les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

bonsoir ,

je mettais déja inscrit et j'avais posé mes questions concernant le matériel ect ,
suite a sa j'ai tout commander sur B. ( probleme dans le colis , pas livrer au bon endroit , bref' )
je me suis lancé dans l'aventure , tout en fouinant sur le forum tout de meme .
j'ai comme materiel : emulsion 4001 , racle d'enduction , et une toile en 54fils , phare de chantier 400W
je cherche déja d'une part a connaitre mon temps d'insolation donc je découpe des bandes noires que je calerais toute les minutes sur le calque.

1er essai : j'ai galérer a bien appliquer l’Émulsion , donc j'ai mis 3 couche (en gros ...)
j'ai laissez sécher pendant 2'bonne heures dans une piece dans le noir avec petit ventilo
pendant ce temps j'imprime mon calque que je double et que je superpose en mettent du scotch .
Image
apres c'est 2 bonnes heures passé , je met donc mon calque sur la toile le tout sur la vitre a 90cm de hauteur
Image
je test 1mn' 2',...,7mn' et je stop le phare . je vais dans la douchette
et la ...
Image

tout l'émulsion part ... je ne sais plus quoi faire sachant que sa m'a peter l'apremidi ... je dégrave l'écran ... je le fais secher , je le dégraisse , la meme chose ...( le cadre etait bien propre et dégraissé ), je remet de lemulsion 2x2 couches cette fois-ci et sans coulures ... et je laisse secher dans le noir toute la nuit ( sans ventilo cette fois-ci )

aujourdhui , 2em essai : j'ai regarder sur le forum et j'ai vu hauteur de 80cm pendant 18mn avec 2 phare de 500W , une autre personne avec un phare de 500W pendant 6-8 mn' hauteur 50-60cm ,
Image
etand donner que je n'ai qu'un phare ( de 400W en plus ) j'ai decider de faire le test a 40-45cm de hauteur pendant 10'...15mn'
je met la toile sous la douche et la ...
Image

rien ne part , mon motif n'apparait pas ... degravage très très difficile ... ( pour bien exagerer )

je fini par le degraver , je le fait secher , degraisse ect ... remet de l'emulsion 2x2 et fait secher dans le noir pendant 2h ( cadre bien sec meme au toucher)

3em essai :
La toile posé sur la vitre a 40-45cm' de hauteur du phare. cette fois-ci je laisse de 4mn' a 11mn' (tout en ajouter des bandes noires pour connaitre mon temps exact d'insolation ... MDRR ) je met sous la douchette et la toujours rien , ... je me demande d'ou vient le probleme ... HELP please !!
j'ai l'impression ( lol ) d'avoir investi tout sa pour rien , le coeur y est et je dessine depuis que j'suis gosse , je veut faire un truc propre !!!

merci de vos réponses !!
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par auskour »

Salut,

Bon alors je débute aussi donc mes conseils ne sont que spéculatifs, en plus je n'utilise pas du tout le même matériel donc bon :

- sur ta photo ta couche d'enduction photosensible à l'air super épaisse, elle doit être très fine normalement
- tu as bien pensé à "activer" ton enduction avec le sensibilisateur diazo?
- je trouve que 2h c'est un peu court pour laisser sécher, sur ton 1er test l'enduction ne parait pas sèche du tout. J'ai des copains à l'école qui font sécher en 20mn avec un petit chauffage (et non un ventilateur) mais j'en suis encore surpris. Je laisse sécher une nuit en général pour pas avoir de soucis. Le cadre peut paraitre sec au toucher et ne pas l'être en profondeur.
- pour ton 2eme test à priori c'est la sur-insolation qui t'a fait galérer pour le dégravage et n'a rien révélé donc peut-être trouver un compromis entre ton temps d'insolation et ta distance par rapport à ton 1er test?

