conseil pour séchage et lavage en machine

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
here0000
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2012 15:19:02

conseil pour séchage et lavage en machine

Message par here0000 »

Bonjour à tous, j'espère ne pas faire de doublon avec un sujet du même style posté auparavant, j'ai fait une recherche mais j'ai du mal à faire le tri..
Je suis toute nouvelle sur votre forum que je trouve vraiment top surtout pour les débutants en sérigraphie artisanale comme moi! Du coup grâce à vos nombreux conseils, j'en suis déjà à l'étape impression - finition! L'émulsion de cadre ok, l'insolation ok,... bref me manque plus que la dernière étape pour être au top ( :lol: )

Mon matériel : encre noire à base d'eau TIFLEX de chez Whe (encre prête à l'emploi pas besoin d'ajouter un additif) - à priori séchage à l'air libre "Séchage, cette encre en séche au toucher en 15 mn, attendre 48 heures avant de laver votre T-shirt."

Mes tshirts : marque Sol's

J'ai donc fait plusieurs impression (à 2 avec mon conjoint : l'un imprime, l'autre utilise le décapeur thermique rapidement en quelques secondes histoire de pouvoir empiler les tshirts au fur et à mesure). Une fois la série faites, je passe tout de même un coup de fer à repasser + papier sulfurisé (au cas ou! lol).

Mon souci : c'est que l'encre ne tient pas au lavage en machine à 40°, cela fait des "peluches", l'encre devient grise... et je n'arrive pas à joindre l'entreprise Whe (sur répondeur et non réponse à mon mail)

- Est ce qu'il est préférable de passer au moins 2 couches d'impression d'encre noire?
- J'ai vu sur le forum que certains disaient qu'il fallait attendre au moins 5 jours avant de laver en machine ( :shock: )!!!! chose que je n'ai pas faites puisque Whe dise sur leur site 48H
- Est ce que cela peut venir aussi de la qualité du tshirt? (pourtant il me semble que les sol's sont pas mal....)
- Vous parlez aussi de la cuisson de l'encre au décapeur (peut être pas assez prolongée)... mais à priori cette encre séche à l'air libre...
- Pour le lavage en machine, faut il mettre à l'envers le tshirt? (mon mari a lavé à la main, nickel! dommage qu'on ne puisse pas demander cela aux clients lol!!!!)

Voilà je joins une photo avec avant et apres... Je vous remerci pour votre aide!
photo
photo
Sans-titre-1.jpg (161.27 Kio) Vu 11063 fois
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par ringostare »

Ton noir est bien à l'impression, donc pas besoin de deux couches. Perso je n'utilise pas cette marque, mais quand je fais de l'encre à l'eau, j'utilise toujours du durcisseur, même pour le noir.
here0000
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2012 15:19:02

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par here0000 »

Merci ringostare pour ta réponse... Je me tate c'est vrai pour acheter l'encre à l'eau + durcisseur de chez Busine.. d'autant plus que je n'arrive pas à contacter Whe (je tombe toujours sur le répondeur grrrrr).
D'autres personnes peut etre utilisent cette encre à l'eau de chez Whe?
Merci encore!!!!
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par chikenloser »

je n'utilise pas les encres tiflex mais à mon avis si tu refais la même et que tu passes un bon coup de decapeur à la fin tu ne devrais plus avoir ce problème.

concernant l'impression pas de problèmes le motif est bien imprimer et assez opaque
concernant la qualité du tshirt, meme sur un T de mauvaise qualité si la couche d'encre est suffisante le motif ne peluche pas .
le durcusseur n'est pas forcement une mauvaise idée mais pas non plus obligatoire.

donc la même + un bon passage de decapeur à la fin ,difficile de te donner un temps précis car ça dépend de la taille et de la forme de ton motif mais pour t'aiguiller je dirait qu'en général ça oscille entre 30sec et 1mn

un coup de fer pour lisser le motif et normalement ça devrait marcher
here0000
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2012 15:19:02

