Problème de contours qui épaississent...

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Agnes
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2014 14:43:18

Problème de contours qui épaississent...

Message par Agnes »

Bonjour à tous!

Avant de vous expliquer le probleme, je vous présente rapidement mon installation et mon matériel.

J'ai un caroussel 4 couleurs home made ( donc pas fiable au niveau des réglages, des questions en découleront...)
une insoleuse home made avec 6 néons T8 18W 840
un décapeur thermique pour le séchage intermédiaire et le séchage final
J'utilise les encres à eau Unico Opaque et l'émulsion Unisol SW, un retardateur et un durcisseur (pas encore utilisés puisque je ne fait que des test)

J'ai choisi la difficulté puisque je tente l'impression d'un motif 4couleurs sur tee-shirt noir.
J'ai de l'encre blanche super opaque, que j'avais très légerement diluée.
Au cours de différents tests, je me suis aperçue que le 1er raclage est bien (mis à part l'opacité du blanc), mais si je tente un deuxième raclage, ou si je change de tee-shirt, les contours du visuel sont élargis, comme si l'encre était passée sous l'écran. Por cest tests, j'avais une enduction en 1-1.
Si la couche d'émulsion est plus épaisse, est-ce que cela empéchera cette " fuite"?

Autre question concernant la technique du tirage:
Au départ, je faisais un nappage puis un raclage,je leve l'écran et je seche, et encore un nappage et un raclage, et ... unbeau décalage... et toujours pas opaque.
Après avoir visionner quelques vidéos, j'ai fait un nappage, 2 raclage, ce n'est plus décalé mais pas assez opaque.
Des petites infos?

Concernant le calage des couleurs,
j'applique diverses techniques pour caler mes écrans et typons, puis mes écrans sur le carrousel avec un visuel pour caler sur la jeannette.
Le problème les "bras" qui soutiennent les écrans ne sont pas stables et bougent...
Alors je tire la premiere couleur, je passe à la seconde, j'essaye de me caler à l'oeil par rapport à la couleur précédente et ainsi de suite. Pour le 2eme tee shirts et le suivants, c'est difficile car les mailles de l'écrans sont remplies d'encre. Faut-il vider la maille avant de procéder au tee-shirt suivant? Et comment s'y prendre?
Ou le probleme n'est pas là, il ne faut pas vider la maille, mais tenter de résoudre l'imprécision de la machine?

Dernière question, ya t'il des personnes qui utilisent des carrousel home made et qui rencontrent ces problèmes et comment les ont-ils résolus?

Merci à tous
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de contours qui épaississent...

Message par darkchris11 »

Alors je dirai que pour les contours du visuel élargi, cela peut venir du fait que tu as peut être trop de hors contact ( distance entre ton ecran et ton tissu ), si ce hors contact est trop grand, j'ai remarqué que c'était plus facile de baver.

Pour la couche d'émulsion plus épaisse, je dirai non, pas la peine, il faut juste trouver ton coup de main entre hors contact, façon de racler...

Normalement, Tu dois toujours faire un nappage, un raclage et avant d'enlever ton tee, renapper ( çà évite que ta maille se bouche surtout en encre à l'eau en 4 couleurs ) avant d'enlever ton tee, comme çà tu es plus tranquille, tu as plus de temps.

Par contre, pour les bras qui "bougent", là je dirai non, tu dois avoir une grande précision de ce coté là, puisque après si tu te décales un peu tes couleurs ne sont plus nickel.

Une fois que tu as calé tes écrans, que tout est en place, çà doit rouler comme sur des roulettes, tu ne dois plus avoir à te préoccuper des calages à travers l'écran.

envoie nous une photo de ton carrousel home made avec le détail des bras également, des bricoleurs, c'est pas ce qui manquent sur le forum ( et j'en fais parti ), quelqu'un aura bien une idée.
Agnes
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2014 14:43:18

Re: Problème de contours qui épaississent...

Message par Agnes »

Merci, beaucoup!!!

Pour le carrousel, je prends des photos et j'envoie ça tout à l'heure.
IL a été fait d'après ses plans sur le site printingplans.com
http://www.printingplans.com/screenpressplans.pdf
Il y a eu certaines modifications en fonction des pièces trouvées.
C'est frustrant, car même en étant le plus minutieux possible, il ya toujours un décalage...


Pour le probleme des contours élargis, le hors contact ne doit pas être important. Il l'était au début, mais on a épaissi la jeannette pour le réduire. Il faut travailler la gestuelle et la technique.
J'ai lu que certaines personnes essuyent l'écran coté tee-shirt pour "enlever" le surplus d'encre qui est passé. Cela ne risque pas de baver sur le tee-shirt suivant?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de contours qui épaississent...

Message par darkchris11 »

Normalement, Quand tu as trouvé ton coup de main et les réglages qui te vont bien, bonne viscosité de l'encre, hors contact, façon de racler..., tu ne devrais jamais avoir à nettoyer ton écran coté tee.

Maintenant, si tu as bien essuyé, çà ne bavera pas sur le prochain, mais c'est très pénible de nettoyer souvent, mieux vaut trouver la cause.

Maintenant pour le carroussel home made, c'est sûr çà reste du home made, et comme on fait avec ce qu'on à sous la main, c'est des fois compliqué, mais tout peut toujours s'améliorer.

A voir sur les photos.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème de contours qui épaississent...

Message par ringostare »

je pense que tu ecrase trop ton encre au moment du nappage. Avec l'encre à l'eau, ce qui est bien c'est d'en mettre une grosse couche mais surtout sans appuyer. La couche épaisse retarde le sechage de l'encre.
Si après nappage, tu regardes ton cadre depuis dessous et que l'encre fait une bosse, il y a de fortes chances que ça bave.
Agnes
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2014 14:43:18

Re: Problème de contours qui épaississent...

Message par Agnes »

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils!
Je vais tenter de mettre tout ça en pratique ;p

Pour le carrousel, on a tenté un p'tit bricolage ( merci à darkchris11 pour ses conseils ), je croise les doigts pour que ce soit efficace!

Je teste tout ça, et je fais le compte rendu prochainement!
Répondre