Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par Mrpatate »

Salut à tous, alors voilà, je vous expose mon soucis.

Je doit réaliser des motifs sur tee-shirts noir. Les traits de ceux-ci sont assez détaillés. Je vous met un lien pour vous donner une idée plus précise de ce que je doit faire bien que ce ne soit pas ce motif là que je doit réaliser. Celui que je doit réaliser est plus détaillé. http://mazgalerie.com/fr/home/25-l-encr ... shirt.html

Je travaille avec de l'encre PLASTISOL blanche et j'utilise un cadre 50x60cm 54fils/cm.
Cependant, j'ai un petit soucis. Je n'arrive pas à imprimer correctement le motif de façon uniforme.
Le motif sur lequel je travaille mesure 30X42cm et mon principale problème est vraiment de répartir l'encre, de faire en sorte que le motif soit uniforme sur le tee une fois l'encre appliqué (problème que je ne rencontre pas avec l'utilisation d'encres de couleurs différentes). Pourtant, avant impression, je liquéfie l'encre et mélange le tout quelques minutes afin d'avoir une matière la plus liquide possible.

Ma question est toute bête mais pensez-vous que si je change de cadre actuel pour prendre un cadre de 43fils/cm, mon problème va se solutionner? Avez-vous d'autres idées?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par ringostare »

Je pense que c'est mieux de rester en en maille 54 car il n'y a pas vraiment d'aplats, donc le blanc moins blanc ne sera pas flagrant.
Quand je dois réagir à ce genre de problème, je fais deux passages de suite mouillé sur mouillé avant le premier passage au flash, les deux passages recouverts d'encre. c'est une technique qui vide très bien le cadre.
Par contre il ne faut pas faire deux passages à la deuxième couche car ça a de forte chance de donner de petits étalement d'encre.
Faut que tu essayes, moi j'ai du travailler mes angles de racle pour minimiser les micros étalements.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par darkchris11 »

Perso, dans un premier temps, je fais un passage "au ralenti" quand je vide ma maille, enfin, je m'entends, car si tu vas trop doucement, tu risques de voir des traces, il faut trouver le bon rythme.

Sinon, deuxième option, celle de ringostare, double raclage, humide sur humide.

Et sinon, pour la maille, je resterai aussi en 54, la 43 risque de faire "grossier".
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par inkness »

L'encre blanche contient plus de charge (pour l'opacité) que les autres teintes, c'est pour cela qu'elle pose plus de problème en général.

Si par "repartition" de l'encre tu veux dire que l'opacité ou la "blancheur" n'est pas la meme partout, il y a 2 autres pistes :
- le nappage, qui est un peu plus compliqué en encre blanche pour la même raison ;
- l'épaisseur et l'homogeneité de l'enduction ;

Si l'enduction n'est pas très epaisse (et qu'en plus tu liquifies pas mal l'encre), il faudra passer pas mal de fois en mouillé sur mouillé. Mais si l'épaisseur de l'enduction est 2 fois plus importante à un endroit qu'un autre, la difference d'épaisseur sera double avec 2 passages, plus ou moiuns triple avec 3 passages, etc ... même si plus tu fais de passage, plus l'ensemble aura tendance à devenir parfaitement blanc.

Donc essaie à l'occasion de faire une enduction suffisammment epaisse et homgene ;

Sinon ca peut aussi etre un probleme de fibre qui remonte et donne un aspect inegal. Dans ce cas, le mieux c'est de flasher entre les couches, si tu as le materiel pour pour.
Et puis, essaie aussi de faire raclage + falsh + raclage + flash + raclage, soit 3 passages :
- la premiere couche+flash va "saturer" la maille d'encre ;
- la seconde va plaquer les fibres et aplanir la surface ;
- la derniere sert de finition en ajoutant une couche parfaitement opaque et lisse ;

Je n'ai pas inventé cette technique, je l'ai trouvé dans un magazine professionnel. Je ne sais pas si ca correspond à ton probleme mais ca peux t'aider (google translate si tu ne maitrise pas l'angliche).

http://printwearmag.com/article/how-eli ... brillation

Bon courage et bon tests !
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par ringostare »