Les tests servent à ça! :D
Après, je comprends que c'est démoralisant mais une fois que tu as trouvé les réglages ça se passe mieux, même si c'est pas forcément gagné pour la suite!
Mr Ookami
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2014 17:53:03
Localisation : Vaucluse

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par Mr Ookami »

Je ne suis surement pas le plus compétent ici mais voici quand même quelques ressentis sur ton aventure
Pour le premier essai, il me semble en effet que la couche d'émultion était "un poil" épaisse ...

Après, au vu des photos, il me semble qu'il y a beaucoup de jour entre ton cadre et la soie (on voit clairement la lumière passer sur le coté) ... je ne sais pas si ça peux jouer un gros rôle mais au passage, il vaux mieux complètement occulter ton cadre pour favoriser une bonne révélation du typon
Dans le même ordre d'idée (et pour conserver un éclairage optimal), la fabrication d'une caisse ne coûte quasi rien et rend le travail plus agréable ....

Après, je ne voit pas très bien, mais ton typon est imprimé sur papier calque ?
Je ne l'ai jamais fais mais j'ai entendu dire (ou lu sur le forum) que le temps de pose d'un typon sur calque est d'environs 50% supérieur à celui d'un vrai transparent ....

Enfin (et ça c'est du sûr) avec un éclairage de type allogène, la distance entre ta source de lumière et ton cadre doit être (de façon optimale) de 1.5 fois la diagonale de ton cadre.
c'est cette mesure que j'utilise et elle m'a toujours bien rendu service.

Enfin et surtout, comme je pense tous le monde ici, je ne saurais trop de conseiller de faire un teste d’isolation ... C'est long, chiant mais INDISPENSABLE car personne n'a les mêmes conditions de révélations que son voisin, donc le temps d'isolation est différent pour chacun ...

Voilà, j'espère que ses conseils de néophyte éclairé pourront t'aider pour tes prochains essais
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par Contrariness »

A voir les photos de l'enduction, je pense aussi quelle est trop epaisse... et meme vraiment trop epaisse.

Le minimum d'epaisseur correspond au remplissage de la maille de l'ecran c'est a dire que vous raclez l'ecran pour ne laisser dans la maille que le minimum pour le boucher..
Sur la photo il semble que ce soit trop epais au point que vous n'arrivez pas a durcir la couche avec la lumiere.

Faites un test avec juste une enduction et refaite vos essais d'insolation...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par creator440 »

Pour moi cela ne vient pas de l'épaisseur de la couche mais tout simplement que ton typon n'est pas bien plaqué sur ton écran lorsque tu insoles. Il doit être parfaitement plaqué, or avec ton système j'ai de gros doutes sur ce point. essais de trouver un carré de mousse pour mettre à la place de ton tableau. Tu charges bien avec du poids et là ça devrait bien se passer. essais peut être aussi une fois avec un autre typon vraiment opaque histoire d'être sûr que cela ne vient pas de là.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par ringostare »

eh bin pour moi c'est tout ça à la fois :
grosse epaisseur = beaucoup plus de temps de séchage et d'insolation
sechage une nuit = bien, avec ventilo encore mieux
2*2 couches est un bon standard je pense.
pressage du typon et du cadre sur la vitre : moi je met un tissus noir, puis un rectangle de polystyrène bleu, puis une planche, puis 2 plots d'au moins 10kg chacun.
temps d'insolation : je rappelle qu'il y a un test d'insolation à faire pour connaitre son propre temps d'insolation : chercher sur le forum, et faire le test en simplifiant par rapport aux explications.
patience : tu vas en avoir besoin à toutes les étapes de la sérigraphie car la seule chose qui est aquise en sérigraphie, c'est que tout déconne tout le temps à toutes les étapes :mrgreen:
kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

merci pour toutes vos réponses , c'est sympas de votre part , j'ai etait acheter un halogene de 400W ce qui m'en fait 2 pour sa , sa devrait etre ok , le fait d'imprimer sur du calque change quelques chose? J'ai enduit mon ecran , il est entrain de sécher je vous tiendrais au courant de la suite . encore merci !
kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

bon de retour : alors j'ai tester avec 2 hallogene de 400W
Degraissage de l'ecran , sechage , application de lemulsion , sechage pendant 3h au noir avec ventillo ,
sechage impec , au toucher pareil . insolation : de 14mn' a 19 mn' a 85CM de hauteur , toute les mn' jeteind les phares et je place une bande noir entre mon calque et ma toile

Image

apres 19mn' jeteind , et je vais a la douchette et la ...

rien ne ce passe ... aucun modif ou quoi que se soit ... mise a part ...

