Le fixé/lavé

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Le fixé/lavé

Message par zut »

Bonjour tous,
je me permet d'entamer un nouveau sujet pour parler de l'impression en fixé lavé, que tout le monde ne connaît peut-être pas.
C'est une technique utilisée principalement pour la création d'accessoires, tel que les foulards par exemple,
mais aussi pour le textile haut de gamme.
Le principale avantage est de teinter dans la masse le fil plutôt que de déposer en surface le colorant,
ainsi, au toucher, il n'y a pas de différence entre une partie mise en couleur et une qui ne l'est pas. C'est essentiel pour la production de foulards notamment,
car la couleur traverse et on retrouve la même image au verso, tout en conservant le touché du tissu.
L'inconvénient c'est que ça demande beaucoup de matériel, car une fois l'impression terminée il faut fixer le colorant, en général à la vapeur,
et ensuite laver la pièce de tissu.
Pour le reste je vous invite à poser des questions si vous en avez, ça me permet de moins m'éparpiller et de pas faire de tartine,
parce qu'il y a vraiment beaucoup de chose à dire.
Pour info je travaille sans machine et de manière artisanale, uniquement sur de la soie (parfois de la laine)
je fabrique les couleurs et j'imprime.
voilé!
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Le fixé/lavé

Message par Andy&Jeanmi »

tu imprimes avec quoi comme "écran" ?
Il y a t il un moyen "artisanal" de fixer les couleurs ?
En gros en partant d'un atelier de serigraphie classique (textile/papier encre a l'eau pour ma part) peut on espérer utiliser cette technique?
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Le fixé/lavé

Message par zut »

Tout d’abord on imprime "à la lyonnaise", la pièce de tissu est tendue sur une grande table (en général 40 m, la taille moyenne d'une pièce), le cadre est en acier avec une ouverture de 70 fils et on le déplace le long de la table, en contact direct. Un peu l'inverse de l'impression avec jeannette, c'est le support qui est fixe et le cadre que l'on déplace.
Pour fixer soit même, avec une cocotte minute ça peu marcher, le tissu ne devant jamais être en contact direct avec l'eau, seule la vapeur nous intéresse.
Mais ça reste approximatif comme résultat.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Le fixé/lavé

Message par creator440 »

J'avais déjà fait des testes avec de la peinture pour soie mais sans grand succès... c'est trop liquide et ça fuse dans le tissus. Tu utilises quoi pour obtenir une bonne consistance d'encre? A l'époque j'avais pas trouvé le bon médium (suffisamment épais mais qui se barre au lavage).
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Le fixé/lavé

Message par zut »

J'utilise des colorants acides, c'est la classe de colorants appropriés pour l'impression sur fibre animale, soie, laine..
mélangé à de l'eau et à de la gomme adragante ou gomme arabique. Ça sert d’épaississant pour empêcher la couleur de fuser, avoir un bon unisson
et une meilleur pénétration de la couleur. C'est la gomme qu'on évacue au lavage, pour en conserver que le colorant.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Le fixé/lavé

Message par inkness »

Super interessant !

Par colorant, j'imagine que tu parles de teinture ?
Inkness
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Le fixé/lavé

Message par zut »

Oui c'est ça, je commence avec un colorant synthétique en poudre, et je fais une tambouille avec de l'eau bouillante, de l'urée et d'autres produits,
d'ailleurs là où on fabrique ça, c'est la cuisine couleur.
Une fois bien mélangé, je verse en filtrant la solution presque à ébullition dans une préparation de gomme arabique préparée en amont (je la reçoit sous forme de farine),
on brasse tant qu'on peut et on obtient une couleur mère, qui me serviras à faire ma pâte d'impression.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Le fixé/lavé

Message par ringostare »

un grand merci ! même si cette technique semble encore loin pour moi, "you enlarge my cerveau", et c'est vraiment très intéressant. La fabrication d'une table lyonnaise était mon but quand je me suis lancé, mais pour imprimer du tissus coton.
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Le fixé/lavé

Message par zut »

C'est vrai que si ce n'était pas aussi compliqué de trouver les produits pour fabriquer les couleurs autrement qu'en quantité industriel,
ça pourrait se faire plus facilement dans de petits ateliers. Malheureusement aujourd'hui il n'y a plus de semi grossiste, tout s'achète par dizaine de kilos, centaine de litres
ou encore à la tonne pour les gommes adragantes...
Andy et jeanmi pour le fixage maison il y a des solutions comme ça par exemple :

http://www.aubijoux.com/Peinturesoie/Et ... agere.html
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Le fixé/lavé

Message par auskour »

Le procédé à l'air super intéressant mais concrètement ce n'est pas à la portée de tout le monde...
D'autant plus que tu as l'air de toucher pas mal en sérigraphie, en tout cas le rendu est vraiment beau!! Bravo
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Le fixé/lavé

Message par Jhulyus »

Zut
je suis curieux (un peu frustré en fait) : apparemment ce que tu fais tue, mais je ne peux rien voir, ton blog n'est pas accessible, tu as peut-être recréé un site ?
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Le fixé/lavé

Message par zut »

salut Jhulyus,

j'ai en effet fermé le blog, je suis en train de mon ter un atelier destiné à l'impression au cadre plat en fixé lavé,
je vais refaire un site mais pas tout de suite, je peux t'en dire un peu plus mais en l'état pas montrer grand chose.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Le fixé/lavé

Message par Sana »

totalement frustrant de découvrir ça en retard et sans image ! :)
Répondre