Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par Bulbe »

Salut,
je vais investir sous peu dans une presse à transfert, pour garantir la longévité de la tenue des encres sur textile.
-Combien de temps doit on laisser le tee-shirt (ou autre) dans la presse, et à qu'elle température?
Celle que je veux commander monte jusqu'à 400°.
Il s'agit d'impression sérigraphie, pas de transfert.

Je m'excuse si un sujet à déjà était ouvert, j'ai cherché avec les mots clefs "Presse à transfert temps", et n'ai rien trouvé de précis
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par Serigrafius »

Salut,

J'ai souvent séché des t-shirts sérigraphiés à la plastisol avec une presse textile. C'est super pratique quand tu imprimes en extérieur, lors d'un salon ou d'un festival et beaucoup plus rapide qu'avec un décapeur thermique.
Une température de 170-180 °c pendant 40-45 secondes avec une pression moyenne, te donnera dans la plus part des cas de très bon résultat.
Effectuer des tests au préalable est toujours mieux, surtout pour l'encre blanche qui est généralement plus longue à sécher.

Bonne continuation
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par Bulbe »

Salut,
alors j'actualise un peu mon sujet, pour ne pas en ouvrir un autre.
Cette presse à chaud est donc acquise, j'imprime avec les encres à eau de Unico, avant je mettait du durcisseur, mais maintenant qu'il y a cette machine je n'en met plus.
Pour être sur que ca tienne, j'ai monté le temps de chauffe (j'admets aussi avoir exagéré) à 200° pour 70/80 secondes de temps de pause.
Ca marchait correct sur des textiles noirs, mais avant-hier j'ai du imprimer sur des t-shirt de couleurs (jaune, rose, blanc, gris) de marque Switcher.
Aucun problème sur le jaune et le gris, et d'un coup la catastrophe:
-Le blanc du textile a jauni
-Le rose est devenu magenta!
Ce qui est bizarre, c'est que le blanc est resté jaune (evidemment puisqu'il est cramé), mais le rose il y en avait deux pièces, et une des deux a repris sa couleur normale en refroidissant 10 minutes.
Je tient à préciser que 180° rester encore trop chaud pour le rose.
étrange.
Bref, j'aimerai bien d'autre avis ou témoignage de personnes qui utilise des presse à chaud, combien de temps de pause en fonction de quel textile.
Merci d'avance
P.S:Et pour des t-shirt de matière synthétique (t-shirt de sport) même avec une feuille sulfurisé entre la presse et le textile ca le ferait fondre?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par jgabby »

ça me parait un peu haut si la température de la presse est précise.

150°C 3mn
ou 160°C 2mn

Suffiront largement, toujour si la température de la presse est précise
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par Bulbe »

Jgabby, 3 mn, on parle bien de minutes,180 secondes?
Ca me parait énorme comme temps de pause!
Si c'est bien le cas, je ferai un test, mais ca me fout la trouille que ce soit aussi long.
Pis c'est une sacré perte de temps si il faut passer trois minutes supplémentaires sur chaque t-shirt.
La presse normalement devrait être assez précise sur la température, elle est neuve.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par jgabby »

oui c'est bien minutes.

pour la température, si ta presse est neuve, mais de fabrication chinoise douteuse, alors il y a peu de chance que l'indication de la température soit précise.

Pour cela vérifies avec ceci : Papier thermométrique - TL-290 143°C-149°C-154°C-160°C-166°C-171°C-177°C-182°C

chez abuisine


le temps va varier suivant la maque de l'encre, l'épaisseur du dépôt.

N'oublies pas de faire les test de lavage (au moins 5x minimum avec le même t-shirt imprimé)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par inkness »

3 minutes, ca parait super long quand même, au vu des prescriptions des fabricants de papier transfert, ou de transfert personnalisés . Après, ca dépend en effet de l'encre, du dépot, etc ... mais quand même.
pour la température, si ta presse est neuve, mais de fabrication chinoise douteuse
Je confirme, l'affichage numerique de ma petite chinoise est faussée de 20-25°C. Ce n'est pas grave dans la mesure ou les preconisations des fabricants de papier/transfert/encre ne sont qu'indicatives et qu'il faut faire des tests soi-même. Mais c'est bien de savoir quelle température exacte convient au final dans tes conditions d'utilisation ... par exemple si tu échanges ta chinoise pour une norvégienne au final un peu plus chaude.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par jgabby »

oui mais là on parle bien de cuisson d'encre textile en sérigraphie directe.

