sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
grossemain
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2012 17:31:33

sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par grossemain »

Bonjour!

J aimerai savoir s il faut que je seche direct mon encre a eau ( blanc de chez buisine) avec mon decapeur thermique direct apres chauque tirage de tee, ou bien je peu attendre la fin de mon tirage de ma serie avant de secher?

Le soucis que je peu rencontrer si je le fait apres chaque tee c est que mon encre aura le temps de secher dans ma maille et me faire chier, meme si je passe un coup de diluant sur l ecran ca risque de pas bien debouché.

Je compte diluer un peu mon encre avec de l eau, j imagine que le sechage sera plus long! Je n est pas de retardateur!

Je precise que je suis seul a serigraphié, et j ai personne sous la main pour m aidé pour le sechage pendant tirage!

Merci de votre aide!
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par Super_maçoN »

Alors je ne fais pas de textile personnellement, mais pour du tissu il te faut des encres à solvants. Il existe un produit il me semble a ajouter aux encres à eau pour pouvoir imprimer sur du tissu, mais je crois que c'est bien dégueu ( cancérigène etc... )

Les encres à eau partiront au premier lavage, c'est a base de gouache, c'est pour imprimer du papier et pas besoin de les cuire, elles sèchent a température ambiante.

Après pour l'orga d'une impression en solo et le séchage de l'encre dans la maille je vais laisser causer les habitués du textile, mais je pense pas que ce soit impossible, loin de là. J'imagine que tu peux attendre avant de cuire ton encre, voir les cuire de suite si tu renapes bien ton cadre après chaque tirage, ça dépends du nombre de tirages a faire et de la place dont tu disposes.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par mozz »

le plus simple est de sécher tes tees à la fin de la série, ce qui évitera à ton encre de sécher dans la maille

il te faut absolument du retardeur, oublies de vouloir printer sans, tu vas juste galérer et te retrouver avec un écran bouché au bout de 5 ou 6 tirages, le fait de rajouter de l'eau ne va pas changer grand chose, à part que ton encre sera plus fluide (et donc aussi un peu moins opaque)

pendant la série, tu poses tes tees bien a plat sur une table, ou sur un portant, ou autre, et quand tu as finis, c'est nettoyage direct du cadre (car si l'encre commence à sécher tu vas bien t'amuser pour nettoyer ton écran) et enfin, quand tout ça est fait, tu peux sécher tes tees qui auront déja commencer à sécher à l'air libre.

le retardeur est juste INDISPENSABLE pour imprimer avec de l'encre à eau, surtout avec les beaux jours qui arrivent, et les températures qui montent
grossemain
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2012 17:31:33

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par grossemain »

je préfère mettre un bon coup de décapeur thermique quand même! je le ferai après ma série (27 tees) dans ce cas, et je vais organiser mon espace de travail (en l’occurrence ma chambre pour le stockage des tees) et une fois ma série terminé, mon lavage effectué j'attaque quand même au décapeur en pensant a bien passé partout sur le visuel! ac fera pas de mal a condition de pas cramé le tee.

pour le nettoyage de ma toile en cours de production, je vais me gardé le diluant a porté de main avec un bon chiffon, et tout les 2 ou 3 tees, je nettoie.

si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, je suis preneur!

thanks
grossemain
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2012 17:31:33

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par grossemain »

Mozz, j avais pas vu ton message!

J ai optimisé mon espace de travail avec fil a linge improvisé dans la chambre,

j ai diluer mon encre avec un peu d eau, tres peu meme, genre 2 bouchons,

j ai commencer le tirage sur mes tees test, ca passai bien, puis j ai entamé ma serie, le 1er tee étai pas mal, puis le second a bavé!

Entre temps pour evité le sechage de mon ecran sur une zone j ai mis un peu de diluant, mais de l emulsion s est barré!

bref j ai tout arrété degravé, réenduir, insolé, il faut maintenant que je recommence! Pour ce qui est de la bave, j ai vu que ca pouvai venir de mon nappage, mon inclinaison de racle et de mon inclinaison de ma janette ( elle doit etre parallèle, et la mienne a une légère inclinaison, ce qui l aisse le cadre entrebaillé de 3 ou 4 cm environ au dessus) avez vous une autre solution pour debouché la maille pendant tirage? Le soucis est que si je mouille, le risque des taches sur tee et de la bave!