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par here0000 »

merci chikenloser pour ton aide !!! alors je pense avoir passé mon motif à chaque fois au moins 30sec. au décapeur (peut etre pas assez) ; j'ai aussi utilisé le fer à repasser en +
J'ai pu finalement avoir Whe, ils me disent d'attendre au moins 15 jours avant de passer en machine (mais là ca fait vraiment trop trop trop long!!! :shock: ) et de laver a 30° à l'envers.
Du coup j'ai commandé la texiplus + retardeur + durcisseur + diluant, histoire de voir la différence (le vendeur m'a assuré qu'en utilisant le durcisseur il n y aurait aucun souci au lavage!)... faut que je teste! Par contre j'ai oublié de lui demander combien de jours il fallait attendre entre l'impression et le lavage en machine.... Vous utilisez la texiplus?
En attendant tous mes tshirts déjà imprimé avec la tiflex sont dehors à l'air libre! (lol), Cela fait 78H qu'ils sont imprimés, je referai un test à la machine en mettant cette fois ci à l'envers.
Un grand merci!
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par chikenloser »

ce n es probablement pas assez alors 30sc .

L'encre ne dois pas seulement paraître sèche au touché mais elle doit être chauffée assez pour retirer l'eau qu'elle contient afin de pouvoir se fixer dans la maille du textile.

C'est un peu difficile à voir avec de l'encre noire mais on peut observer un changement de l'encre au passage du decapeur, c'est en tout cas comme ça que je fait pour juger du temps que je dois consacrer à chaque motif .

Normalement si le motif est bien séché tu peux le passer de suite en machine et il ne bougera pas.

Concernant le passage en machine c'est drôle car je lave tout mes vêtement à l'envers et je croyais que tout le monde faisait pareil.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par ringostare »

avec le durcisseur, tu n'as plus forcément besoin du décapeur, et tu peux y passer en machine dés que c'est sec. Par contre le mélange est foutu ensuite, donc pas en faire trop. Les t-shirts que j'ai fais comme ça (sans sécher la couche finale au décapeur), il y a plus de deux ans n'ont pas bougés.
Christophe
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2014 10:57:55

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par Christophe »

Bonjour,

Le sujet est un peu vieux mais j'ai exactement le même problème à savoir des impressions qui tiennent mal, sont terne avec le motif qui peluche et le même fournisseur.

Quelqu'un a t il une solution ?

Merci
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par jgabby »

pour les encres que je connais :

Encre H2O

UNICO --> ref noir UNITEX OP ou TR + durcisseur OPD/M2 (3%), séchage air libre, résistance au lavage après 5j (pot encre avec durcisseur mort après 6h)
ou durcisseur OP-D (1%) mais il faut OBLIGATOIREMENT fixer à faible température, avantage, l'encre est réutilisable (attention le durcisseur s'évapore du pot d'encre en moins de 8h) donc si tu veux faire un impression le lendemain, rajouter à nouveau 1% d'OP-D

SICO --> ref SICOTEX ou OPATEX + durciceur HSX 3% - séchage air libre, résistance au lavage après 5j (pot encre avec durcisseur mort après 6h)

PERMASET AQUA --> séchage fer à repasser sur l'envers du textile (faire des tests pour maîtriser la technique) ou aprés séchage air libre (faire des tests pour maîtriser la technique) , mettre le textile dans du papier alu, et cuire au four à 90°c ou après séchage air libre, passer au sèche linge au moins 30mn
Christophe
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2014 10:57:55

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par Christophe »

Salut,

Merci pour ta réponse, c'est une encre tiflex pas besoin de durcisseur (selon le vendeur), je dois mal faire un truc... peut être tenter le fer à repasser... Je n'ai pas eu ce problème avec les encres plastisol.

As tu trouvé la solution here0000 (si tu es encore sur ce forum) ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: conseil pour séchage et lavage en machine

Message par jgabby »

Il faudrait la référence exacte et se reporter à la fiche technique
http://www.tiflex.com/contenu/fr/sin/pdf/aquadir.pdf
Répondre