Si l'enduction n'est pas très epaisse (et qu'en plus tu liquifies pas mal l'encre), il faudra passer pas mal de fois en mouillé sur mouillé. Mais si l'épaisseur de l'enduction est 2 fois plus importante à un endroit qu'un autre, la difference d'épaisseur sera double avec 2 passages, plus ou moiuns triple avec 3 passages, etc ... même si plus tu fais de passage, plus l'ensemble aura tendance à devenir parfaitement blanc.
En fait le deuxième passage mouillé sur mouillé vide parfaitement l'écran (en tout cas chez moi), et il faut éviter de faire un troisième passage de la sorte. Normalement après ce deuxième passage ton fond blanc doit être uniforme. Je résume : tu recouvres/racles --> si pas uniforme ou fentes visibles tu réitères l'opération (pour moi tout ça fait partie de la première couche) --> séchage --> 2eme couche en un seul raclage sans blocage (ça laisse des marques) --> si toujours pas assez blanc séchage puis 3eme couche idem à la deuxième (attention ça commence à faire beaucoup cette couche).
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par inkness »

Ah okay, tu parlais de 2 passages pour vider la maille, autant pour moi, je pensais que tu parlais de 2 couches (nappage, raclage) humides sur humides, ca me semblait un peu bizarre. Tu as raison, 3 couches ca commence à faire epais, à faire ou pas suivant le rendu désiré et la maille utilisée.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par ringostare »

inkness a écrit :Ah okay, tu parlais de 2 passages pour vider la maille, autant pour moi, je pensais que tu parlais de 2 couches (nappage, raclage) humides sur humides, ca me semblait un peu bizarre. Tu as raison, 3 couches ca commence à faire epais, à faire ou pas suivant le rendu désiré et la maille utilisée.
oui, c'est pas évident d'être clair : je passe bien 2 couches de suite (nappage+raclage) sans sechage intermédiaire. Quand je passe un 2eme coup de racle sans nappage, ça crée plus facilement des bavures que quand je nappe.
L'idéal c'est bien sûr de ne passer qu'une couche avant flashage, cette technique est une réaction à un problème.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par Mrpatate »

Bon, après pas mal de tests, je n'arrive toujours pas à avoir le blanc bien opaque comme je le souhaite. Je commence à désespérer.
J'ai essayé 1 passe, 2 passes, avec et sans hors contact.
J'aurais voulu savoir quel encre blanche vous utilisé (marque ou fournisseur) et êtes vous satisfait.
J'utilise l'encre plastisol buisine ultra opaque.
Merci de vos retours.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par ringostare »

je dirai qu'il faut utiliser l'encre opaque normale et pas la super opaque qui est trop épaisse et qui est prévue pour être utilisée en une seule couche.
j'ai utilisé l'encre blanche opaque pendant 3 ans, elle va bien. Maintenant j'utilise l'encre tiflex.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par Mrpatate »

J'ai changé d'encre mais le problème persiste toujours pour le blanc. Je vais essayer de prendre le problème à l'envers.
- Je vais changer de tee-shirt, (peut être que la composition du tee pose problème.
- je vais refaire le cadre si mon problème persiste,
- je vais changer de cadre si le problème est toujours là.
Petite question, pensez vous que si les bords du motif sont trop rapprochés des bords du cadre, la souplesse (tension) du cadre peuvent poser problème sur l'application de l'encre? Car les bords de mon motif sont à moins de 3 cm chacun des bords du cadre.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par darkchris11 »

Normalement, il est conseillé d'être à 10cm du bord de l'écran, çà doit jouer, 3cm c'est un peu juste, surtout si ton écran est bien tendu.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Problème d'impression avec encre plastisol blanche

Message par Mrpatate »

Salut, alors ça fait un moment que je n'avais pas donné de nouvelle.
J'ai réussi à résoudre mon problème.
J'ai commencé tout d'abord par changé mon cadre (plus large). Je suis resté en 54fils.
Ensuite, j'ai changé mon sens d'impression. Je fait de moi vers le fond du cadre.
Ensuite, je fait deux passes, puis sèche avec un décapeur thermique, puis refait deux passes. Je sèche ensuite à la presse.
De ce fait, le motif imprimé a un bon rendu.
J'étais comme un fou quand j'ai vu le résultat. Comme quoi faut rien lâcher.
Répondre