Pour le retardateur, ok, je vais voir ca!

merci de vos precieux conseils
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par chikenloser »

Pour ce qui est des bavures effectivement il vaut mieux que la janette soit parallèle au cadre.
Le fait d'ajouter de l'eau n'aide pas non plus. si n'est pas nécessaire ne rajoutes pas d'eau ( en géneral on rajoute de l'eau seulement quand l'encre est trop pateuse )

En ce qui concerne le retardateur c'est effectivement une solution pour éviter que tes cadres ne se bouchent trop vite. Mais je ne serai pas aussi catégorique que MOZZ . ce n'est pas indispensable. Ca fait 3 ans que j'imprime mes tshirts avec de l'encre à l'eau et je n'ai jamais utilisé de retardateur.

Concernant le séchage de tshirts ce que tu peux faire c'est de passer un rapide coup de décapeur entre chaque couleur ( quelques secondes ) puis une fois imprimé encore un petit coup ( entre 10 et 30 secondes selon la taille ) histoire de secher ton encre. Comme ça tu peux empiler les tshirts et tu ne te retrouves pas avec des T partout dans ton appart.
Tu pourras ensuite les sécher une fois l'ensemble de l'impression effectuée.
grossemain
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2012 17:31:33

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par grossemain »

bon, décidément, ca veux pas!!! a me gonfle!

ca continue à baver, le premier tee est bien, hop je nappe pour le seconde, hop je tire, et bam ça bave, ça empâte complétement!

Bon, alors une des source du problème je crois l'avoir trouvé, j'ai diluer légérement avec de l'eau, mais pas comme un ouf! j'ai bien mélanger, j'ai même remis dans le pot et re-mélanger dans le pot ce que j’avais diluer, ce qui devrai homogénéiser un peu plus. mais non!

Résultat, j'ai niqué 2 tees, et j'ai du relaver entièrement mon ecran 2 fois.

sinon, j'ai corrigé les autres soucis comme la janette pas droite, j'ai pas acheté de retardateur, je ne pense pas que ca soit tres utile pour le coup.

bon si cela viens vraiment de mon encre que j'ai eu l'erreur de diluer, comment faire pour faire l'effet inverse et la rendre un peu plus pâteuse?
si ca ne viens pas de mon encre, d'où cela peut il venir? est ce que je forcerai trop au nappage? je met peut être un peu trop d'encre?

dernière question: y'a t'il une technique dans le cas ou l'encre a bavé sur la surface d'impression pour nettoyé sans salopé la surface et donc les tee?

je remercie encore pour votre aide, ça fait vraiment plaisir!
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par chikenloser »

pour rendre mon encre un peu plus pâteuse je laisse le pot ouvert plus ou moins longtemps mais c'est pas la solution idéale.
Sinon il y a une pâte transparente qui est faite pour ça et en plus elle joue le rôle de retardateur.

http://www.kuenstlershop24.de/static/WG ... 95611.html

par contre je ne sais pas comment ça s'appelle en Français.

Mais dans tout les cas le problème de viens pas que de là .
tu mets surement trop d#encre et tu racles surement pas comme il faut.

La sérigraphie c'est pas magique , ça ne s'apprend pas en un jour grâce à un forum et 3 vidéos youtube.

Si tu ne veux plus foirer tes T prends déjà le temps de t'entrainer sur papier d'abord et tu verras que plus tu imprimeras plus tu corrigeras naturellement ce genre d'erreur. Faut prendre le coup de racle.

Avant de dessiner il faut d'abord apprendre à manier le crayon. ( proverbe à la con d'un oncle qui parait de circonstance ).
grossemain
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2012 17:31:33

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par grossemain »

chikenloser, je te remercie!