Image

sur le bas de la toile on voit limite apparaitre 2 morceaux...

Image

les "coulures" deviennent du caoutchou ...

Image

Dégravage très difficile encore une fois ...

je commence a etre blazé ... mais je ne lacherais rien ! je pense avoir laissez trop longtemps ..
pour ce test j'ai enduit 2x2 couche de chaque coter en commencer par l'interieur , je vais enduire mon cadre 1x1 et le laissez secher toute la nuit entiere cette fois ci . J'attend vos réponse , merci d'avance !
kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

Me revoila pour un nouveau test , j'ai compris mon probleme ... c'est moi fesait des bétises ... toutes vos réponse sont surment bonne ^^
jai réussi cette fois -ci , parcontre petit soucis pour glisser mes lamelles opaques du coup (en partant du bas en haut ) sa fait 13mn' - 14mn' et plus ... ( je n'ai pas reussi a bien gerer l'opération du coup pour ne pas bouger la toile et deformer les logos je l'ai laisser telle qu'elle ( si quelqu'un a une technique pour faire en sorte de bien laisser le cadre au meme endroit , merci d'avance ) .

Dépouillement assez difficile (douchette en mode karsher , je sais pas si sa peut etre sa ... )
mais dépouillement reussi , sauf que ya des truc qui partent alors qu'ils devraient pas ... et d'autre truc qui ne partent pas alors que sa devrait ...
quelqu'un peut me renseigner ?

je me suis pas casser la tete je n'ai pas utiliser de trame

Image

je trouve que la 2em en partant du bas et pas mal malgres les endroits ou l'emulsion part alors que sa ne devrais pas ...


Pour le degravage , c'etait largement plus simple que mes précedent essai apart sur le contour mais sinon niquel malgres les 2,3 traces qui reste maintenant a cause des multiples essais ...

3 calques gachés pour rien , mon imprimante me fait des traces ( des traits ... ) elle est neuve pourtant je l'ai acheter ya moin de 2 mois .
HP deskjet 1514 .

Merci pour tous vos réponses , sa fait plaisir de voir autand de gens opé pour m'aider dans mes débuts !!
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par creator440 »

C'était quoi le problème alors? Ca pourrait toujours servir aux prochains.
kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

tout simplement parceque je ne mettez pas mon calque entre ma vitre et ma toile coté toile ,
je mettez mon calque coté toile donc de l'interieur vers la source de lumiere , donc forcement sa ne marcher pas .
mon calque ne bruler pas sur ma toile il bruler dans l'vide ...

aurait-tu la réponse a mon soucis ? merci de ta réponse
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par creator440 »

Je suis pas sur d'avoir bien compris ton problème. En gros tu scotches ton typon sur ton écran comme ça tu peux le manipuler comme tu veux, ton film ne bouge pas par rapport à ton écran.
kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

et voila , juste apres l'essai précedent j'ai toute dsuite degraisser le cadre et laissez secher...
et j'ai retester de nouveau . 70cm de hauteur 17mn' 2phare de 400W

Image

Demain l'impression sur tee shirt . possibilité de tester sur papier plusieurs fois avant de faire sur le tee shirt ?
merci pour tout vos réponse en tout cas , un grand merci a tous , meme si c'etait moi qui a fait la gaff ... au moin sa evitera a certain de faire la meme chose !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par ringostare »

c'est toujours un cadre avec une trame 120 ?
kmkz599
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2014 19:08:37

Re: les débuts ne sont pas toujours au rendez vous !

Message par kmkz599 »

non je suis en 54 fils , pourquoi ?
Répondre