que faire pour avoir un motif qui dure

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
jerem
nouveau membre
nouveau membre

que faire pour avoir un motif qui dure

Message par jerem »

salut tous le monde! débutant dans la sérigraphie t shirt, je me demande quelle encre utilser pour que le motif résiste le plus longtemps au lavage(plastisol ,encres a eau)??.j'ai entendu parlé que le durcisseur évite le séchage au décapeur ou néons, est ce que le durcisseur favorise la résistance du motif? merci cordialement :o
Searo
méta membre
méta membre

Re: que faire pour avoir un motif qui dure

Message par Searo »

Moi j'utilise de la plastisol.
Tu obtiendra un motif qui dur avec les 2 types d'encres. Le touché au final ne sera juste pas le même, avec la plastisol se sera un peu plastic...
Pour l'encre a l'eau, le durcisseur te permet juste que l'encre seche plus vite mais je n'ai pas encore utilisé d'encre a l'eau.
Searo.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

j'utilise les deux encres, plastissol à l'atelier, eau en live. Les deux tiennent bien, mais je trouve que l'encre à l'eau vieillit mieux. Le durcisseur est à mon avis le produit miracle de l'encre à l'eau, puisqu'il permet une tenue définitive sans cuisson.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

Tu peux utiliser de l'encre à l'eau et avoir un très bon résultat.
L'avantage de l'encre à l'eau est que tu n'as pas besoin de manipuler des solvants.

En fait la tenu du motif dépend plus de la maitrise de chaque étape :
la préparation de l'encre et l'ajout de retardateur, pate sérigraphique , durcisseur et/ou eau selon le cas .
l'impression uniforme
le séchage intermédiaire en cas de plusieurs passages ou couleurs.
le séchage final .

à titre d'exemple j'ai des tshirts qui ont plus de 3 ans et 100/150 lavages au compteur avec aussi bien des aplats que de la trame fine et le motif est comme au premier jours
tout ça en utilisant de l'encre aqueuse et pas d'adjuvant si ce n'est de l'eau pour liquéfier et en séchant au décapeur thermique plus passage de fer pour lisser le motif.

Là ou je veux en venir c'est que tu peux utiliser à peut près n'importe quelle bonne marque d'encre aqueuse ou à solvants et que souvent les problèmes de tenu ne viennent pas d'une encre qui n'est pas bonne ou de l'oublie du retardateur ....
c'est souvent que le sérigraphie est débutant et les étapes ne sont pas encore optimisées .
Répondre