En effet c'ets pas magique, ca serai trop beau, mais trop facile aussi;)! j'ai taffé en sérigraphie 6 mois comme infographiste, pour ce qui est de la prépa du fichier pas de soucis, les étapes je les connaissais, certaines contraintes technique aussi, ce que j'ai pu apprendre sur youtube c'ets plus la manière de faire pour enduire (pour ca, cava je me debrouille) insolé aussi (16 minutes avec un 500w de ce coté pas de soucis) mes seul tare son l'impression, la technique et le nettoyage aussi. j'ai corrigé certaines choses, ca avance! ma petiote press home made je l'ai fabriqué moi même sans plans, juste avec des photos de presse, et de la logique, elle fonctionne bien et j'en suis assez content mise a part le fait que ma jeannette n'est pas droite et que je suis a chaque fois obligé de rajouté un "pilier" après avoir mi le tee pour la maintenre droite! je vais acheté une belle équerre et mettre un coup de vis au fond pour que ça reste le plus droit possible.

J'ai refait des test cette apm et quelques tirages, mon gros soucis venait surtout de l'angle de la jeannette, j'ai même refais l'erreur 2 ou 3 fois a cause de mon inattention et ça a foiré. le reste ça commence a venir, je nappe bien, je vérifie si il n'y a pas trop d'encre qui ferai un pâté, et je tire en faisant attention a l'angle de ma racle. En faite mon encre est très bien, ni trop pâteuse, ni trop dilué, d’ailleurs a l'avenir je ne la diluerai plu sauf si trop pâteuse.

Bon j'ai bousillé 5 tees depuis le début des essais, mais j'en ai réussi 4:) j'ai tiré pas mal de test sur de vieux tees.

Par contre y'a une question importante à laquelle on ne m'a pas répondu:
y'a t'il une technique dans le cas ou l'encre a bavé sur la surface d'impression pour nettoyé sans salopé la surface et donc les tee?

j'ai testé avec de l'eau, mais ça étale un peu le tout et abime mon émulsion si je frotte avec un papier essuie tout! j'ai aussi tésté avec la paume de douche, mais il faut attendre que mon cadre sèche avant de continué le tirage. je dois refaire mon cadre parceque j'ai trop frotté avec un essuie tout:(.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par chikenloser »

bien si tu fais tout bien ça ne doit pas baver même après 100 passages de racle . Donc j'ai envie de dire que le problème va se résoudre tout seul avec le temps.

Mais si l'encre bave un peu à un seul endroit du peux l'essuyer avec un mouchoir ( l'essuie tout laisse des bourres ) ensuite tu fais quelques impressions sur un vieux tissus histoire que l'encre qui est restée sur l'émultion parte.
grossemain
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2012 17:31:33

Re: sechage pendant ou apres tirage de la serie?

Message par grossemain »

salut!

petit récap, j'ai refait des tests, le soucis venait vraiment du nappage, je forçai au lieu de juste étalé, j'ai pris le coup avec l'inclinaison de la racle au tirage et au nappage! j'ai déchiré plein de bout de tissus de 20 X 30 cm environ et testé dessus, ça s'est plutôt bien passé bien que souvent manque un peu d'encre et léger séchage de la maille.

MAIS, parce qu’il y à toujours un mais, j'ai utilisé mon nouveau cadre de chez a.buisine (40 x 50 ) je l'ai enduit, insolé, dégravé, et là premier soucis de l'émulsion s 'est barré, avant j'utilisai un cadre de chez tiflex (acheté chez whe) insolé 16 minutes, et aucun soucis, ça tenais nikel!

bon j'ai quand même fait avec, mais quand il a fallu que je mouille un peu car j’avais un peu d'encre sur ma surface d'impression, ça s'est encore barré!!! j’avais remarqué que l’écran (a.buisine) étai déjà moins bien tendu que mon tiflex, et j'ai même remarqué qu'il étai légérement voilé, pas de niveau a plat! tout ça pour dire que je suis vachement déçu de leur produit, je vais devoir recommencer encore toutes les étapes, et cette fois insolé 1 ou 2 min de plus avec le a.buisine.

Je prend le coup de main, mais y'a toujours une tuile, je déteste avoir de l'encre sur ma surface d'impression, y'a vraiment que ca qui m'emmerde le plus.
Répondre