Gachi d'encre en fin d'impression.

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mutine
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2011 23:28:02
Localisation : montpellier

Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par mutine »

Salut,

Voila j'aurais aimé éclairer un détail: j'utilise un durcisseur (HOT de chez buisine) dans mon encre à eau et à la fin de ma séri, il me reste une quantité d'encre que je ne peut pas utiliser car je ne peux pas couvrir tout le motif sur l'écran en un coup de racle. Du coup je suis obligé de jeter l'encre restante, mais je trouve que cela fait une grosse perte à chaque fois. Je sais pas si mon explication est très claire mais je voulais savoir si vous étiez aussi obligé de jeter une quantité d'encre à chaque fois ou si vous arrivez a napper l'écran avec une petite quantité pour les dernier tees.

merci à tous
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par Raph »

Je crois comprendre ton souci, mais ça me semble très mal expliqué... ;-)

En gros quand tu arrives en fin d'impression tu as trop d'encre et ça t'embête de jetter.... je comprends....

Premièrement, essayer de prevoir juste ce qu'il faut mais si au milieu tu dois en refaire un peu... Ne pas en faire trop d'un coup. Ensuite pour ton nappage du moment que tu couvres le motifs c'est bon, tu n'as pas besoin d'avoir 1cm au dessus de ton cadre de nappage.

Souvent quand je nappe, l'encre rentre exclusivement dans le motif et les bords restent plus ou moins propre... Le but du nappage est de garder l'écran humide et dêtre sur que tout apparaitera.

Ce que je comprends pas c'est que tu dis qu'en fin d'impression tu n'arrives pas à couvrir ton écran alors tu jettes, mais pourquoi tu rajoutes pas ce qui manque ??
mutine
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2011 23:28:02
Localisation : montpellier

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par mutine »

Merci Raph d'avoir essayé de comprendre mon explication qui est, c'est vrai, trés mal expliquée. En fait je prépare mon encre pour faire quelques tees et je voudrais m'arrêter quand mon encre est terminée pour recommencer le lendemain par exemple, car j'en ai beaucoup à faire mais je ne suis pas assez expérimentée pour les faire tous dans la même journée. Je ne dois pas avoir encore la technique pour bien napper avec peu d'encre car à la fin je suis obligée de napper les trous avec une petite spatule car n'ayant pas une grande quantité qui me permettrai de napper facilement en une passe. Mais je pense que c'est une question d'habitude. Donc quand il me reste 20 ml à peu près d'encre je doit jeter car je n'arrive pas à napper le motif assez proprement (je n'en rajoute pas car le problème serai le même pour le suivant et le suivant...etc...). Bon c'est pas non plus énorme comme perte mais il n' y a pas de petites économie comme on dit!!!
Mais plus je m'entraîne et moins il me reste de l'encre donc la clé ça doit être l'expérience....
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par Raph »

exact....
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par letroll82 »

tout simplement tu ne mets pas de durcisseur !! ca sera plus long a secher, c'est tout. et comme ca le surplus non utilise tu peux le remettre dans le pot.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par oriol »

Ou un durcisseur qui se barre après un certain temps !
C'est le cas du durcisseur pour encre à eau de chez unico, celui pour coton. Il doit y en avoir d'autres... :)

Après 8h, il n'agit plus, et l'encre ne durcit pas. Du coup pas de prise de tête sur les quantités, et pas de gâchis !
mutine
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2011 23:28:02
Localisation : montpellier

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par mutine »

Merci pour vos réponses.
maintenant je ne jette que l'équivalent d'une cuillère à café d'encre, donc c'est assez négligeable.
Quand il me reste peu d'encre j'enduis le motif avec une petite spatule par petites touches, c'est un peu plus long mais je perd beaucoup moins d'encre et c'est seulement pour les 3 derniers tees.

Je ne connais pas le durcisseur de unico mais peut être que dans l'avenir je prendrais celui ci.
Avatar du membre
nicotchiktchak
méta membre
méta membre
Messages : 145
Enregistré le : 08 oct. 2007 22:20:00
Localisation : Bruxelles belgique
Contact :

Re: Gachi d'encre en fin d'impression.

Message par nicotchiktchak »

je pense qu'on emploie la même encre et ce qu'on fait avec les retes d'encre textile à l'eau déjà sensibilisées, c'est des posters et cartes de visite pour nous... ca permert de recycler le reste, te les encres textiles fonctionnent pas mal aussi pour le papier !
Graphiste, sérigraphe, bricoleur et belge ;)
http://www.tchiktchak.be
http://www.lestontonsracleurs.be
Répondre