Pour le transfert j'excède rarement 18s, parce que l'encre ou la colle adhésive est prévue pour ces temps.

Il faut se référer à la fiche technique du fabriquant.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par inkness »

oups désolé, il y a un autre fil qui traite du même sujet (séchage à la presse), mais en pressant le tee. Si ici il s'agit de séchage sans contact, c'est clair que ce n'est pas pareil en effet. Pour autant, la surface de la presse, bien que chaude, n'est pas radiante, donc la distance entre la surface chauffante de la presse et le tee va être d'autant plus déterminante.

Plus que la température de la presse, je te conseille dans ce cas de controler directement la température de l'encre sous la presse avec un "temp gun", ce sera beaucoup plus pertinent, et il "suffira" de se conformer aux préconisations du fabricant d'encre.

A+
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par jgabby »

si je devais utiliser une presse à chaud pour sécher mes teesh, je ferais

1. sérigraphie
2. séchage air libre

le lendemain
3. pressage pour de vrai avec papier sulfurisé ou teflon ou feuille papier transfert


ou si pas le temps de laisser sécher à l'air libre,

plateau à qques mm du t-shirt pour présecher l'encre (qques secondes en général)
puis pressage
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par brouskof »

Avec ma Plastisol je sèche l'encre en 70sec à 160°. Je suis étonné qu'il faille 3 mn pour de l'encre à eau !
Moi qui voulais me mettre à ce type d'encre ça me refroidit ....
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par jgabby »

3mn à 150°c

se référer aux fiches techniques du fabriquant, mais je n'invente pas ces temps :-)

La plastisol et l'H2O ne "sèche" pas de la même manière.
La 1ere a besoin d'atteindre une température donnée pendant qques secondes.
L'autre un phase dévaporation puis de stabilisation.

En général le temps de séchage des plastisols est plus court.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par jgabby »

Par exemple recommandation fabriquant

sico --> 150°C. pendant 3'

kfg no dry --> The fixing is conducted in dryer at 150-160 ° C for three minutes.

et on trouvera les mêmes temps ou encore plus long avec matsui, kiian, magna colors etc...
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par Bulbe »

Concernant les encres que j'utilise à l'atelier, il y a de tout (Sico, Tiflex, Unico, ...) mais généralement j'imprime avec Unico.
Donc sur les bon conseil de JGabby, j'ai regardé leurs fiche technique sur leurs site.
Et si le séchage sous presse est bien ce qu'ils appellent "séchage chimique" (merci de confirmer car je trouve ce terme bizarre) ils conseillent 3/5 minutes à 150/170°!

Quand je vois comme le t-shirt est bouillant au bout de 70 seconde, ca me fait un peu peur.
Surtout que ca ne va pas régler l'histoire du t-shirt qui change de teinte quand je presse trop longtemps.

Ils me semblent aussi que quand je le laisse moins d'une minutes dans la machine, l'impression tient quand même au lavage,du moins j'ai pas encore reçu de mauvais retour, peut être ils conseillent un temps si long pour garantir la longévité.
Je pense qu'on est plusieurs à mettre un temps de pause beaucoup plus court que ça, non?

Pis concernant les impressions sur textile synthétique (type maillot de cycliste), j'ai mis une sorte de papier sulfurisé qui était fourni avec la machine, entre le plateau et le textile avant de presser, 30 seconde à 180° et ca n'a pas fondu le t-shirt.
Pour voir si l'encre a réagi, je touche l'impression, on sent que la texture a changé (c'est peut être pas un facteur très fiable?)
est ce que normalement il faut mettre ce papier sulfurisé automatiquement quand on presse?

Je suis encore demandeur de vos temps de pauses et température, ainsi que le résultat!
Avec la marque de l'encre, du coup.
Peut être qu'avec plusieurs témoignage on pourra se rendre compte si il y a un juste milieu qui revient souvent.

P.S:Gabi, oui je fonctionne comme ça, impression, séchage à l'air libre sur la claie, et mise sous presse.
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par Bulbe »

Et Inkess, oui il ne s'agit pas de sécher sans contact, mais bien de le passer sous presse.
Répondre