CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastisol

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastisol

Message par Mrpatate »

Bonjour, je souhaite démarrer une activité dans la sérigraphie pour textile et en parcourant le forum, je n'arrive pas à comprendre la différence entre les encres à l'eau et les encres Plastisol. Pourriez vous m'expliquer ça le plus simplement du monde:

- encres à l'eau: avantages, inconvénients, séchage, praticité de manipulation du produit, quel type de textile utiliser (foncé, clair, les deux), durée sur le textile, conservation de l'encre dans la durée.

- encres Plastisol: avantages, inconvénients, séchage, praticité de manipulation du produit, quel type de textile utiliser (foncé, clair, les deux), durée sur le textile, conservation de l'encre dans la durée.

Bien entendu, je continue a fouiner dans le forum pour trouver des réponses et mieux connaitre le monde de la sérigraphie.
Merci par avance.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par inkness »

Je savais que mon hors sujet finirait par avoir son utilité ...
inkness a écrit :Salut,

Les 2 types d'encres ont leur avantages et leurs inconvenients. Pour degrossir le problème:
- en encre aqueuse, les outils/ecrans,etc se nettoient à l'eau, donc pas de problème de solvant/ventilation ;
- en plastisol le nettoyage se fait au solvant, donc attention a la ventilation ;
- en aqueux, l'encre a tendance à sécher/boucher la maille de l'écran si l'on ne travaille pas assez vite (on peut utiliser du retardant mais il y a des inconvenients) ;
- en plastisol, l'encre ne seche pas dans la maille (ni ailleurs), donc ca permet de travailller avec une contrainte en moins ;
- en aqueux, la polymérisation de l'encre peut se faire avec un durcissant ajouté à l'encre, rendant inutile la "cuisson" au tunnel/dryer/decapeur, mais ca reduit la durée de vie de l'encre à + ou - 8h ; On peut la sécher/cuire comme la plastisol, mais l'eau contenu dans l'encre peut rendre le séchage plus long/contraignant ;
- en plastisol la polymerisation de l'encre se fait obligatoirement par cuisson de l'encre à haute température pdt une durée donnée, donc il vaut mieux être équipée et ne pas se tromper ;
- On ne travaille pas de la même manière les 2 encres (épaisseur, opacité, maille, etc ...), donc elles demandent des coups de mains/approche/techniques différentes ;
- en aqueux, l'encre entre dans la fibre du tissu, ce qui n'est pas le cas de la plastisol (sauf utilisation d'additif particulier) qui se dépose + ou - en couche sur le tissu, donc les rendus avec les deux encres sont differents, et c'est l'expérience qui permet d'obtneir differents resultats avec le même type d'encre ;
- la plastisol a tendance à être plus couvrante car 99,9% de l'encre reste sur le tee après cuisson (pas/peu de d'évaporation de solvant) contrairmeent à l'aqueuse, etc ... ;
- au niveau ecologique, l'aqueuse passe pour plus "green" mais bon en y regardant de plus près, ce n'est pas forcément aussi simple que ça au final.

Bon ma réponse est très incomplète et simpliste, mais ca te donnera peut-être une idée. Objectivement chacune a ses avantages. Achete un pot de chaque encre, essaie d'imprimer, de nettoyer les écrans, les outils, d'imprimer clair sur textile foncé, d'obtenir differents rendus, etc et tu verras vite quelles sont les principales contraintes de chacune. Et c'est aussi une question de choix/préférence personnel. Le forum regorge d'information pour resoudre/contourner ces problèmes donc à partir de la réponse donnée, je te conseille d'experimenter, ce qui précisera ta recherche d'info, cf les archives du forum avec la fonction "Rechercher" en haut à droite de la page :wink: .

A+
A+
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par ringostare »

elle est parfaite cette réponse :D
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

Parfait, je te remercie pour ta réponse.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

Et comment sécher une encre à eau et une encre plastisol? Avec quel(s) matériel(s)? Quelle encre préconiser vous pour débuter?
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par brouskof »

Plastisol : Four / Tunnel / Presse à chaud / Décapeur Thermique.
Aqueuse : Idem ou bien ajout de durcisseur dans l'encre rendant inutile la chauffe ( mais tps de séchage bcp bcp plus long ! )
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant. :roll:
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

Une autre question pour cibler au mieux mes besoins, à partir de la liste du kit d'impression pour tee shirts (qui est pour encres à eau) de chez a.buisine, quels consommables et matériels ajouteriez-vous et retiriez-vous pour faire de la sérigraphie avec des encres PLASTISOL? Merci de vos réponses.

