home how-to galerie forum liens faq glossaire tutoriels blog

Communauté francophone de sérigraphie

* Connexion   * M’enregistrer * FAQ    * Rechercher
Nous sommes le 19 Aoû 2018 5:51:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 20 Jan 2015 21:47:48 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 20 Jan 2015 20:48:39
Messages: 5
Bonsoir,

J'ai débuté la sérigraphie il y a peu et tout semble fonctionner à présent (merci au forum et à youtube!), hormis l'impression du blanc sur du noir ou foncé (ce qui m'empêche d'imprimer des couleurs vives sur du foncé étant donné que je n'arrive pas à imprimer de belles sous-couches blanches).

J'utilise de la Plasitplus blanche (blanc ultra-opaque 91/1 de chez Buisine). J'ai essayé plusieurs réglages (dilution de 3 à 5% du diluant N°1 et diluant élastifiant (curable reducer) de 10 à 50%) mais j'ai toujours une couvrance trop faible.

Voici le résultat du dernier test: (diluant n°1 à 3% et diluant élastifiant à 10%) il n'y a pas de problème de résolution sur l'image, c'est l'impression qui sort comme ça.

Nombre de membres utilisent cette encre donc je souhaiterais connaitre vos suggestions, notamment en ce qui concerne les dilutions (bien que j'imagine que mon manque d'expérience joue aussi). Dois-je simplement ajouter le diluant n°1 et zapper le diluant élastifiant?

Infos complémentaires:
- cadre utilisé: 54 fils (neuf).
- hors contact: 2-4mm suivant les essais, résultats similaires.
- raclage: je "pousse", mais j'obtiens le même rendu en tirant.
- si je fais 2 passages en flashant entre les 2, j'obtiens un rendu plus blanc mais la couvrance n'est toujours pas uniforme.

J'ai testé la KFG et j'ai obtenu des résultats corrects mais j'ai du mal avec les encres couleurs KFG. Cependant, si vous avez d'autres encres à me conseiller, je suis preneur! J'ai lu ici même des commentaires positifs sur Maxopake de Union Ink et le fait qu'elle soit utilisable en sortie de pot est un plus pour un débutant comme moi.

Bonne soirée et merci d'avance


Fichiers joints:
photo 1.JPG
photo 1.JPG [ 401.55 Kio | Vu 3766 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 21 Jan 2015 9:33:57 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 26 Juin 2008 23:33:16
Messages: 967
Localisation: 3ième virage après Rennes
Comment enduis tu ton cadre ?

Un cadre avec une couche épaisse d'émulsion facilite grandement le boulot. En général enduction 2 + 3

_________________
www.broceliande-serigraphie.com

BREIZH REPUBLIK, la Bretagne en sérigraphie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 21 Jan 2015 13:00:50 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 20 Jan 2015 20:48:39
Messages: 5
jgabby a écrit:
Comment enduis tu ton cadre ?

Un cadre avec une couche épaisse d'émulsion facilite grandement le boulot. En général enduction 2 + 3


Je fais du 1+1 (ce qui a jusqu'à maintenant fonctionné pour du textile clair). Effectivement ça semble logique, merci du conseil je vais essayer ça!

Il vaut mieux enduire en 2+3 et faire un seul passage ou enduire en 1+1 et faire deux voire trois passages (ce que j'ai tenté et les résultats n'étaient pas bons)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 21 Jan 2015 18:01:15 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 26 Juin 2008 23:33:16
Messages: 967
Localisation: 3ième virage après Rennes
tu enduis ton cadre, 2 coups côté t-shirt, puis 3 côté racle.

Faire sécher le cadre à plat coté t-shirt vers le bas.

Il faut également vérifier que ton émulsion est bien faite pour le textile, avec un bon % de matière solide.

_________________
www.broceliande-serigraphie.com

BREIZH REPUBLIK, la Bretagne en sérigraphie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 21 Jan 2015 20:42:49 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 20 Jan 2015 20:48:39
Messages: 5
jgabby a écrit:
tu enduis ton cadre, 2 coups côté t-shirt, puis 3 côté racle.

Faire sécher le cadre à plat coté t-shirt vers le bas.

Il faut également vérifier que ton émulsion est bien faite pour le textile, avec un bon % de matière solide.


Cet après-midi j'ai enduit un cadre en 2+3 (par contre je n'ai pas fait 2 coups coté t-shirt puis 3 coups coté racle mais j'ai alterné coté racle/coté t-shirt/coté racle/coté t-shirt/coté racle, dois-je recommencer?). Verdict bientôt :roll:

Il me semble que mon émulsion (4001 chez Buisine) est bien faite pour le textile et la plastisol et je fait toujours sécher mes cadres horizontalement coté t-shirt vers le bas.

Ca ne peut pas venir des pourcentages de diluant?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 29 Jan 2015 18:08:43 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2009 23:20:59
Messages: 2067
Localisation: Haute Savoie
l'émulsion 4001 va bien, perso je travaille en 2*2 couches d'émulsion.

le blanc ultraopaque contient généralement une base gonflante, il faut s'en méfier au passage sous le flash, ça peut se rétracter...
Ne diluer le blanc que si c'est nécessaire (en général par basse température), préférer une solution genre chauffer l'encre.
Si c'est pas couvrant en 2 couches, bin passer 3 couches (ce que je fais quand je dois diluer).

_________________
Imagehttp://www.anartisanart.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 30 Jan 2015 10:10:43 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 20 Jan 2015 20:48:39
Messages: 5
Merci de vos conseils.

Voici où j'en suis. J'obtiens ce résultat après 2 passages (flash entre les 2) et je ne sais pas si c'est à cause du phénomène gonflant mais les bordures ne sont pas nettes.

Je vais refaire des essais en diluant au minimum si nécessaire après avoir chauffé l'encre.


Fichiers joints:
IMG_4908.JPG
IMG_4908.JPG [ 300.04 Kio | Vu 3683 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 30 Jan 2015 12:08:05 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2009 23:20:59
Messages: 2067
Localisation: Haute Savoie
si tu as des bordures pas nettes, genres petits filaments, j'ai le même problème "aléatoirement récurent :mrgreen:. La seule solution que j'aie trouvé c'est de liquéfier l'encre d'une manière ou d'une autre comme déjà discuté dans le post.
Mais tu peux avoir un phénomène de flou en essayant de passer 2 couches avec une encre super opaque agrémentée de gonflant. Je n'utilise cette encre que si je suis obligé de travailler en une seule couche.

_________________
Imagehttp://www.anartisanart.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couvrance trop faible avec blanc plastiplus sur foncé
MessagePosté: 09 Mar 2015 17:43:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Mar 2015 17:01:36
Messages: 4
Salut à tous,
Jgabby, j'ai lu dans un de tes posts que tu utilisais des emulsions à fort pourcentage de matière solide (+de 50%)
Peux-tu m'indiquer quels produits tu utilises et chez quels fournisseurs ?
Je viens de tester la fotecoat 1846 de chez Buisine et comme l'indique la fiche technique c'est bien galère...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com