Encre Rongeante

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Encre Rongeante

Message par Alex34 »

J'aimerai avoir plus d'info sur cette méthode d'impression j'ai pas mal parcouru le forum mais il y a trés peu d'info à ce sujet:

Faut il utilisé une émultion particulière du fait que l'encre soit plus agressive?

Avez vous une marque a me conseiller pour avoir ce rendu:
http://www.youtube.com/watch?v=I4UiUOYU ... ure=relmfu
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Encre Rongeante

Message par jgabby »

C'est du rongeant, sur la video tu as 1 pot de discharge base, 1 pot de discharge white et le plus petit l'activateur.

la base peut être teinté avec des pigments pour H2O, un peu comme sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=FDFgi3VtjxU

L'avantage, pas de sous couche, ça marche bien quand la teinture du textile se ronge facilement, quasi pas de touché.

Par contre je déconseille de sécher au décapeur à cause des fumées fortement toxiques que dégage le process.

Il faut une émulsion qui résiste à l'eau, mais surtout une lampe pour exposer qui crache bien des UV pour bien durcir à coeur ton émulsion sinon l'émulsion cassera rapidement (au delà de 100 tirage).
la 1068 foteco resiste bien, la saati HT, ulano 920WR, Sericol Dirasol 916 etc...

pour les marques il y en a plein sur le marché, à toi de voir laquelle te convient car toutes n'ont pas les mêmes performances.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Encre Rongeante

Message par Alex34 »

Merci a toi pour toutes ces pistes ;)
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Encre Rongeante

Message par Alex34 »

Quelle marque de tee shirt sont conseiller pour les encres rongeante ?
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Encre Rongeante

Message par darkromain »

Alex34 a écrit :Quelle marque de tee shirt sont conseiller pour les encres rongeante ?
j'utilise l'encre DISCHARGE de chez UNICO et je n'ai pas de problème particulier avec les fruit of the loom Heavy T ou VALUWEIGHT... a toi de faire des tests mais bon, ça marche chez moi.

je me permets de déterrer le post car je dois imprimer pour un ami des Bandanas... c'est un peu drole comme commande vous me direz mais ce qui me "fascine" sur l'impression des bandanas c'est bien que l'impression est parfait RECTO VERSO, pour le moment les tests que j'ai fait avec l'encre rongeante (même avec le blanc ultra opaque) ne permet pas cet effet. la maille est vraiment déteinte des deux cotés... vous voyez ce que je veux dire ?

si vous avez un conseil je suis preneur ! merci!
Bast
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2015 16:01:36

Re: Encre Rongeante

Message par Bast »

Bonjour,
j'ai fait des essais avec encre rongeante de Buisine,
cadre en Maille 43, encre blanche sur textile bleu Marine; j'ai bien respecté les dosages
et j'ai fait des tests sur différents support de différentes marques (tous 100%coton).
Sur la majorité des supports le blanc ressort parfaitement blanc (pas de pb.) par contre sur certaines pièces le blanc ressort rosé.
Est ce que je dois en conclure que les pièces qui tournent au rosé ne sont pas rongeable ?
Avez vous déjà rencontré ce type de pb ? Pensez vous qu'il est nécessaire de tester une autre marque d'encre rongeante ?
Pour information les pièces qui deviennent rosé sont de fabrication française TS Armor Lux et le Mahieu... (ce sont aussi les plus chers)

Merci.
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Encre Rongeante

Message par KLeM-Anarres »

Je n'ai jamais testé mes T-shirts made in France en impression rongeante.
Bast je suis prêt à t'en offrir un pour test. Contact moi par mail si tu le tester.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 17 mars 2013 18:51:27

Re: Encre Rongeante

Message par Paulo Polaroil »

Bonjour,

J'ai travaillé l'encre rongeante (de chez Buisine), avec l'émulsion 1068 de Foteco. Ca tient nickel. J'ai "rongé" des t-shirts FOTL et Continental Earth Positive.
Sur du noir, aucun souci, sans pigment ça donne une impression "coton brut", blanc cassé tirant sur le brun.
Sur du bordeaux, idem, c'est très beau.
Sur du bleu, en revanche, c'est difficile à ronger, cela donne bleu clair sur bleu foncé, même en ajoutant 20 à 30% de pigment blanc.
J'ai également eu des résultats irréguliers selon les tailles avec du continental EP de couleur kaki, les bains de teinture entre les tailles S et supérieures étaient différents, et l'encre rongeante sortait blanche ou franchement jaune.

Je "cuit" dans un tunnel Vastex d-100, le plus petit, à 180°. Les fumées sont effectivement assez importantes et désagréables, je travaille avec un masque doté d'une cartouche filtrante.

Il faut préparer l'encre un peu à l'avance, sans quoi l'activateur fait des petits "grains" dans la préparation.

Sinon après ce retour d'expérience, j'ai quelques questions aussi, les pigments sont hors de prix chez Buisine, peux-t-on en utiliser d'autres ? J'aimerais essayer l'impression mouillé sur mouillé comme j'ai pu voir sur des tutos sur Youtube.
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 17 mars 2013 18:51:27

Re: Encre Rongeante

Message par Paulo Polaroil »

darkromain a écrit : je me permets de déterrer le post car je dois imprimer pour un ami des Bandanas... c'est un peu drole comme commande vous me direz mais ce qui me "fascine" sur l'impression des bandanas c'est bien que l'impression est parfait RECTO VERSO, pour le moment les tests que j'ai fait avec l'encre rongeante (même avec le blanc ultra opaque) ne permet pas cet effet. la maille est vraiment déteinte des deux cotés... vous voyez ce que je veux dire ?
J'ai imprimé des bandanas, mais sans atteindre l'impression identique des deux cotés, d'ailleurs même sur les vrais "made in USA" il y a une légère différence entre les deux faces.
Je pense qu'il faut bien charger en encre du tissu relativement fin. La difficulté est de maîtriser la température de cuisson ensuite, car trop chaud et ton tissu part en lambeaux s'il est trop fin...
Bast
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2015 16:01:36

Re: Encre Rongeante

Message par Bast »

Merci pour le retour,
- j'ai contacté Buisine pour qui la teinture du textile n'est pas adaptée aux encres rongeantes.
- j'ai également contacté et envoyé à Tiflex un TS pour qu'il fasse leurs essais en Labo avec leurs encres rongeantes.
On verra ce que cela donne...
Répondre