- 1 cadre bois en format exterieur 40 x 60 cm tendu en 54 fils/cm.
- Une racle en bois de 30 cm et une raclette creuse d'enduction en 30 cm
- 5 feuilles A4 jet d'encre pour la préparation des films
- une emulsion mixte G4001
- Un litre d'encre à l'eau blanc TEXIPLUS
- Un litre d'encre noir a l'eau TEXIPLUS
- La catalyseur HOT pour le séchage à l'air de l'encre
- Un système d'insolation complet par ampoule HPR (une ampoule, une douille et un self)
- Un nettoyant pour encre à eau AQUACLEAN
- Un litre de dégravant YC28 concentré pour le dégaravge des écrans après impression.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par inkness »

J'ajouterais un pot de couleur, parce que le blanc et le noir 1/ ne sont pas des couleurs parait-il :mrgreen: 2/ sont formulés différemment des autres coloris 3/ ne sont donc pas representatifs de la couvrance de la gamme d'encre ; Le blanc est souvent plus épais car il contient des charges pour l'opacité, et le noir, bein c'est trop facile pour la couvrance, ; Donc si c'est pour te faire la main, ca peut être interessant de prendre un rouge ou un bleu, pour voir ce que tu arrives a obtenir comme résultat en terme de rendu/couvrance/opacité sur du tissu clair ou/et foncé.
Inkness
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

En fait, je pose cette question dans le but de définir une liste avec le matériel précis pour faire de la sérigraphie avec des encres PLASTISOL. D’où ma question précédente.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par inkness »

pour faire de la sérigraphie avec des encres PLASTISOL
J'enleverais donc les pots d'encre aqueuse, et j'ajouterai du blanc, du noir et une COULEUR en plastisol :lol: .

Plus sérieusement, vérifie que :
- l'emulsion est compatible avec la plastisol et ses solvants ; A part ça, pour le prepresse (préparation des cadres), c'est pareil. Si l'emulsion est compatible, tu peux imprimer de l'aqueuse, nettoyer (à l'eau), puis imprimer à la plastisol le même motif sans dégraver. Aucun interet en soi, c'est juste pour t'expliquer qu'un écran insolé avec une emulsion compatible est ... compatible.
- tu prends un/des agents de dilution & solvants de nettoyage pour plastisol. Souvent la plastisol a besoin d'être liquéfier un peu avant utilisation.
Inkness
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

Ok, merci beaucoup pour ces infos.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par Mrpatate »

Il me faudrait encore d'autres précisions concernant les encres Plastisol (par rapport aux produits de chez A.Buisine):
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0044

- A quoi correspond les couleurs quadri (en gros, ça veux dire quoi exactement le mot quadri)?
- A quoi sert la base transparente (150)?
- A quoi sert le diluant n°1 et le diluant plastifiant PVC? Quel sont leurs différence?
- A quoi sert le catalyseur nylon?

Merci par avance.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par ringostare »

- les couleurs quadri sont pour faire de la quadrichromie, soit créer toutes les couleurs avec les 4 couleurs de base. En sérigraphie ces couleurs sont généralement assez translucides, et s'utilisent mouillé sur mouillé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie

- le diluant n°1 sert simplement à diluer l'encre, il peut s'utiliser à dose assez élevée, alors que le diluant plastifiant sert à élastifier l'encre et à baisser la température de cuisson, essentiellement pour les impressions sur polyester, nylon etc. Voilà pour ce que j'en sais mais je peux me tromper.
- A quoi sert le catalyseur nylon? a baisser encore plus la température de cuisson de l'encre pour pas le faire fondre dans le tunnel ou sous le flash.
- la base transparente : réponse de mr buisine himself sur le forum (fonction recherche :wink:)
Bonjour,
c est effectivement une base pour diluer l'encre et la rendre moins opaque.
En l'occurence pour imprimer sur support clair et diminuer également le coût de l'encre.
Si vous souhaitez imprimer sur des supports noirs, le mieux est de faire une sous couche en blanc, voire argent.
Cordialement
Buisine
mais je pense que ça peut aussi servir à mélanger avec des paillettes peut être.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: CLAIREMENT, différence encre à l'eau et l'encre plastiso

Message par inkness »

Le diluant n°1 s'utilise entre 3 à 5%, au-delà, il va modifier les caractéristiques de cuisson de l'encre. Son avantage réside dans le fait que ça liquéfie beaucoup l'encre en en ajoutant peu ; En fait c'est du plastifiant pur. En english, c'est un "non curable reducer".

Le diluant elastifiant peut être ajouté à loisir sans modification des caractéristiques de cuisson de l'encre. En fait il pourrait être imprimé/cuit tel quel. En english, c'est un "curable reducer". Mais par rapport au diluant n°1, il faut en ajouter bien plus pour obtenir la même fluidité, donc à fluidité equivalente, l'élastifiant affectera davantage l'opacité.

cf viewtopic.php?f=2&t=6297.
Inkness
Répondre