Précision de l'impression apres deux passes

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Précision de l'impression apres deux passes

Message par brouskof »

Bonjour à tous,

Je me demande jusqu'à quel point on peut être précis quand on fait deux passes sur une impression ( un sechage entre ) ?

J'ai un visuel que j'imprime en blanc sur du noir. Le problème c'est qu'avec une seule passe je n'arrive pas à obtenir un blanc profond, du coup je suis obligé de racler, sécher et racler à nouveau et je me heure à un problème : la précision ou léger décalage.

Mon visuel demande une a être précis , j'ai un trait vide de 1mm. Lorsque je re-racle, ca se décale tres tres légèrement ou plutôt ca s'empâte. De fait la partie qui ne doit pas être imprimé de 1mm se retrouve sérieusement recouverte. De plus comme je sèche avec une presse ça n'arrange rien ( du fait de la pression )

Comment vous faites pour résoudre ce type de problème ? Je précise que j'ai utilisé une maille 43 ( en 2+1)

Merci par avance
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par brouskof »

Bon j'ai résolu mon problème de la manière suivante :

Nappage Nappage - Raclage - Nappage léger - Raclage rapide. Du coup je ne releve pas mon cadre et je ne sèche pas entre les couches. Le blanc est assez couvrant et le resultat correcte.

Par contre, ca m'ennuie d'avoir un décalage dès que je releve ( il est de meme pas 1 mm mais quand meme !!! )

Je suis pointilleux et si ça se trouve c'est tout a fait normal et il est peut être pas possible retomber pile poil juste ( a 0,5 mm pret ).

Ma presse est home made ( un carrousel ), c'est peut être ca la limite. Par contre je serais curieux de savoir si avec du matos professionnel on obtient des précisions très fines ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par ringostare »

salut, alors oui avec un carrousel pro ça ne bouge pas. plusieurs choses peuvent provoquer un décalage : une manière inégale de racler, un cadre mal tendu, un cadre voilé, un t-shirt qui glisse ou rétrécit à chaud, etc.

[quote http://www.flashage.eu/engraissement.html] Qu'est ce que l'engraissement ?

L'engraissement est la capacité du point imprimé à s'étendre lors de l'impression.
En sérigraphie, particulièrement sur les supports absorbants, les points migrent à l'impression et sont donc plus larges que sur le film.
A l'inverse les points les plus fins vont avoir tendance à se boucher a cause du séchage de l'encre dans la maille.
Les dégradés les plus fins auront donc tendance a ne pas apparaitre, lors de l'impression et les plus fort à maculer pour faire un
Aplat de couleur.
Il faut donc tenir compte des ces contraintes dès la création du fichier.[/quote]

Dés qu'on passe plusieurs couches (surtout du blanc très épais), il y a cet engraissement. Personnellement, si tout est fin, je passe mon image en 600ppp et je rogne 1pixel sur tout le blanc. Si c'est seulement le négatif qui est fin, je reste en 300ppp et j'enlève toujours 1pixel. Si j'ai des zones positives très fines, j'essaie de les préserver du rognage. C'est un peu artisanal tout ça, je ne sais pas si un "fabuleux" programme est capable de faire ça automatiquement.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par brouskof »

Merci Ringostare pour cette réponse précise. C'est vrai qu'il faut bien maitriser le raclage, mon problème vient peut être de là. Comme tu dis, raclage inégale. Ma presse y est peut être pour quelque chose aussi .... je sais pas trop.

En tout cas la prochaine fois je tiendrais compte de la finesse du visuel et je le modifierai sous photoshop selon ta technique :) J'avais lu quelque part que tu procédais aussi comme ça, pour faire de la trame si je me souviens bien.

Est ce que le type de maille peut jouer aussi ? Par exemple prendre un maille plus fine genre 77 plutot que 43 ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par ringostare »

oui, le type de maille joue aussi un peu, mais pour du blanc sur noir, ne prends pas trop fin. je fais presque tout en maille 54
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par brouskof »

Merci Ringostare, la prochaine fois je ferais attention à bien travailler le visuel en amont :)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par inkness »

Dés qu'on passe plusieurs couches (surtout du blanc très épais), il y a cet engraissement. Personnellement, si tout est fin, je passe mon image en 600ppp et je rogne 1pixel sur tout le blanc. Si c'est seulement le négatif qui est fin, je reste en 300ppp et j'enlève toujours 1pixel. Si j'ai des zones positives très fines, j'essaie de les préserver du rognage. C'est un peu artisanal tout ça, je ne sais pas si un "fabuleux" programme est capable de faire ça automatiquement.
Même si je le fais parfois pour "tricher" un peu, c'est toujours bon de le lire pour savoir que je ne triche pas et que j'utilise en fait une technique artisanale :) . Parce que l'autoformation, c'est parfois culpabilisant à force de système D. Merci donc.

Parfois suivant la config du fichier et du logiciel, j'utilise la fonction contour (interieur, ou central) pour faire la même chose. L'avantage c'est que ce n'est pas une technique destructive et qu'elle est dynamique. Mais ça a d'autres inconvenients.
Inkness
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par Apprenti »

j'ai rencontré un problème similaire ce matin pour un motif blanc uni sur du violet et orange !

Mon souci a été comme le tien d'avoir un léger décalage mais vu qu'il y avait pas mal de détails ça créé comme un voilage/ombrage sur le motif imprimé!!!
En effet, j'ai retrouvé un peu le même système que toi pour rattraper la suite.... m'enfin c'est vrai que les encres à base eau ne sont pas très couvrantes :|
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par Bulbe »

Chez Unico, ils vendent de l'encre à eau "extra couvrante", j'avais essayé avec une jaune (sur du textile noir) sans relever l'écran, et c'était très satisfaisant.
Elle doit bien exister en blanc aussi.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Précision de l'impression apres deux passes

Message par inkness »

oui l'unico super couvrante existe aussi en blanc.
Inkness
Répondre