J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11 W

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11 W

Message par ringostare »

J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11 W
Pas mal du tout pour les t-shirts et très économique à priori.

J'utilise un petit rouleau mousse de 5 cm, que je trempe juste d'un trait de colle qui est ensuite tiré au maximum sur la palette.
J'ai fait entre 8 et 10 t-shirts par palette en 3 couleurs (2 passages sous le flash), sans remettre de colle, et rien n'a bougé. Même une série de t-shirt dont l'impression commençait et finissait à 4mm du bord de la palette, n'a pas bougé, donc super.

Par contre avec un gros sweat B&C, ça n'a pas tenu du tout.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par graphsériedéco »

Chalut, oui la colle liquide est très bien
par contre à eau je sais pas moi elle se dissout au white

une autre économie est a faire, mais comme toujours l'achat reste a faire, cela est plus sur du long terme
à moins de trouver de petite qté,
ce sont des feuilles a placer sur la jeannette, l'enduction de colle ce fait sur celle-ci, ce qui facilite le nettoyage laborieux de la jeannette, là il suffit juste de retirer la feuille,

pour tes sweat relève peut être ton intermédiaire, il ne sont pas coller comme un tee-shirt, le molleton bouge a la chaleur
pour ma part pas de soucis, il suffit de ne pas brusquer la matière avec une température trop haute.

++
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par ringostare »

C'est une colle à l'eau qui se nettoie au white, et oui !!!

Sinon, oui, la chaleur du flash est un gros problème pour les sweats, je suis aussi en train de chercher à améliorer ça.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par graphsériedéco »

oui relève ton intermédiaire, j'en passe toute l'année jusqu'à 6 cl. et pas de soucis
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par ringostare »

je veux faire ça, merci. Que veut dire "cl." ?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par rufferto »

Moi aussi j'ai essayé et j'ai eu d'énorme problèmes de transfert de colle sur le tee-shirt ! En plus, comme ça ne part pas au lavage, tee-shirt direct poubelle. Je suis revenu à ma colle à l'eau en bombe de chez KFG.

Pour les sweats, je n'ai rien trouvé de mieux que de ré-encoller entre chaque sweat...
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par graphsériedéco »

ringostare a écrit :je veux faire ça, merci. Que veut dire "cl." ?
6 cl. / 6 couleurs :D

moi je passe du sweat toute l'année avec de la couleur et pas de soucis, par contre je l'agresse pas avec la chauffe intermédiaire
je lui mets que 6 cl.^^ au max mon carrousel n'en a pas plus :(
j'encolle avec de la colle liquide plus souvent bien sûr que sur du tee mais pas de soucis
je redouble même des tramés après la chauffe et résultat nickel.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par ringostare »

ok, alors je vais tenter de t'emboiter le pas. C'est toujours rassurant d'avoir l'avis des autres. merci.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par chikenloser »

je vais la tester cet matin .

j'avoues que je suis un peu anxieux concernant le dépôt sur le tshirt.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par Raph »

J'ai fais aussi nos premiers teste avant hier, en colle à eau liquide...

pour ma part, appliqué au pinceau et bien tiré... laissé sécher...

A vrai dire, incroyable plus de 50 t-shirts imprimés en quadri sans recharger et encore 50 pièces le lendemain, sans nettoyer entre temps. ça à aussi l'avantage de ne plus pourrir les bras de mon carrousel comme la vapeur de le colle en spray pouvait le faire...

Concernant les t-shirts, une fois enlever, pas plus de dépots que la colle en spray...

Vraiment maintenant c'est décidé on utilise la colle en spray seulement en cas de travail plus complexe qui ne peuvent pas être collé sur la janette....
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par chikenloser »

Je suis bluffé . Ca marche super bien .

Ca laisse presque pas de dépôt sur le textile, ça colle super longtemps et c'est moins cher .

Pour ceux qui l'utiliseraient pour la première fois et qui se demandent quelle quantité de colle il faut mettre . Pour donner un ordre de grandeur, Quand vous ouvrez un pot il y a toujours un dépôt sur le couvercle, et bien voilà à peut près la quantité nécessaire pour une janette à tshirt .
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par graphsériedéco »

Raph a écrit :ça à aussi l'avantage de ne plus pourrir les bras de mon carrousel comme la vapeur de le colle en spray pouvait le faire...
Ah! les bras du carrousel, demandez vous la gueule des poumons^^
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par ringostare »

cool, tous ces retours.
pour ma part, j'ai retesté sur les sweats "hooded" de b&c, la peur au ventre, mais ça c'est très bien passé. imprimé une sous couche blanche et un rose fluo par dessus. Du coup, j'ai remis de la colle pour chaque sweat, monté mon flash à 8/10 cm, et baissé un peu la température. maintenant, je ne recouvre mon cadre qu'après avoir vérifié que rien n'a bougé.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par rufferto »

Bon... Tous ces commentaires me poussent à ré-essayer...

Mais autant essayer de voir d'abord d'où viennent mes problèmes de tranfert de colle.

Qu'avez-vous comme protection à vos jeanettes (Perso : Jeannettes en médium avec un vinyl autocollant de protection que je change de temps en temps, quand il est trop chargé de dépot de peluches. Ce qui marche très bien avec la colle à l'eau en spray) ?

Flash : En fait, je n'ai pas de flash mais un séchoir intermédiaire infrarouge à 175°, placé, en gros à 7 cms des tee-shirts pour les TS couleurs et à 10-12 cms pour les TS blancs (Pour éviter qu'ils crament, bien sûr).

Pas moyen de faire du mouillé sur mouillé (Je ne suis peut-être pas très doué, ceci dit) avec mon encre (Opatex Sico, c'est aussi l'encre à l'eau de Buisine, sous un autre nom), sinon mon encre se transfère partiellement sur les autres écrans et le résultat est dégueulasse. Donc, séchage intermédiaire obligatoire... Je dis cela car je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé ce que Grafsériedéco veux dire avec "Je ne l'agresse pas avec la chauffe intermédiaire". Même problème si je ne mets pas le séchage aux distances précitées de la jeanette.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: J'ai testé : colle à eau pour palette Manoukian - AM 11

Message par graphsériedéco »

rufferto a écrit : Donc, séchage intermédiaire obligatoire... Je dis cela car je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé ce que Grafsériedéco veux dire avec "Je ne l'agresse pas avec la chauffe intermédiaire". Même problème si je ne mets pas le séchage aux distances précitées de la jeanette.
je parlais bien sûr de la tenue des sweats sur une jeannette au séchage intermédiaire, le sweat par rapport au tee-shirt a un molleton, donc il est fixé sur la jeannette par celui-ci, si la chauffe est trop près et trop violente (agression) il va bouger, se rétracter, décrocher etc...., moi aussi j'ai un infra rouge et pour du sweat je suis plus vers un bon 20 cm de hauteur de la jeannette,
bien sûr pas de réglage de température sur mon intermédiaire donc je joue sur la hauteur, et je le laisse peut être un peu plus longtemps :wink: , mais je travaille avec des encres Plastisol donc même si l'encre remonte un peu j'ai un bon résultat.

rufferto a écrit :(Opatex Sico, c'est aussi l'encre à l'eau de Buisine, sous un autre nom)
Buisine n'est qu'un distributeur, d'encres Sico en partie
Répondre