Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par graphsériedéco »

bon ben on verra ça courant 2012
le temps de monter un peu tout ça, monter la table réunir un max d'info et ce procurer tous les produits etc, etc, etc...
de toute façon je me lance cette année :D
ginarosesss
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2011 14:34:57

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par ginarosesss »

Ringostare, de quels tarifs tu parles?

Moi je vais faire un petit bout d'éssai cette semaine et je vous tiens au courant du résultat et si j'obtiens enfin mon toucher soyeux...necessaire si on veut que ce soit un foulard décent...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par ringostare »

ginarosesss a écrit :Ringostare, de quels tarifs tu parles?

Moi je vais faire un petit bout d'éssai cette semaine et je vous tiens au courant du résultat et si j'obtiens enfin mon toucher soyeux...necessaire si on veut que ce soit un foulard décent...
Ah oui, je parles du prix des foulards Hermes dont on a parlé dans un post sur le sujet.
ginarosesss
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2011 14:34:57

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par ginarosesss »

Bon, je reviens après mes essais pour partager mon experience. Avec les encres sérigraphies normales, le résultat sur de la soie était dur, rigide et franchement pas concluant.
Ce que j'ai essayé qui marche trés bien ce sont des encres pour soie ( dans mon cas j'ai utilisé les encres Vallejo trouvées en boutique en Espagne et qui se fixent à la chaleur).
Comme les encres sont super liquide je les ai mélangé à de la gutta transparante de manière à obtenir une texture un peu épaisse pour pouvoir sérigraphier le motif.
Ça marche très bien! Pour ôter l'épaisseur j'ai lavé à la main le tissu (en essayant que les motifs ne s'éffacent pas trop) pour ensuite proceder à la fixation au fer à repasser.

Voilà :D
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par creator440 »

Une belle vidéo sur le sujet : http://purple.fr/television/fashion/julien-david
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par inkness »

oh purée merci creator440. Elle est TERRIBLE cette vid.

Très belle réalisation de la vid, très beau motif, made in japan, houlala c'est la grande classe internationale, j'ad'ORe. Bon, j'imagine que ca doit couter la peau d'une clochette à la production mais la soie, ca ne pèse pas lourd, alors j'imagine que le port Japon-Europe doit être donné, même en Falcon 900 :) .
Inkness
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: Sérigraphie sur soie - quelles encres utiliser?

Message par marui »

bonjour,
je déterre ce sujet qui m'intéresse pour voir s'il y a du nouveau...

De mon côté, je peux apporter quelques infos trouvées sur le net:

les encres utilisées dans l'impression au cadre plat des foulards en soie sont constituées d'une base faite d'eau, de gomme de guar ou arabique (pour épaissir et empêcher le fusage) et d'urée synthétique (pour favoriser le fixage des couleurs). On ajoute à cette base des pigments de couleurs pour obtenir la teinte souhaitée.
Je n'ai pas encore testé et je n'ai pas les proportions des différents ingrédients donc à creuser mais plus la soie est fine et les détails à imprimer sont fins plus la pâte d'impression doit être visqueuse donc la proportion de gomme élevée.
Après le fixage à la vapeur, la soie est lavée pour évacuer la gomme de guar, donc pas de soucis de rigidité en principe.

le fixage vapeur se fait généralement à 100° pendant 1h mais cela doit dépendre de l'épaisseur de la soie.
Il faut enrouler la soie dans de la toile de jute pour la protéger durant le fixage.

Si la soie est rigide, il faut la frapper quelques temps sur une surface arrondie (dossier de chaise, etc...), ça marche assez bien.
Un récipient fermé dans lequel on met des billes de métal et la soie et que l'on fait tourner doit aussi fonctionner et sera peut être moins agressif pour la soie. je testerai.

La dernière finition est le calandrage. la soie passe entre plusieurs cylindre chauffés ce qui
permet de la luster et lui redonner du brillant. cette étape peut surement être réalisé avec un fer à repasser en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage.

pour les cadres, on utilise une maille entre 70 et 90 fils en fonction de la finesse des détails.
Il faut attendre en moyenne 30 minutes entre chaque cadre.
après l'impression, la soie est suspendue à l'horizontale et séchée lentement par un flux d'air légèrement chaud avant de passer au fixage.

voilà ce que j'ai glâner jusqu'à présent, je suis preneur si quelqu'un a plus d'infos.

voici le lien d'une vidéo très intéressante sur le sujet:
https://vimeo.com/50442437
Répondre