reglages Econored 1 et RedFlash

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

Bonjour,

J'ai maintenant acheté du matos : tunnel Econored 1 et 1 redflash, et je passe à la plastisol.

Est-ce que des gens peuvent me dire les réglages de base qu'il utilisent pour ces deux appareil (plusieurs couches sur tissus noir) afin que je me rassure un peu avant de fignoler les réglages.

j'ai commencé avec le flash sur 1 minute à 5 cm du t-shirt, température sur bouton 5 pour de l'encre blanche épaisse (couche de fond).

Pour le tunnel, passage de 30 secondes température réglée à 350°C pour 2 couches.

Au passage, si quelqu'un sait comment mesurer la température avec un thermomètre infrarouge. Faut il sur l'encre une température de 160~180° juste à la sortie du tunnel ou faut il déjà cette température vers l'entrée ?

Merci
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par Serigrafius »

Salut,

Pour le flash, 1 minute me parais excessif... moi j'ai un vieux flash et au max pour les couches de blanc c'est 2x 8 secondes maxi, au delà, le textile ramasse sévère. Pour la distance c'est en fonction de la robustesse du textile.

Pour le tunnel, le plus important c'est polymériser l'encre à 166°c (cette valeur varie en fonction de la marque de l'encre) pendant env. 3 min. Donc règle la vitesse de ton tapis pour que le textile reste env. 3 min sous la zone de chauffe.

Concernant les tunnels, ne jamais se fier à la valeur qu'indique l'écran digital (par contre ton réglage à 380°c c'est juste beaucoup trop...) Tu peux te procurer chez ton fournisseur des test de température bien moins chère et plus précis que les pistolets lasers qui coutent une blinde !!! Ce sont des bandes en papier un peu comme les Ph métre en chimie, que tu pose sur le textile avant de le mettre dans le tunnel et en fonction de la couleur tu as ta température.

Et après pour être bien sur, fais un test et lave ton t-shirt imprimé en machine pour t'assurer de sa bonne tenu.

En espérant t'avoir aidé.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

merci déjà pour cette réponse.
Le tunnel Econored 1 avec le tapis au plus lent ne permet pas de dépasser 50 secondes, c'est pourquoi je suis embêté par rapport aux spécifications des encres.
Voilà pourquoi j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui utilise spécifiquement ce tunnel qui parait d'une utilisation particulière.
voici un extrait de la notice :
2.0 THEORIE D’UN SECHAGE EFFICACE
2.1 Séchage des plastisols avec des Infrarouges
Les encres plastisols peuvent sécher en 20-30 secondes. Les encres doivent
atteindre 155 à 160°C pour sécher et être fixées sur le support. La durée du
séchage peut varier selon les conditions environnementales comme la couleur du support, de l’encre, l’épaisseur de l’encre et le fabricant.

...

3.2 CONTROLE DU SECHAGE
Il est important de comprendre la différence entre la température sur le capteur et la température sur le support, et plus également de l’encre !
Comme le capteur est localisé directement sous le chauffage, la température
indiquée et toujours supérieure a celle sur le support à sécher.
Vous devez donc toujours indiquer une température plus haute pour compenser cette différence.
La température de la bande, utilisée correctement est un moyen de déterminer la température de l’encre.
Rappelez vous que l’important est la température de l’encre est non la
température de l’air qui n’à pas d’intérêt.
La température enregistrée et la distance entre les support et le système de
chauffage va affecter la température de l’encre.
Nous commençons généralement à 650 degré fahrenheit et une distance de 7.5 cm, avec un passage de 25 secondes dans le tunnel. On effectue ensuite des ajustements pour s’assurer de la cuisson complète.

Note : Vous séchez avec des infra rouges. Les infra rouges a haute température émettent un longueur d’onde qui va sécher l’encre plus vite que le vêtement.
Utiliser la machine a plus basse température et une vitesse inférieur sera moins efficace et peut causer des brûlures des vêtements, car les vêtements vont perdre leur humidité naturelle dans le temps.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

Excusez si je me répond un peu à moi même, ça servira peut être à quelqu'un et à moi de pense bête.
Fonctionnement théorique de l'Econored 2 :
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par Raph »

Salut, normalement jeudi je vais chercher ce tunnel en France lointaine...
Alors ça m'intéresse ce que tu dis...

Je crois déjà que les 360° sont des Farheneit donc ça fait 180° Celsius...

