Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
sneil
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2015 19:48:39

Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par sneil »

Bonsoir,

J'ai débuté la sérigraphie il y a peu et tout semble fonctionner à présent (merci au forum et à youtube!), hormis l'impression du blanc sur du noir ou foncé (ce qui m'empêche d'imprimer des couleurs vives sur du foncé étant donné que je n'arrive pas à imprimer de belles sous-couches blanches).

J'utilise de la Plasitplus blanche (blanc ultra-opaque 91/1 de chez Buisine). J'ai essayé plusieurs réglages (dilution de 3 à 5% du diluant N°1 et diluant élastifiant (curable reducer) de 10 à 50%) mais j'ai toujours une couvrance trop faible.

Voici le résultat du dernier test: (diluant n°1 à 3% et diluant élastifiant à 10%) il n'y a pas de problème de résolution sur l'image, c'est l'impression qui sort comme ça.

Nombre de membres utilisent cette encre donc je souhaiterais connaitre vos suggestions, notamment en ce qui concerne les dilutions (bien que j'imagine que mon manque d'expérience joue aussi). Dois-je simplement ajouter le diluant n°1 et zapper le diluant élastifiant?

Infos complémentaires:
- cadre utilisé: 54 fils (neuf).
- hors contact: 2-4mm suivant les essais, résultats similaires.
- raclage: je "pousse", mais j'obtiens le même rendu en tirant.
- si je fais 2 passages en flashant entre les 2, j'obtiens un rendu plus blanc mais la couvrance n'est toujours pas uniforme.

J'ai testé la KFG et j'ai obtenu des résultats corrects mais j'ai du mal avec les encres couleurs KFG. Cependant, si vous avez d'autres encres à me conseiller, je suis preneur! J'ai lu ici même des commentaires positifs sur Maxopake de Union Ink et le fait qu'elle soit utilisable en sortie de pot est un plus pour un débutant comme moi.

Bonne soirée et merci d'avance
Fichiers joints
photo 1.JPG
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par jgabby »

Comment enduis tu ton cadre ?

Un cadre avec une couche épaisse d'émulsion facilite grandement le boulot. En général enduction 2 + 3
sneil
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2015 19:48:39

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par sneil »

jgabby a écrit :Comment enduis tu ton cadre ?

Un cadre avec une couche épaisse d'émulsion facilite grandement le boulot. En général enduction 2 + 3
Je fais du 1+1 (ce qui a jusqu'à maintenant fonctionné pour du textile clair). Effectivement ça semble logique, merci du conseil je vais essayer ça!

Il vaut mieux enduire en 2+3 et faire un seul passage ou enduire en 1+1 et faire deux voire trois passages (ce que j'ai tenté et les résultats n'étaient pas bons)?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par jgabby »

tu enduis ton cadre, 2 coups côté t-shirt, puis 3 côté racle.

Faire sécher le cadre à plat coté t-shirt vers le bas.

Il faut également vérifier que ton émulsion est bien faite pour le textile, avec un bon % de matière solide.
sneil
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2015 19:48:39

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par sneil »

jgabby a écrit :tu enduis ton cadre, 2 coups côté t-shirt, puis 3 côté racle.

Faire sécher le cadre à plat coté t-shirt vers le bas.

Il faut également vérifier que ton émulsion est bien faite pour le textile, avec un bon % de matière solide.
Cet après-midi j'ai enduit un cadre en 2+3 (par contre je n'ai pas fait 2 coups coté t-shirt puis 3 coups coté racle mais j'ai alterné coté racle/coté t-shirt/coté racle/coté t-shirt/coté racle, dois-je recommencer?). Verdict bientôt :roll:

Il me semble que mon émulsion (4001 chez Buisine) est bien faite pour le textile et la plastisol et je fait toujours sécher mes cadres horizontalement coté t-shirt vers le bas.

Ca ne peut pas venir des pourcentages de diluant?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par ringostare »

l'émulsion 4001 va bien, perso je travaille en 2*2 couches d'émulsion.

le blanc ultraopaque contient généralement une base gonflante, il faut s'en méfier au passage sous le flash, ça peut se rétracter...
Ne diluer le blanc que si c'est nécessaire (en général par basse température), préférer une solution genre chauffer l'encre.
Si c'est pas couvrant en 2 couches, bin passer 3 couches (ce que je fais quand je dois diluer).
sneil
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 janv. 2015 19:48:39

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par sneil »

Merci de vos conseils.

Voici où j'en suis. J'obtiens ce résultat après 2 passages (flash entre les 2) et je ne sais pas si c'est à cause du phénomène gonflant mais les bordures ne sont pas nettes.

Je vais refaire des essais en diluant au minimum si nécessaire après avoir chauffé l'encre.
Fichiers joints
IMG_4908.JPG
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par ringostare »

si tu as des bordures pas nettes, genres petits filaments, j'ai le même problème "aléatoirement récurent :mrgreen:. La seule solution que j'aie trouvé c'est de liquéfier l'encre d'une manière ou d'une autre comme déjà discuté dans le post.
Mais tu peux avoir un phénomène de flou en essayant de passer 2 couches avec une encre super opaque agrémentée de gonflant. Je n'utilise cette encre que si je suis obligé de travailler en une seule couche.
Bast
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2015 16:01:36

Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé

Message par Bast »

Salut à tous,
Jgabby, j'ai lu dans un de tes posts que tu utilisais des emulsions à fort pourcentage de matière solide (+de 50%)
Peux-tu m'indiquer quels produits tu utilises et chez quels fournisseurs ?
Je viens de tester la fotecoat 1846 de chez Buisine et comme l'indique la fiche technique c'est bien galère...
Répondre