Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par inkness »

Pour les temps de presse, personne ne te donnera la réponse qui te convient simplement parce les conditions dans lesquelles tu imprimes (encre, couleur, presse, epaisseur, tee, etc ...) sont différentes des autres. Chacun de nous est un petit flocon de neige unique et précieux (certains plus que d'autres :mrgreen: ), donc il faut tester.

Donc essaie ça, c'est tout c*n, mais à un moment il faut mériter le résultat escompté :wink:
Une idée comme ça :
- prends un vieux tee ;
- imprime ;
- laisse sécher un peu ;
- decoupe en 5 (ou plus, c'est ton tee après tout) ;
- presse chaque echantillon respectivement 5, 10,20,30,40sec (plastisol);
- Pour de l'aqueuse, teste par exemple 15s,30s,45s,1min,2min,3min, c'est toi qui voit ;
- marque le temps de presse sur chaque echantillon en faisant un coup de ciseau par 5s, soit 4 pour 20s (ca evite de constater que le lave linge a effacé le marquage au stylo ) ;
- pour de l'aqueuse, un coup de ciseau par 15s ou 30s est p'tetre plus approprié, sinon pour 3min ca finit en confetti ;
- passe au lave linge et designe la combinaison gagnante ;
- prends une binouze parce que tu l'as bien méritée ;
viewtopic.php?f=32&t=6290&p=30950&hilit=+binouze#p30950
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par brouskof »

Si j'essai de résumé :

Plastisol : Cuisson au décapeur pour sécher en surface puis cuisson sous presse possible avec un temps court ( pour ma part 70 sec / 160 avec KFG ou Tiflex )

Eau : Cuisson au décapeur pour sécher en surface puis cuisson sous presse possible avec un temps plus long ( 2 voir 3 min ) ou cuisson au décapeur en surface puis laisser sécher à l'air libre si on a ajouter du durcisseur ( en sachant qu'il est toxique de cuir du durcisseur !!! ).

J'ai bon ?

Question subsidiaire : Peux t'on laisser sécher à l'air libre sans durcisseur ?
Edit : Apparement non car pas de polymération pour que l'encre accroche au textile ( cf : réponse ici )

NB : Comme le mentionne Inkness il est préférable de faire des tests pour avoir les temps exacts
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par ringostare »

brouskof a écrit :Si j'essai de résumé :
Question subsidiaire : Peux t'on laisser sécher à l'air libre sans durcisseur ?
Edit : Apparement non car pas de polymération pour que l'encre accroche au textile ( cf : réponse ici )
ton encre va polymériser dans la presse, donc tu devrait pouvoir sécher sans durcisseur puis presser à chaud.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par brouskof »

Je parlais de cuire en surface et laisser sécher à l'air libre ( sans presser derrière ) ... Tu confirme que dans ce cas de figure ca ne séchera jamais ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par inkness »

"Il ne faut jamais dire jamais", mais en tout cas certainement pas avant le retour du plein emploi en France :(
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par ringostare »

brouskof a écrit :Je parlais de cuire en surface et laisser sécher à l'air libre ( sans presser derrière ) ... Tu confirme que dans ce cas de figure ca ne séchera jamais ?
je confirme.
Avatar du membre
manu89330
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 14 oct. 2012 11:06:40
Localisation : Piffonds dans l'Yonne
Contact :

Re: Presse à transfert/chaleur et temps de pause?

Message par manu89330 »

bonjour, pour ma part j'utilise de l'encre plastisol plast pf de chez amex et sur la fiche technique c'est marqué 2-3 min a 160°.
Répondre