant 6h)

Le souci c'est que la brillance n'apparait plus mais j'ai des traces blanches, comme si il restait du dégravant mais je suis sûr de l'avoir bien rincé.
Et j'ai l'impression que c'est bouché je n'en suis pas sûr mais quand je regarde a travers un cadre propres, je vois derrière. là un dépôt blanc semble avoir tout bouché
Répondre