Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par b-coeur »

Alors voilà, j'aimerais savoir si vous diluez beaucoup votre encre quand pour tirez des trames fines...
J'utilise de l'encre à eau texiplus noire quadri. Je suis en 2+1, et j'utilise de l'encre peu diluée avec retardateur et durcisseur.

Recemment j'ai un peu plus dilué, j'ai vu ne nette amelioration au niveau du nappage, mais au niveau impression c'est pas forcement facile de savoir ce qui est mieux pour l'engraissement du point.

Vous faites comment?
Vous utilises quel type d'induction? 1+1, 2+1, 2+2?
Vous utilisez de l'encre un peu épaisse, très diluée?
Pour un seul passage, pour deux?



PS:J'ai fait mes essais de formes de point et d'anglex de trame pour avoir des resultats assez peu nets...
L'elliptique semble moins moirer que le rond, mais après pour ce qui est de l'angle de trame, j'avoue que j'ai pas vu d'enormes differences. Sachant que l'angle selon lequel le tee et posé et la pression du passage semble faire énormement varier l'effet de moirage.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par Raph »

personnellement, pour les encres quadri, je les dilues presque pas... comme toi un peu de durcisseur, un peu de retardeur et ok... Par contre je pense que je les mélanges pendant de longues minutes, jusqu'à avoir la crampe...
Après normalement tu arrivs àune texture bien visqueuse et hop c'est parti.

Pour l'enduction, moi pour les quadri je préfère faire qu'un passage d'émulsion comme l n'y a souvent pas besoin d'un gros dépot d'encre et je trouve le résultat moins lourd que avec 2 couches par ex.
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par b-coeur »

Ah voilà parce que des quelques essais que j'ai fait, je suis divisé... Je dirais que je prefere le rendu d'un bon passage d'encre non diluée, mais pour un debutant l'encre dilué semble plus facile à travailler. Je lisais partout qu'i était impératif de diluer les encres à l'eau mais gardait un doute parce que l'encre epaisse doit surement avoir des avantages en terme de rendu pour la trame.

Je les travaille un peu mais pas si longtemps que ce que tu sembles indiquer. Je vais m'y mettre pour voir, parceque le micro onde, j'ai un peu peur.


Pour l'induction j'ai commencé en 1+1 mais je trouvais le resultat après une passe un peu trop leger. Evidemment y a les mille facteurs qui pouvaient expliquer ça, vu que je débute; pression vitesse, dilution de l'encre... Mais j'ai decidé depasser en 2+1. Je vais reassayer le 1+1 en insolant le même motif sur deux cadres, 1+1, puis 2+1.


Merci Raph au fait. Et ton nappage quand tu fais de la quadri, tu fais en sorte de laisser un gros depot d'encre et globalement t'utilise beaucoup d'encre ou tu fais un truc leger avec peu d'encre sur ton cadre?



C'est vraiment chaud la trame pour avoir Le resultat net et precis, bien couvrant mais en même temps leger. Tout en ayant de beaux niveaux de gris, sans avoir des trucs super sombre ni des truc aux contrastes trop caricaturaux avec des blanc cramés... ^^
Edit: le préparation du film y fait beaucoup mais y de telles possibilités de variations au tirage...
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par Raph »

pour le nappage j'incline bien la racle... donc enfait si tu veux l'encre rentre dans la trame, mais je n'ai pas de débordage d'encre... Ca fait un nappage très fin... mais desfois par ex. je nappe pas le cyan, si je veux une image plus douce... Il y a plein d'astuces...
Le seul truc a faire attention, c'est que ces encres sont préparé avec une certaines dose de transparent, et si tu dilues trop tu vas changer les propriétés de ton encre... Mais effectivement une belle quadri en serico c'est pas si simple !

Bon courage
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par b-coeur »

En fait pour l'instant je suis fais de la trame mais une seule couleur... Et c'est déjà difficile d'obtenir deux fois le même résultat satisfaisant. Le quadri, je m'y mettrai quand j'aurais plus d'expérience. Et un carroussel...^^
Ils viendront. De toute façon ce qui m'interesse pout l'instant c'est le noir et blanc.
Raph a écrit :pour le nappage j'incline bien la racle...
Ah ouais parcequ'avec l'encre épaisse le nappage est vraiment chaud sans donner un gros angle avec la racle.
Pas évident du tout.


Je peux te demander ce que tu utilises comme angle de trame pour le noir ou ça releve du secret de fabrication?

Merci encore.
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par b-coeur »

Je viens de faire le test du 1+1 et du 2+1 et j'arrive vachement mieux à contrôles l'encrage avec du 2+1.
En une passe je trouve que les gammes de gris foncé sont plus marquées sans que les plages de gris clair sont trop engraissées.
Impossible pour moi d'obtenir le même résultat en 1+1 sans que l'ensemble de l'image devienne gris sombre...

Enfin j'imagine que le passage du noir pour du niveau de gris doit forcement être plus prononcé que pour de la quadri.
Peut-être que le 1+1 doit être préferable pour de la quadri.
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par b-coeur »

Euh... Je me pose une petite question au sujet de l'enduction.
Quand on dit 2+1 on entends un passage côté tee et deux côté racle.
Un 2+1 avec deux passages côté tee c'est complétement absurde?

Pourquoi est-ce qu'on double l'épaisseur côté racle plutôt que celle côté tee?
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Quel texture d'encre à eau pour imprimer de la trame?

Message par b-coeur »

Je viens de voir un schéma sur les cours de Serge Renoud ou le passage d'emulsion supplementaire semble être passé côté tee.
http://www.renoud.com/cours/fichiers_pd ... ument1.pdf

Vous le faites comment votre 2+1 sérieusement?
Répondre