Mais tu dis que le tapis roulant à la vitesse la plus lente, le textile ne reste que maxi 50 sec. sous le four ?
Si c'est le cas et que ça ne suffit pas alors il faut les faire en 2 passages...

Mais as-tu fais un test ? est-ce que ça suffit ??

Moi j'ai un vieux flash, c'est pas infra rouge, je laisse une vingtaine de seconde entre chaque couleur et la couche du dessus est déjà bien polymérisé...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

Pour le tunnel, j'ai pas fait de test dans les règles de l'art, alors je ne sais pas encore trop. J'ai juste un blanc de fond très épais (91/1 Blanc ultra opaque), qui fait plus nacré que blanc. Là ça fait 6 jours que j'attends des encres...
Mais entre la notice, Buisine, et le film tiflex, ils disent bien tous la même chose. Commencer avec un réglage sur l'écran à 340~350°C ou 650 degré Fahrenheit et une distance de 7.5 cm, avec un passage de 25 secondes dans le tunnel.

Sur le film ci-dessus, il calcule en sortie de tunnel, avec le thermomètre infrarouge : pour de l'encre noire sur Tish blanc, en sortie 371°F soit 188° et pour de l'encre blanche sur noir 384°F soit 195°.

Pour le flash, j'ai bien relu les notices, et en effet, c'est entre 6 et 10 secondes qu'il faut laisser.
Je crois déjà que les 360° sont des Farheneit donc ça fait 180° Celsius...
ce sont bien des degrés Celsius, car la machine est réglable dans les deux unités.

Mais c'est cool que tu acquières la même machine, on va pouvoir se faire part de nos expériences.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par Raph »

C'est clair, merci....

Dailleurs tu es de Haute-Savoie non ?

Je suis de genève, on doit pas être très loing, j'habite à côter de St-Julien en G.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

Oui, on est voisin :D , je suis dans un village entre Annemasse et Bonneville. J'ai longtemps habité à Genève aussi.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par Raph »

Ok ben si tu as besoin de quoi que ce soit, tu passes à l'atelier sans autre...

Pour le moment c'est petit... 30m2 mais d'ici 6 mois gros Upgrade à 90m2 !!!

Hesites pas ...
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par rufferto »

Il faut bien prendre en compte les caractéristiques des encres que vous voulez sécher. Certaines plastisols polymérisent en 1 minute (Je ne me souviens plus de la Température exigée). En particulier la plastisol de chez Unico.
Pour certaines encres à l'eau également (Sico, Unico), une addition de durcisseur réticulant + un passage une minute sous tunnel à 170° et c'est parfait.
Renseignez vous auprès des fabricants d'encre, c'est le mieux.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

Oui, mais le problème, c'est que les fabricants d'encre vont dire que ça dépend du tunnel, et les fabricants de tunnel que ça dépend de l'encre. Ce qui est somme toute logique.

Cette nuit, j'ai imprimé mon premier deux couleurs et avant le test du lavage, ça à l'air pas mal du tout.

Plastisols "blanc couvrant" et noir de chez Buisine.

- première couche de blanc -> 9 secondes de flash à ~5cm
- deuxième couche de blanc -> 2 passages consécutifs de 9 secondes de flash (car sur mes premier t-shirts du blanc est resté collé sous le cadre du noir.
- 1 couche de noir, pas de flash
- Tunnel Econored 1 réglé sur 365° et un peu moins de 30 secondes. testé plusieurs réglages de 350 à 370° qui donnent des températures d'encre en sortie entre 160 et 190°.

Le résultat est un peu brillant, garde de l'élasticité et une certaine accroche. Plus qu'à espérer que ça tienne au lavage.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par Raph »

J'ai entendu dire que le pastisols Unico était très mauvaise, qu'après quelques heures elles sèchent dans la maille, ce qui n'est pas normal pour une plastisol...

Rufferto : tu utilises les plastisols unico ??
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

@Raph
ça y est, tu as ton tunnel ?
Je crois que je commence à doucement maîtriser les températures.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par Raph »

en théorie il arrive cette semaine, finalement je fais livrer via transporteur....
Je crois que le must à la limite comme on habite pas loin, c'est que tu passes à l'atelier, comme ça tu me school un peu pour cette machine.

Ca pourrait le faire ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: reglages Econored 1 et RedFlash

Message par ringostare »

tout à fait :D
Répondre